Après un accident de voiture, le narrateur se retrouve alité dans un lieu inconnu, à l'orée d'un village privé d'électricité. C'est l'hiver, la neige recouvre tout, il fait froid et le voilà tributaire de Matthias, à qui les autorités du village l'ont confié...
S'engage un huis clos douloureux et angoissant, dans lequel chacun tente de surmonter ses peurs et sa solitude.

Cette histoire somme toute totalement dramatique révèle la beauté de l'hiver avec sa rudesse mais aussi sa lumière. La compassion, la solidarité, l'entraide y sont de mise, car il faut survivre, mais dès les premiers signes de dégel, les liens se disloquent peu à peu laissant place à l'égoïsme et la violence...

Le style est sobre et le récit suffisamment hypnotique pour faire tourner les pages à toute vitesse alors qu'en réalité il ne se passe rien...
L'atmosphère est oppressante, à chaque chapitre le lecteur s'attend à une catastrophe et la force de ce livre réside dans la prouesse du récit qui maintient la tension jusqu'à la fin.
Lecture rafraichissante en cette période de canicule.

Un huis clos très narratif que j'ai lu avec une facilité et un plaisir non feint déconcertants. Un homme accidenté est confié à Mathias dans un village qui subit les assauts de l'interminable hiver canadien, coupé du monde, sans électricité, et qui doit se suffire sur le plan alimentaire. Comment va évoluer ce duo d'hommes pendant ces longs mois et qu'attendent-ils?
Un village enseveli sous la neige se retrouve coupé du monde extérieur en raison d'une panne d'électricité qui se prolonge. Un vieillard, Matthias, se voit obligé de veiller sur un homme qui a eu un accident de voiture et dont les jambes sont immobilisées. Pour Matthias, c'est le prix à payer pour obtenir une place dans le convoi qui lui permettra d'aller retrouver sa femme au printemps. Les deux hommes vivent dans une sorte de véranda rattachée à une immense maison. Et le niveau de la neige monte inexorablement. de temps en temps, les villageois apportent du bois et des réserves de nourriture à Matthias. Tout le village est prisonnier de cet hiver rigoureux qui n'en finit pas et les vivres se font rares. Des rivalités et des trahisons apparaissent au fil des semaines. Pour les deux hommes, la cohabitation n'est pas facile, ils communiquent peu mais sont obligés de s'entraider dans cette nature froide et hostile. On souffre du froid avec les deux hommes, on ressent la tension due à l'isolement et l'angoisse monte. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai été captivée par l'ambiance de ce roman insolite. Une lecture pour laquelle les avis seront très certainement divergents d'un lecteur à l'autre. J'ai aimé ce roman qui porte fort bien son titre : le poids de la neige.
Le hasard a voulu que je lise ce roman immédiatement après le silence des dieux de Yahia Belaskri, deux histoires d'isolement, une aux portes du désert, puis une dont l'évolution se mesure en cm de neige.

Dans la véranda d'une maison abandonnée, alors que la neige s'amoncèle inexorablement à l'extérieur, un homme veille sur un autre homme, blessé après un accident de voiture.
Ils ne se connaissent pas et vont devoir apprendre à s'apprivoiser pour traverser ensemble l'hiver.

Servi par une très belle écriture, ce roman traduit à la perfection la blancheur aveuglante de la neige, le silence pesant, la méfiance contenue, la nature qui prend le dessus.
Il se dégage de ces pages une atmosphère compacte, oppressante. Et pourtant on n'a pas envie de le refermer !
Pour des raisons qui échappent au lecteur, le Québec est plongé sous une neige incessante. Blessé, le narrateur se bat pour survivre dans cette ouate irréelle qui étouffe les sons, loin du monde d'avant... Que s'est-il passé ? Comment survivre sans électricité, sans communication, avec une communauté aux aguets. Oppressant, pointilliste, ce récit est aussi envoûtant qu'asphyxiant.
Le hasard de la vie est à l'origine de cette étrange cohabitation dans un village où il n'y a plus d'électricité suite à une gigantesque panne et à l'approche de l'hiver.

Les 2 personnages principaux, Matthias vieille homme au caractère bien trempé se retrouve coincer dans ce village suite à une panne de voiture et un jeune homme (le narrateur) dont les jambes ont été brisées lors d'un accident de voiture près du village.
Les villageois imposent à Matthias de soigner le jeune contre des vivres et du bois de chauffage. Tous deux vivront dans la véranda d'une maison abandonnée à l'extérieur du village.

Le village se retrouve isolé du monde par la neige, les villageois s'entraident et partagent les vivres mais au fil de l'hiver c'est l'égoïsme qui apparaît et certains villageois sont partis en catimini laissant les autres à leur sort.

J'ai ressenti les froideurs de l'hiver, les courants d'air de la véranda, l'atténuation des bruits par la neige et les angoisses du lendemain dans l'attente le dégel.

bon livre, c'est une histoire qui n'a pas de début pas de fin, c'est l'instant présent quand les personnages sont coincés par la neige, on devine qui ils sont pu être mais on ne sait pas ce qu'ils deviendront mais peu importe, leur histoire est cet instant et cet espace où ils sont coincés
Encore un roman post catastrophe qui s'attache à décrire le devenir de personnes isolées de tout. Ici le général hiver est un acteur de premier plan. Il s'attache en particulier au face à face d'un homme jeune mais grièvement blessé et d'un vieil homme, leurs rapports forcés évoluant face à la montée des menaces mais aussi du changement de rapport de forces. Puissant et magnétique.
une amitié qui se tisse dans des circonstances étranges
le poids de la nature se lit comme un livre à suspense

Recueilli dans un village coupé du monde à la suite d'un terrible accident de voiture, un jeune homme est hébergé par Matthias, un vieux grincheux qui n'était certainement pas partant pour jouer les garde-malades.
La neige monte, inexorablement, les vivres commencent à manquer et Matthias n'a qu'une idée en tête : retrouver sa femme, probablement coincée dans une ville voisine et dont il n'a plus de nouvelles.

Huis-clos entre deux personnes qui préféreraient être ailleurs, fable lente et contemplative sur les sentiments humains et le poids des responsabilités, le poids de la neige compense un rythme relativement poussif par la richesses de ses personnages et de leurs relations.