3,9

Quand j'ai reçu l'email de Masse Critique me proposant "Crions, c'est le jour du fracas !", et que j'ai eu fini de lire le résumé, je me suis tout de suite sentie attirée par ce roman. Je me suis reconnu dans ces adolescents perdus, révoltés contre le monde, sans savoir par quel bout entamer le changement.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disez Ghandi. Mais comment changer, comment évoluer, comment grandir, dans un monde d'adultes qui veux que nous soyons "comme ci", "comme ça", que nous ne soyons pas trop bruyants, que nous ne prenions pas trop de place, que nous n'existions pas trop.

C'est ici l'histoire d'enfants qui ont voulu "trop" vivre pour des adultes. Qui ont voulu trouvez leur place et leur vie dans un monde d'adultes polissé.

J'ai adoré ce roman, le parallèle entre les bagnes éducatifs si dur, annihilant toutes libertés et le système scolaire et éducatif moderne où pourtant ces adulescents n'arrivent pas à se faire une place.