Citations sur Le dernier inventeur (45)

Simon, c'est quelqu'un qui affronte tout aussi bien la chance qu'il a eue à Lascaux et l'injustice qu'ils ont subie sa famille et lui. Et cette forme d'affrontement entre la lumière et l'obscurité, entre la joie pure et la tragédie, est digne d'un personnage de roman. (p. 144)
Gisèle m'avait dit que lorsqu'on entrait dans la grotte de Lascaux, on avait le sentiment d'"entrer dans un sanctuaire ou une église". Mais c'est encore autre chose qui se joue. En pénétrant dans un monument construit par l'homme pour glorifier une religion, on est déjà dans un état attendu, on sait qu'à l'intérieur tout est conçu pour être grandiose et pousser au recueillement. Mais la grandeur absolue de l'art pariétal, c'est qu'il profite de la beauté de la roche pour s'y loger. La nature et l'homme, ensemble, dans un même but: la création. Et c'est cette fusion qui est intense. (p. 109)
Je perds la bataille de l’écrivain. Il y a dans le renoncement quelque chose de plus fort que soi, qui est digne de confiance, et on se doit de l’écouter.
« Simon, c’est quelqu’un qui affronte tout aussi bien la chance qu’il a eue à Lascaux et l’injustice qu’ils ont subie sa famille et lui. Et cette forme d’affrontement entre la lumière et l’obscurité, entre la joie pure et la tragédie, est digne d’un personnage de roman. »
C'est l'histoire d'un homme entré dans l'Histoire car il a découvert une grotte à treize ans et des poussières et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.
Plus je me penche sur Lascaux, plus j'ai le sentiment que cette grotte représente davantage que la chapelle Sixtine de la préhistoire, comme l'a appelée à l'époque l'abbé Henri Breuil. Hormis sa puissance esthétique, Lascaux est un exemple d'accomplissement humain, offert à la pire période du monde.
" Rarement l'effet du bonheur, de la facilité du génie, qui résout la difficulté la plus grande, fut plus apparent: il n'est pas d'invention plus parfaite, plus humaine que celle dont ces rochers portent le témoignage, pour ainsi dire au commencement de notre vie" (Georges Bataille, La Peinture préhistorique. Lascaux ou la naissance de l'art ). (p. 102)
Simon a découvert la "Chapelle Sixtine de la préhistoire" le 14 septembre 1940. Puis, à peine deux ans plus tard, en novembre 1942, il est interné à Drancy. Je ne sais plus quoi dire. Comment dans une même existence peut-on être considéré à 13 ans comme un héros, et à 15 comme quelqu'un qu'on doit supprimer ? (p. 25)
Je suis la seule chose au monde née du vent, de l’eau et des nappes profondes, du calcaire et par toi. Je suis un geste de la nature que l’homme a ébranlée, éprouvée, sanctifiée. J’ai été aimée, caressée, tracée, gravée, colorée. Je suis une formation argileuse sur une colline de châtaigniers et de pins. Je suis destinée à quelque chose sans en être concernée. Je ne suis pas un départ mais un commencement.
J’ai 17 000 ans, je suis la grotte de Lascaux.
Simon a découvert la « chapelle Sixtine de la préhistoire » le 14 septembre 1940. Puis, à peine deux ans plus tard, en novembre 1942, il est interné à Drancy. Je ne sais plus quoi dire. Comment dans une même existence peut-on être considéré à treize ans comme un héros planétaire, et à quinze comme quelqu’un qu’on doit supprimer ?
Il y a 20 000 ans, des hommes des cavernes étaient exactement où ils se trouvent et ils ont dessiné, ils ont inventé l’art, ici, là, dans cette faille de la terre.