AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 34 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'avais adoré son premier roman "Le roman de Boddah" qui parlait de Kurt Cobain et Courtney Love, sous un angle tout à fait étonnant, par le biais d'un ami imaginaire de Cobain, et j'adore ce dernier roman au même ton. L'Amérique y est vue comme une mère cruelle avec ses enfants, et sans respect pour eux et c'est par le biais de deux gamins devenus des adultes tristement célèbres pour avoir l'un, tué John LENNON, l'autre pour avoir tenté de tuer le président de l'époque Ronald REAGAN par passion pour Jodie FOSTER, que nous appréhendons l'envers du rêve américain des années 50, pulvérisé par les années hippies, les morts de KENNEDY et LUTHER KING ... Un livre surprenant où l'un et l'autre des personnages prend la parole et nous conte deux mômes perdus qui n'ont pas eu d'aide pour se construire et dont silencieusement, l'Amérique a couronné la vie par le biais de deux armes à feu au nom de l'amour (l'un pour l'auteur d'Imagine, l'autre pour la petite prostituée Iris de TAXI DRIVER).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé le style de l'auteur et le sujet abordé de cette manière vraiment très différent de ce que je lis habituellement.

On suit ici Mark David Chapman et John Hinckley mais ce n'est pas une biographie, j'ai beaucoup aimé les petites parties choeur de l'amérique.

Mais malheureusement je suis passé complétement à côté de cette lecture, heureusement que celui-ci est court et se lit assez vite. Je tenterais bien cependant le premier ouvrage de l'auteur.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais je pense vraiment que j'ai du passé à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est un regard plein de cynisme, d'ironie sur l'Amérique, la Grande. D'ailleurs, l'auteur lui donne la parole, elle mère de tous les maux et de toutes les merveilles du nouveau monde ! Elle prend une réelle consistance, une vraie identité et surtout une pleine conscience de ses actes ! Bien entendu, chacun interprétera comme il le souhaitera cette "mère" pour moi elle a eu peau de politiciens, de meneur d'hommes !

Seulement quarante pour cent des Américains savent que la Terre tourne autour du soleil et dix-spet pour cent que les hommes préhistoriques ont inventé l'art. Moins ils en savent, mieux je me porte. Leur ignorance est mon pouvoir. Je les tiens par le portefeuille, c'est aussi simple que ça. Les dollars, c'est le ciment du pays.
Ce roman nous raconte essentiellement deux faits divers sombres de l'histoire américaines du début des années 80. La mort de John Lennon et la tentative de meurtre du président Reagan.

Je ne suis habituellement pas vraiment fan des romans qui reprennent des faits divers suffisamment récent pour avoir un impact sur la victime ou famille de la victime, mais ici entre ces deux meurtriers, on retrouve d'autres moments durs de l'Amérique des années 70-80. Des Histoires sombres, qui ont ébranlé à l'époque, qui m'ont ébranlé encore en 2016. Des drames importants qui certains ont permis une prise de conscience !

Et puis il ne faut pas oublier le fil conducteur, le point commun entre ces deux tueurs ! Holden Caulfield, le personnage de L'attrape-coeurs de Salinger. Ce roman qui a bercé l'Amérique, étudié dans les écoles et fait l'apologie de l'anti-héro. Beaucoup se reconnaissent en lui dont David Chapman et John Hinckley. Ici Holden a droit de parole et il ne s'en prive pas !

J'ai redécouvert sous la plume d'Héloïse Guay de Bellissen le racisme, la violence mais aussi l'idéologie des années seventies avec sa plume si rock . Elle nous raconte des monstruosités de façon si légère que c'est limite indécent un tel talent !

Comment résister. On ne peut que parcourir les sombres grottes de l'Amérique proposées par l'auteure ! Elles sont noires et fraîches. Couvrez-vous un peu car vous risquez quelques sueurs froide surtout lorsque vous rencontrerez Emmett till.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          70
Au départ j'ai aimé le thème mais j'ai vraiment eu du mal à suivre les deux personnages. Peut-être à cause de leur folie ou du style de l'auteure.

J'ai sauté des pages, lu entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier a tenté d'abattre Ronald Reagan, le second a fait mouche en visant John Lennon. Parcours croisé de deux jeunes Américains sous la plume d'Héloïse Guay de Bellissen.



Personnages réels aux vies imaginaires, personnage imaginaire aux rêves réels : drôle de mayonnaise dans le roman d'Héloïse Guay de Bellissen. Holden, un des trois protagonistes, écrit cette lettre à son « père » : « Maintenant j'ai vingt-cinq ans d'existence et je suis toujours coincé dans une adolescence bancale. Je me sens prêt pour une nouvelle histoire. Alors je te le demande, fais-moi grandir, J'ai encore tellement de rêves. » Un joli cri de désespoir d'un personnage à son créateur. Holden est le personnage principal de « L'attrappe-coeurs » de Salinger. Il intervient régulièrement dans le roman car il a aussi le problème d'être adulé par de mauvaises âmes. C'est souvent le lot des créatures de papier, de fausses existences mais qui influent fortement sur de véritables hommes et femmes qui ne font pas toujours bien la différence entre une vie rêvée et une existence morne.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Un beau Roman.

Après avoir a maintes reprises lu et relu le chef-d'oeuvre de Salinger " l'attrape-coeur", j'ai eu envie de me plonger dans l'univers des deux types qui ont adulé ce roman au point de tuer ou du moins d'essayer, leur congénères. Et Hélène Guay de Bellissen a répondu à mes attentes. On n'est absolument pas dans un ouvrage criminologique scolaire, non, on est dans un roman, une fiction tiré de faits réels. L'auteur est entré dans la tête de ces deux personnages et les fait parler, ressentir, interagir, aimer, détester,se souvenir .... Alors bien-sûr ces paroles ont été imaginées à partir de faits réels et j'imagine le travail de recherche que l'écriture de ce livre a du engendrer, mais malgré tout la romance n'en n'est pas altéré pour autant. Ce qui donne a notre lecture, un effet surprenant: On sait que ces deux hommes ont existé, on connait leurs actes et leurs motivations mais cependant on a l'impression de rester dans le domaine de l'imaginaire, du fictif voire de l'onirique.
Et puis le pari le plus réussi dans ce livre réside pour moi, dans les chapitre ou Holden Caufield s'exprime. ( J'en profite pour dire que " les enfants de choeur de l'Amérique ne peut être apprécié a sa juste valeur seulement par ceux qui ont déjà lu " L'attrape-coeur " sinon tout perd son sens) Ces chapitres m'ont littéralement ému, j'ai eu l'impression d'une sorte de Pinocchio qui parlerait à son Gepetto , D'un homme qui échangerait avec son créateur. Précisément les derniers chapitres sont vraiment bouleversants.

De plus; on appréciera dans ce roman, les nombreuses allusions et interludes à la décennie des sixties: On croise alors au fil des pages: Kennedy, Monroe, Woodstoock, Manson.... A travers les personnages emblématiques des années 60 mais aussi de ses événements, ce livre est pour moi une véritable critique de la société américaine et particulièrement de la législation en terme d'armes.

Je recommande chaudement ce livre pour ceux qui ont lu et apprécié Salinger, et pour les autres, et bien... C'est l'occasion de découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine et d'ainsi pouvoir en apprécier tout les trésors qui en découlent.

Commenter  J’apprécie          00
En amatrice des Beatles, il faut dire que le pitch m'intrigait : c'était pour moi l'occasion de découvrir un peu plus celui qui tua Lennon au pied de son immeuble new-yorkais.

Sur ce point, peu de regrets puisque la majorité du roman s'intéresse à lui, John Hinckley n'apparaissant que dans la seconde partie du roman. Néanmoins, à plusieurs reprises, je me suis demandée ce qui relevait du réel de ce qui relevait de la fiction... Il faut dire, à la décharge de l'auteur, que Chapman apparaît rapidement comme un gars un peu dérangé du ciboulot, qui utilise quelques substances étranges, ce que l'auteur réussit plutôt bien à retranscrire dans son écriture. Mais du coup, pour qui lirait ce livre sans substance, le risque est grand d'avoir la sensation de ne rien piger au fil conducteur, s'il y en a un !

Tiens, je crois que je tiens là l'élément qui m'a le plus perturbé dans ma lecture, et ma chronique sera un peu à cette image, à savoir la dispersion. L'auteur se disperse entre la narration par les deux personnages, la présence d'un Holden Caufield dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt réel si ce n'est de jouer avec un personnage prisonnier d'un roman qui s'en prend à son auteur, et cette voix suprême, celle de la Mère Patrie qui regarde ses ouailles et pointe les travers les plus effrayants de la société américaine...

Si Héloïse Guay de Bellissen tient une plume originale et percutante, je regrette d'avoir eu la sensation que ce roman aurait pu en être trois. A trop vouloir faire se croiser réel et fiction, l'auteur a finit par me perdre en route... Mais tentez quand même le coup : possible que ce genre un peu déjanté ne me convienne pas complètement non plus.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de choeur de l'Amérique est le second roman d'Héloïse Guay de Bellissen, premier que je lis et que je découvre.

Ce roman retrace le parcours de deux enfants terribles des Etats-Unis, celui de Mark Chapman et John Hinckley. le point commun entre eux: des psychopathes issus de la middle class et qui avaient des rêves de tuer des personnalités célèbres. Se sera John Lennon pour Chapman, et Reagan (mais il a loupé son coup) pour Hinckley.

Ces deux là aimaient les enfants, avec des vies déconstruits, une fascination pour les Beatles et pour le roman de Salinger, L'Attrape coeur.

L'un s'est fait arrêté avec le livre sur lui, le second connaissait des passages par coeur.

Le tour de force de l'auteur a été de construit un roman autour de ses deux personnalités, en y ajoutant un troisième protagoniste: Holden Caufield, l'anti-héros de l'attrape coeur, qui en a marre de ne pas évoluer et d'être dans la tête de fous.
L'Amérique est personnifié par une voix, celle du choeur de l'Amérique, qui porte un regard critique sur ses enfants.

C'est un roman à la construction en quatre partie, qui reprend les quatre parties du coeur: oreillettes et ventricules, droit et gauche.

Si vous avez continué de me lire jusque là, vous aurez remarqué que le coeur (ou choeur) est essentielle dans ce livre.

Bref, c'est un livre assez dérangeant mais qui se lit extrêmement bien. Par moment c'est horrible (surtout si l'on fait des recherches, notamment sur Emmett Pill), mais c'est une horreur qui a existé, une réalité qu'on aimerait oublié, mais qui est ancrée dans l'historique d'une nation.

Les fascinations des deux tueurs est malsaines, dégoûtantes mais également intrigantes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il est noté qu'il manque une petite note expliquant le devenir de ses deux personnes.

Un livre qui laisse à réfléchir, dur, vif et cruel, i dépeint une société amplit de ces défaut. Et il est assez étonnant de voir que c'est un auteur français qui se lance dans une telle critique de la société américaine.

Un livre que je recommande, mais âme sensible s'abstenir
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre, avec de belles phrases, intéressant, qui nous plonge un peu dans la tête de plusieurs personnages ; si j'ai apprécié les chapitres sur Chapman et Hinckley, je n'ai guère vu l'intérêt de ceux consacrés au héros de l'Attrape-coeur, qui manquent de profondeur et qui sont assez peu nombreux (ce qui n'est peut-être pas plus mal du fait du manque d'intérêt de ceux-ci).

Un bon livre, mais qui nous laisse un peu sur la faim, notamment vis-à-vis de ce qui a mené les personnages à faire ce qu'ils ont fait ; les explications données sont un peu superficielles. Malgré tout, j'ai trouvé ce livre intéressant dans l'enchainement des chapitres, des pensées des personnages, dans sa construction globale.
Commenter  J’apprécie          10
"Les enfants de chœur de l'Amérique" d'Heloise Guay de Bellissen - La chronique au coeur ardent !

Une extraordinaire plongée dans les entrailles et la psyché de trois cerveaux abîmés. Ceux de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, de John Hinckley, qui a tiré sur Ronald Reagan et de Holden Caulfield, le héros éternel de "L'attrape-Coeurs" de J. D. Salinger, cet adolescent qui refusait le passage à la vie adulte.

Et c'est sous le prisme de ce dernier que l'auteure construit une analyse sur l'état de l'Amérique. Il est à noter que "L'Attrape-Coeurs" est un monument dans la culture Nord-Américaine et qu'il a accompagné et bouleversé des générations de teenagers. Un ferment de la société américaine contemporaine. Et l'on retrouve d'ailleurs des références dans nombre de chansons et de films. De Green Day à Billy Joël en passant par "Shining" de Kubrick voire South Park. C'est dire que ce roman a marqué les esprits.

À ce trio perturbé s'ajoute une quatrième voix, celle de l'Amérique elle même, que l'auteure pose en Mere nourricière, celle qui détient les clés illusoires du rêve américain et qui distille amour, haine et philosophie sanguinaire à ses rejetons.

Heloïse Guay de Bellissen examine donc à la loupe les travers d'une Amérique en perdition se cherchant des héros mais engendrant surtout des rejetons débiles et dangereux qui n'hésitent pas à mordre la main qui les nourrit. Mais la main qui caresse sera aussi celle qui broie.

On pourrait reprocher l'exercice de style un peu vain si l'écriture n'était pas aussi belle, aussi pure ; un rock taillé dans la pierre la plus dure qui taillade vos veines de lecteurs. C'est sublimement écrit, aux limites de l'obscur :

"Je n'ai aucun souvenir de mes premières années. Ma théorie, c'est que nos souvenirs, c'est comme quand la douleur est trop forte : un voile descend sur nos yeux et on tombe dans les pommes. C'est ce qui a dû se passer."

Heloise nous susurre puis nous martèle son histoire, emplie de cynisme, de noirceur, de nihilisme. Entre cœur et chœur, plus qu'une question de sonorité, c'est un petit battement qui enfle en chorale violente, une unité qui se dissout dans un ensemble.

Découpé en quatre parties comme l'est votre cœur (on apprend toujours des choses en lisant), ce roman va le faire battre au rythme binaire du punk-rock, à coup de phrases puissantes, magistrales et de punchlines rageuses :

"Le soir même, mon nez pisse tellement le sang qu'on pourrait y faire du rafting."
On parlait de Green Day plus haut, ça pourrait être des paroles tirées de leurs chansons.

Et pour terminer sur une jolie note, comment ne pas parler de cette magnifique couverture pleine de symbolisme et qui résume à merveille l'ouvrage ?
3,5/5

Livre reçu dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. J'en profite pour les remercier ainsi que les Éditions Anne Carriere.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}