Citations sur La valse des arbres et du ciel (183)

La Lanterne, 14 mai 1890

«New-York. On mande de Pittsbourg que la plus importante des agences pour l'importation d'ouvriers étrangers en Pensylvanie, a décidé de ne plus engager d'Italiens, leur puissance de travail étant insuffisante. On les remplacera par des nègres.»
Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Renoir, un ami de vingt ans, déclare qu'il refuse désormais d'exposer avec moi car il s'estimerait souillé de continuer à fréquenter l'israélite Pissaro, et je ne dois pas réagir ?
Ceux qui avancent dépassent toujours ceux qui les regardent passer.
Et c'est de mon perchoir, au milieu de ce maudit mois de mai, que je l'aperçois, il se déhanche d'un pas de promenade sur le chemin qui vient de Pontoise, comme s'il avait l'éternité devant lui, son chapeau en feutre enfoncé sur l'arrière de son crâne. Il pénètre de dix pas dans le champ de blé meurtri. Il se met à genoux, la tête enfouie dans les épis courts et secs, il reste un moment dans cette curieuse position, puis il se redresse et sa main caresse la surface des tiges comme si c'était une étole de soie...
Et son sourire valait tous les cadeaux du monde.
Il m'a envahie comme un rayon de soleil.
S'il avait été connu, je ne me serais pas permis de le juger. C'est ainsi qu'on agit en ce monde. Vous n'existez pas pour ce que vous faites, mais pour la place que vous occupez dans la société.
« C'est ainsi qu'on agit en ce monde. Vous n'existez pas pour ce que vous faites, mais pour la place que vous occupez dans la société. »
Je me retournai. Vincent était face à moi. Il avait le visage ridé un peu gris, des yeux verts en oblique, des cheveux de cendre, une bouche aux lèvres ourlées et le regard fatigué d’un homme qui a fait le tour du monde et vu des terres lointaines. Il m’a souri, s’est gratté le menton. Je me suis approchée, je l’ai embrassé. Oui, j’ai posé mes lèvres sur les siennes, j’ai vu qu’il fermait les paupières, et j’ai fait de même.
Plus j'y réfléchis, plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens.
Lettre de Vincent Van Gogh à Théo
En 1890 , 6765 bacheliers sont reçus en France, dont 93 jeunes femmes, les droits d'inscription s'élèvent à 120 francs