Joseph Kaplan, Tchèque, a fait ses études à Paris, puis obtenu un poste à l'Institut Pasteur d'Alger. Il est devenu un spécialiste des du paludisme et des maladies tropicales. Ce qui fait de lui la personne la plus indiquée pour soigner Rampn Benitez. Qui n'est pas sans rappeler un certain révolutionnaire sud-américain...
Il faut attendre la moitié du roman pour voir apparaître Ernesto G; . Et il s'éclipse assez rapidement. Son apparition permet de confronter deux conceptions de la révolution : Kaplan avec son idée de progrès scientifique et médical pour aider les gens, Guevarra dans la prise d'arme pour leur donner accès au pouvoir. Lequel a eu raison ? Lequel a fait le plus ?
Guénassia nous entraine dans le siècle, entre 1910 et 2010, dans le sillage de personnages entrainés par la marche de l'Histoire. Qui tentent d'y laisser leur empreinte, de vivre selon leurs convictions. Et leur coeur.
Un grand roman, prenant, d'un style travaillé, mais jamais artificiel. Il happe et ne lâche plus jusqu'à la fin.
Sans gêne, sans réserve et sans hésiter, je mets 5 étoiles.
Mais que l'histoire est grande. Tant la petite que celle avec un grand H.
Mais que Jean-Michel Guenassia est un grand conteur. Qu'est-ce qu'il raconte bien et comme cela semble aisé et simple. Vous direz qu'aligner des mots n'est pas si ardu. Peut-être. Mais les aligner pour que l'histoire se raconte facilement, pour que le récit reste vif, pour que le rythme soit fluide, pour que les références ne semblent pas didactiques, voilà le talent.
Joseph Kaplan, juif de Prague, notre narrateur, traverse le XXe siècle . Né en Tchécoslovaquie en 1910, il étudie à Paris en micro-biologie, il travaille à Alger à combattre dysentrie et malaria et finira par retourner à Prague, son pays d'origine.
De son parcours Joseph vivra : ce conflit mondial qui l'obligera à une forme d'exil dans une région reculée de l'Algérie afin d'éviter les camps, la libération et la fin de la guerre le ramènera à Prague vivre son idéal social, son idéal de justice, son idéal révolutionnaire. Il deviendra député communiste et petit à petit se retrouvera plutôt étouffé dans le sinistre, triste et surtout inquiétant climat des pays de l'est.
La vie rêvée d'Ernesto G. traverse le siècle en nous parlant d'histoire et ce qui vient avec: hypocrisie, manipulation, oppression, censure mais aussi de résilience, d'amour et d'amitié sincères et solides. La vie rêvée d'Ernesto G. c'est aussi des personnages attachants et courageux desquels se démarquent des personnages féminins exceptionnels.
J'ai découvert Jean-Michel Guenassia acec ce titre. Ce fut une lecture absorbante mais jamais ennuyeuse, intelligente et passionnante.
Bref , à lire sans réserve.
PS: Je me fais déjà plaisir en songeant que je lirai très bientôt le club des incorrigibles optimistes pour lequel Guenassia a reçu le Goncourt des Lycéens en 2009.
C'est toujours avec une petite pointe d'angoisse que l'on aborde un deuxième roman après l' excellente surprise du Club des incorrigibles optimistes.
Et bien , pour mon plus grand plaisir, cette nouvelle histoire est au moins aussi réussie avec le petit plus de croiser des personnages du roman précédent ce qui apporte un éclairage nouveau.
Jean-Michel Guenassia maitrise à la perfection la construction du roman ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais .
Ce sont d'abord les différentes étapes de la vie de Joseph Kaplan , brillant jeune chercheur juif né à Prague qui s'enchainent , parfois de sa propre initiative mais souvent menées par les événements .
D'un jeune homme aux idées affirmées mais aux passages à l'acte plus difficiles qui lui vaudront de perdre quelques uns de ses amis et amours, nous le voyons évoluer en maturité, surtout après son séjour éprouvant dans le bled algérien pendant la seconde guerre mondiale puis conduire sa destinée même si on ne maitrise jamais les sentiments des êtres avec qui on partage sa vie.
Avec comme leitmotiv la musique de Carlos Gardel et le tango que Joseph danse comme un dieu.
Arrive la toute dernière partie du roman où le titre prend tout son sens, petite histoire dans la Grande, tout à fait plausible et que l'on osait imaginer tant la musique argentine sert de fil conducteur .
Bravo Monsieur G, vous m'avez fait chavirer le coeur comme le tango fait chavirer le corps !
Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Il est difficile de résumer ce roman qui relate un événement par page : 567. C'est dire que l'on ne s'ennuie pas. Un bon gros roman, comme je les aime, avec des personnages attachants, des histoires d'amour, d'amitié, des copains, des voyages à travers l'Europe, des faits historiques contemporains, de la politique (pas trop) mais quand même le communisme, de l'antisémitisme, de la musique, des chansons, de la danse (tango), des héros, des médecins, de la recherche médicale ,des paysages, du chaud (Algérie, Afrique,) du froid (Prague), Paris, des espions, de la nostalgie, de l'action, des sentiments, du suspense,, et du Talent ! une belle écriture vive, claire, enfin tout pour plaire au lecteur qui, dès qu'il aura commencé à lire, ne pensera plus à autre chose qu'à connaître la suite des événements.
J'avais aimé le Club des Incorrigibles, j'ai beaucoup aimé la Vie d'Ernesto G
Il a été déjà beaucoup dit sur cet auteur, en bien. Je n'en rajoute pas trop. Lire la quatrième de couverture pour avoir une idée générale, plus ordonnée et plus complête que la mienne.
Un autre que Guenassia aurait pu « se planter grave » avec une telle histoire.
Résumons : la vie d'un homme plutôt ordinaire (et, qui plus est, a vécu 100 ans…) dans un contexte, certes extraordinaire, mais qui a déjà été la toile de fond de tant de romans.
J.M. Guenassia, lui, nous entraîne avec Joseph Kaplan dans le tourbillon du 20è siècle
: les années folles, la guerre, la persécution des juifs, le communisme dans les pays de l'est, de Prague à Paris, de l'Algérie à la Tchécoslovaquie. le contexte historique sait rester discret pour laisser la place à l'intrigue. Comment J.Kaplan, cet homme héros malgré lui va t'il traverser ce siècle de folie?
Une plume alerte, un grand talent de conteur… et le tour est joué ! Bravo et merci à J.M. Guenassia pour ce beau roman
Un magnifique roman hanté par le tango et le personnage de Carlos GARDEL attaché à cette musique, à cette danse passionnée et passionnante. Les différents personnages sont emportés par le tourbillon de l'Histoire mais aussi par celui de leur histoire qui, à l'image du tango issu du peuple, nous entraîne à travers des moments de sentiments d'exil, de nostalgie, de peines de coeur et de désirs inassouvis.

Très bien écrit cet ouvrage utilise un style intimiste qui conduit le lecteur à faire partie intégrante de la narration. Une écriture simple mais riche en sensibilité.

La seule chose qui m'a gêné est l'aspect doux et romantique donné à la personne de Che GUEVARA, proche de l'image d'Epinal de révolutionnaire salvateur qui lui est attachée mais très loin de la réalité de la personnalité de cet homme et des exactions qu'il a commises au nom d'un idéal communiste. Je n'en demeure pas moins ravi de la lecture de ce livre que je ne peux que recommander.
Coup de coeur!
J'avais adoré "Le club des incorrigibles optimistes". Et bien, celui-ci est de la même veine!
Un vrai bonheur à lire. Guenassia nous fait, une fois de plus, partager le quotidien de ces intellectuels qui ont subi la guerre. D'abord, la seconde guerre mondiale dans un premier temps et, ensuite, la guerre froide. Ce roman-ci n'est pas vraiment la suite du Club mais l'on y recroise brièvement certains personnages.
Guenassia parvient, avec sa plume superbe, à nous plonger dans la réalité (romancée) de l'époque. Moi, qui, pourtant ne suis pas vraiment une lectrice historique de première ligne, en suis ressortie plus riche d'enseignement... au point de faire quelques recherches sur internet afin de démêler les faits de la romance.
Bref, je vous le recommande... Quant à moi, je ne vais pas tarder à me procurer "Trompe-la-mort", dernier roman de Guenassia paru récemment.

Ce roman m'a fait voyager de plusieurs façons et ce fut un réel plaisir.

Un voyage dans le temps. On suit le héros, Joseph Kaplan depuis son plus jeune âge et on ne le quitte plus durant un siècle.

Un voyage à Paris, Alger, Chamonix, Prague.

Un voyage dans L Histoire. Les guerres, les révolutions.

Le livre aurait pu s'intituler "les femmes de la vie de Joseph Kaplan". Ce sont en effet les femmes qui ont une place prédominante dans ce roman. Et finalement, Ernesto G. ne fait son apparition que dans la deuxième partie du roman.

Des personnages attachants, des destins tantôt passionnants, tantôt tristes. Des vies brisées, blessées par les guerres et révolutions. Un clin d'oeil en fin de roman au Club des incorrigibles optimistes. Autre Roman de l'auteur à lire absolument.

Un auteur à suivre. J'espère que M. Guenassia va continuer à écrire.
J'ai dévoré le nouveau livre de Jean-Michel Guenassia en 3 jours et pourtant le dernier jour quand je passais en revue tous les évènements de ce livre, j'ai eu l'impression de l'avoir en main depuis beaucoup plus longtemps que ces quelques heures.
J'avais déjà beaucoup apprécié le précédent livre mais là je me lui laissé emporter par l'histoire, les amitiés, les amours, les passions. On voyage de Prague, à Alger en passant par Paris au cours de terribles évènements, seconde guerre mondiale, guerre froide.
Et puis également on accompagne de le docteur Kaplan dans ses recherches à l'institut Pasteur.
Passionnant!
Autant dire que j'attends avec impatience le prochain livre de Mr Guenassia...
Superbe roman, du pur plaisir de lecture, l'auteur apprécié du livre " le Club des incorrigibles optimistes" signe un 2éme essai totalement réussi. On traverse avec son héros(médecin chercheur et excellent danseur de tango...) la quasi totalité du XX éme siècle sans s'ennuyer une seconde et pourtant les sujets abordés ne sont pas toujours des plus légers : la peste en Algérie, la recherche scientifique de virus, le communisme et ses dérives, les trahisons... et le temps qui passe.Mais on avale les 535 pages avec un plaisir gourmand. le syle est juste parfait avec ce qu'il faut d'humour ou de clin d'oeil historique, les personnages plus qu'attachant pleins de romantisme et un scénario plus vrai que nature y compris dans l'aventure amoureuse du Che....un livre à mettre entre toutes les mains et dans votre valise pour votre séjour sur une île déserte.Bravo M.Guenassia !