Citations sur Des aveugles (14)

Du jeu de jonchets, elle prit la Reine et l’enfonça doucement dans l’œil gauche de la souris, qui de mit à piailler, à cracher, à griffer, a battre de la queue tant qu’elle le put, puis qui s’évanouit. Ah tu parles maintenant, dit Josette, qui venait de recevoir une myriade de gouttelettes de sang sur la joue, mais tu vas chanter aussi, et ton poil sera plus soyeux, et tu seras encore plus maligne, et quand je t’aurais crevé les deux, tu deviendras la Reine, toi aussi, tu t’appelleras Josette, comme moi, tu aimes?
Qui pouvait donc se permettre de les voir, eux qui ne pouvaient même pas se voir ? Qui sinon la police ?
Josette n'avait plus qu'une idée : retourner à cette odeur, et à cette poigne, et voir si elle avait toujours envie de s'y abandonner.
Par exemple, elle n'aimait pas tenir un archet, qui lu donnait la chair de poule, elle voyait un tibia limé dans lequel on avait inséré les cheveux d'une femme malade.
Par exemple, elle n'aimait pas tenir un archet, qui lui donnait la chair de poule, elle voyait un tibia limé dans lequel on avait inséré les cheveux d'une femme malade.
Quand ils firent connaissance, Robert se passionnait à étudier la résistance au frottement des objets, et Josette à les définir à la pointe de sa langue. Robert avait les poches pleines de cailloux, de billes, de petits morceaux de bois, de tessons de bouteille, il les frottait les uns contre les autres, ou simplement entre deux doigts il en grattait l'asphalte de la cour, jusqu'à ce qu'il sente un échauffement, alors il les mettait à son nez pour renifler le brûlé. Josette était habituée à ses bruits de manipulation. Non loin du coin où il se terrait, car il était sauvage, elle procédait tout autrement, à peu près avec les mêmes objets, elle les approchait du bout de sa langue pour en tester le sel, le cuivre, la poussière, le verre, le moisi.
Après l'enseignement primaire de solfège et d'harmonie, on l'avait orientée vers le violon. Elle avait un don évident, mais trop particulier pour qu'on la pousse dans cette voie : par exemple elle n'aimait pas tenir un archet, qui lui donnait la chair de poule, elle voyait un tibia limé dans lequel on avait inséré les cheveux d'une femme malade, mais elle pouvait toucher les cordes, et seulement les caresser ou les pincer, pendant des heures, sans s'ennuyer.
J'étais beau et ne pouvoir être vu était un comble de délices.
Le noir était pour les aveugles une couleur aussi inconnue que le blanc ou le rose. Aucun œil ne voyait noir, tout comme aucune oreille de sourd ne pouvait transmettre un silence, mais une absence de silence ou de stridence. Les aveugles ne voyaient rien, tout simplement. Ils ne vivaient pas dans les ténèbres, car le nerf qui aurait pu leur en donner la conscience était amorphe.
Je ne vois rien, dit Josette, mais si je voyais, je haïrais tout ce que je vois. Je haïrais les hortensias rouges sur mon passage, et je haïrais les pochettes de disques, je haïrais les images de la télévision, je haïrais le visage de mon père et de ma mère, je haïrais le ciel et je haïrais la nuit, je haïrais la transparence des larmes, je n'aimerais aucune couleur que celle de tes yeux décolorés, je n'aimerais voir que toi.