Critiques sur Des aveugles (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
anyways
  16 août 2012
Voilà un roman bien déroutant.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'absence de situation spatio-temporelle. Cela pourrait se passer en 1930, en 1980, on ne sait pas vraiment où... J'ai finalement opté pour l'époque d'August Sander, comme le suggère la couverture du Folio (photo Enfants aveugles, de Sander)
Robert et Josette ne voient rien. Ils vivent reclus dans une sorte d'institution pour non-voyants (qui ressemble davantage à un internant à l'ancienne). Il y a effectivement un amant dans l'affaire, mais je ne suis pas tellement d'accord avec la plupart des commentateurs. Ce triangle amoureux n'est pas selon moi le centre du récit.
Le centre, c'est la description. Entre Zola et Céline, en y ajoutant une liberté de ton toute guibertienne, ainsi qu'un incipit qui m'a largement fait penser à celui du grand Meaulnes, la peinture (oserais-je dire la photographie) des personnages, de leur quotidien, de leur environnement est l'élément majeur.
Il y a quelque chose de la fable.
Avec ce roman, on pourrait en fait dire:"il y a quelque chose de çi ou de ça", sans pouvoir dire ce qu'il est vraiment.
C'est indéfinissable, il faut le lire et se laisser toucher, je ne vois rien d'autre à dire!

zabeth55
  01 juin 2012
Josette et Robert, un couple marié, Taillegueur, l'amant de Josette.
Tous trois sont aveugles et vivent dans un institut destiné aux aveugles, ou tout le personnel est aveugle, sauf le directeur. Ils y vivent en autarcie, de l'enfance à la mort.
C'est un roman étrange, insolite, dérangeant. le style est assez surréaliste, parfois très beau, parfois assez glauque, parfois humoristique.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, je ne suis pas sûre d'avoir aimé et pourtant…. je pense que c'est un bon roman
rabanne
  17 mai 2016
Je ne me rappelle pas exactement de l'intrigue (un triangle amoureux, il me semble) de ce roman, lu lycéenne.
Mais je me souviens d'avoir été touchée par la plume de l'auteur.
Un peu moins "voyeur" et provocateur qu'à l'accoutumée, immergé au coeur du monde des non-voyants.
andras
  12 février 2016
Trois aveugles : la femme, le mari, l'amant. Comment ils se rencontrent, comment ils s'aiment, comment ils s'entre-tuent. Un récit d'épouvante, puisque c'est le mode de lecture préféré des aveugles.
Louisefly
  24 juillet 2012
La cruauté d'Hervé Guibert est un régal, car sa langue est à nulle autre pareille et que son l'humour et sa méchanceté ne cherchent à cacher ni sa tendresse ni son désespoir.
juquilit
  09 février 2018
Josette et Roger sont en couple et vivent dans l'institut pour aveugles ou ils ont grandi.ils y travaillent également et vivent leur vie. Un jour , un nouveau masseur débarque à l'institut, étrange et bientôt amant de Josette. Entre eux du sexe et le désir de tuer Roger...mais est ce vraiment ce que désire Josette? aimes t elle encore Roger ou ce nouvel homme?

Un récit simple,un moment de vie de ce couple d'aveugle, entre fantasmagorie et réalité. Court et déconcertant.

la 4 éme de couverture de Folio est vraiment nulle, elle ne reflète pas du tout le contenu, heureusement que j'aime Guibert car avec ce résumé pourri j'y serais pas allé! Pas merci le rédacteur de cette 4 eme de couverture!