Bonjour,
J'ai choisi la nuit pour terminer 𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙤𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙪𝙡𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 d'Hervé Guibert aux éditions Gallimard.

Ce livre est un témoignage biographique émouvant dans lequel l'auteur raconte sa lutte contre la maladie et son évolution. Il évoque les transformations de son corps.
Un corps décharné et affaiblit, qui vieillit, qui souffre. Un corps de plus en plus empêché en raison des fortes douleurs dans tous les gestes du quotidien.
Dans ce récit poignant, l'auteur aborde la perception de son propre regard sur lui-même. Il questionne sa nudité, sa sexualité et la préparation de sa mort.
Son premier ouvrage m'a plus émue, mais peut-on dire cela d'un livre marquant une fin de vie...
La suite de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, entre le 2 juillet et le 13 août 1990, alors que la santé d'Hervé Guibert s'est considérablement dégradée. Contrairement au livre précédent, la mort n'est plus une possibilité, elle est là, palpable dans la déchéance physique de l'auteur. A la fin du livre, pourtant, il y a une rémission. Hervé Guibert vivra encore 16 mois et écrira un livre de plus sur sa maladie, son époque, son milieu, mais d'une façon qui nous concerne ou nous concernera tous un jour.
Franchement, c'est ch....t !