AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paris Musee National Du Louvre (Autre)
EAN : 9781287874348
174 pages
Nabu Press (04/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Archives des Musées Nationaux et de l'École du Louvre
Inventaire Général des Dessins
du Musée du Louvre et du Musée de Versailles

École Française
Volume 1

par Jean Guiffrey
Attaché au Musée du Louvre
Pierre Marcel
Docteur ès Lettres

Avec 427 illustrations

Paris
Librairie Centrale d'Art et d'Architecture
1907

178 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Inventaire Général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles; École Française Volume 1Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un certain nombre d'amateurs de dessins, avisés et actifs, avaient alors formé à Paris des Cabinets de premier ordre. Plusieurs de ces collections furent dispersées aux enchères, celle de M. Crozat, par exemple. On en proposa au roi l'acquisition en bloc, mais le cardinal Fleury refusa, sous prétexte que le roi avait déjà assez de fatras. Malesherbes, plus tard, ne laissa pas non plus la surintendance acheter tous les dessins réunis par Mariette. Il est vrai qu'on en demandait un prix fort élevé. Au moins, vivement sollicité par Joly, garde des Estampes de la Bibliothèque, et par Cochin, ami de Mariette, Malesherbes ouvrit-il un crédit de 52,000 livres qui permit l'acquisition de mille trois cents dessins. C'était la première fois, croyons-nous, que le Cabinet royal était représenté à une vente publique.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'arrivée de Reiset au Louvre, les propositions d'acquisition étaient devenues nombreuses; on en retrouve aux archives du Louvre les dossiers complets, et ils sont curieux à consulter. Sans doute, bien des possesseurs de mauvaises miniatures de membres de la famille impériale s'efforcent de vendre à l'empereur ces souvenirs de famille dont il n'a que faire; par contre, des œuvres intéressantes de David, Géricault, Watteau, Largilliére, Oudry, etc., furent offertes sans succès. L'administration faisait presque toujours la même réponse : l'état de la caisse interdit toute acquisition.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes de la Révolution portèrent aux dessins plus d'intérêt et plus d'attention qu'on ne l'imaginerait. Nous indiquons seulement, pour mémoire, la lettre par laquelle Le Sueur demande une ouverture de crédit au ministère de l'intérieur pour l'acquisition de pièces étrangères, et la réponse favorable qu'on lui fit. Les dessins français ne furent pas négligés. En l'an II, on achète au marchand Lebrun, deux œuvres de Ch. Le Brun : le Triomphe de Constantin et la Chute de Maxence, pour 3,600 livres, somme très importante à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Les dessins de Charles Le Brun constituent la première collection importante de pièces françaises entrées dans les collections royales. Le Brun était Premier Peintre de Louis XIV. Il fut comblé d'honneurs et de pensions, mais à charge de laisser au roi, après son décès, toutes les œuvres qu'il possédait. A sa mort, la surintendance des bâtiments prit des mesures très sévères pour que rien ne fût distrait de sa succession. Elle retint même des dessins qui appartenaient sans aucun doute à la veuve de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ignorons quand le Cabinet royal des dessins, origine de la collection actuelle du Louvre, fut créé. Les souverains qui précédèrent Louis XIV ne négligèrent sans doute pas les croquis de leurs peintres favoris et des artistes italiens. On ne trouve pas trace, cependant, d'une collection royale de dessins avant 1671, et dans les séries constituées après cette date, on ne rencontre pas de pièces auxquelles on puisse attribuer, comme origine, un Cabinet royal antérieur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Collectionneurs et collectionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}