A Toulouse, Gaspard Maltazar, seize ans, est de nouveau arrêté par la police pour un vol de voiture, après des faits de dégradations, de vols à la tire ou par effraction et aussi d'escroquerie aux jeux. La commissaire Sandra Berthelot lui propose de choisir entre la prison pour mineurs ou un programme de réinsertion qui associe un flic d'expérience et un jeune en déshérence afin de reprendre des affaires non élucidées et de les appréhender sous un jour nouveau.

Gaspard choisit évidemment l'apprentissage avec un enquêteur, le capitaine Ruben Arcega ; celui-ci est aussi en sursis, il est franc-tireur et n'a pas su respecter les règles et il doit maintenant réussir cette mission s'il ne veut pas terminer au bureau des plaintes.

Le binôme improbable travaille sur les dossiers non élucidés et Gaspard découvre une série de dossiers de mutilations de chevaux. En les classant, il établit un lien entre tous les faits, à la fois par le modus operandi et l'ordre chronologique. Ruben décide de mener l'enquête et associe Gaspard à toutes les étapes, au mépris de toutes les règles de service. Pendant ce temps, un serial killer applique les mêmes mutilations observées sur les chevaux mais cette fois sur des femmes.

Gaspard continue parallèlement sa vie au lycée mais aussi ses expéditions d'urbex, de découverte de lieux abandonnés dans la ville, avec ses amis, son voisin Jean dit Mickey, les jumeaux Lucie et Baptiste, Anthéa. Ils alimentent en photos un compte Instagram UrbexFreeFive. Leurs expéditions vont contribuer au succès de l'enquête sur le cold case.

--- --- ---

Christophe Guillaumot est né en 1970. Il est policier et aussi auteur de romans policiers. Il a grandi à Vesoul où il a effectué toute sa scolarité, tout d'abord à l'école des Annonciades (1976-1980) puis au collège Gérôme (1981-1985) et enfin au lycée Édouard-Belin (1985-1989). Il y a pratiqué le football, licencié à l'USFC Vesoul. À 20 ans, après une année d'études en droit, il a passé le concours d'entrée dans la police et a été successivement en poste à Paris, Grenoble et Châteauroux durant dix-neuf ans. Il a été nommé capitaine de police à Toulouse en 2009.

En littérature, il reçoit le prix du Quai des Orfèvres 2009 pour son premier polar, Chasses à l'homme. En 2015, il publie Abattez les grands arbres, premier titre d'une série consacrée aux enquêtes de Renato Donatelli, dit le Kanak, un costaud au grand coeur d'un mètre quatre-vingt-dix-neuf tout en muscles, qui a quitté la Nouvelle-Calédonie pour le SRPJ de Toulouse. En 2018, avec La Chance du perdant, il est lauréat du prix Polar Michel Lebrun 2018.

En littérature pour la jeunesse, il publie chez Rageot Lady Elliot island en 2020. Influenceuse de dix-sept ans, Clara reçoit pour son anniversaire six billets d'avion pour Lady Elliot island, une île idyllique au large de l'Australie. Elle y invite ses meilleurs amis et deux inconnus. Mais les incidents se multiplient et elle se retrouve confrontée aux puissants symboles spirituels de l'île.

Il publie ensuite la série le bureau des affaires non résolues, tout d'abord Un morceau de toi en 2022 et Efface-moi ! en 2023.

--- --- ---

Christophe Guillaumot signe ici un roman policier et surtout un thriller haletant mettant en scène un adolescent de seize ans enquêtant avec un policier iconoclaste sur un serial killer.

Les différentes pièces du puzzle s'emboîtent à merveille, il y a tout d'abord tout le travail sur les 127 dossiers de mutilations de chevaux et la découverte de la chronologie des faits puis l'enquête de terrain auprès des victimes puis la recherche des différents suspects et la confrontation avec les potentiels criminels. Christophe Guillaumot ajoute des parenthèses décrivant les agressions de femmes par le serial killer, ajoutant ainsi encore un peu plus d'effroi.

Ensuite, il s'agit néanmoins véritablement de littérature pour la jeunesse car Christophe Guillaumot partage le quotidien d'un adolescent entre sa vie au lycée, ses expéditions d'urbex avec ses amis, ses relations sentimentales compliquées entre une petite amie avec laquelle il ne parvient pas à consolider sa relation et sa meilleure amie amoureuse sans qu'il veuille en prendre conscience.

Le héros a par ailleurs une vie familiale complexe entre un père qui a disparu et une mère qui a sombré dans la dépression et l'alcoolisme, or la disparition du père a peut-être un lien avec l'affaire sur laquelle le héros enquête avec le policier.

Cet arrière-plan du roman donne une vraie profondeur psychologique au héros. de plus, certains éléments de la vie du héros restent en suspens et nous avons hâte de la parution du prochain tome de la série.

Enfin, Christophe Guillaumot est policier et il nous plonge avec beaucoup de réalisme dans le fonctionnement de la police, c'est haletant !
J'ai été un peu surprise en commençant ce roman: un policier dont le héros a 16 ans? avec des mutilations sur des animaux puis sur des femmes? On est loin du Club des Cinq! Ne m'en veuillez pas si mes références datent un peu !
Il n'y a rien de gore, pas de délectation à décrire ce qu'ont subi les victimes, ce qui permet d'abaisser la limite de l'âge des lecteurs et ça me convient parfaitement. Cette enquête dans la Ville rose est passionnante : on suit Gaspard dans ses décisions parfois peu judicieuses et surtout dans son enquête à laquelle il se retrouve lié, bien malgré lui.
J'enchaîne, forcément, sur la suite de ses aventures !
J'aime bien les polars pour ados qui sont en général bien faits et souvent plus originaux. Comme j'aime bien cet auteur pour ses romans policiers "adultes", je me suis plongée dans ce roman que j'ai bien apprécié. Les ados sont bien vus et l'histoire assez originale. le style intéressant. Un bon roman avec du suspense !
Sachez-le tout de suite, Christophe Guillaumot est écrivain à temps partiel et… commandant de police à temps plein. On peut donc se fier à lui pour la création d'une intrigue crédible et réaliste.

Le tout est par ailleurs rendu encore plus intéressant par son duo principal, avec l'ado un peu paumé qui en a vu d'autres, mais camoufle mal ses failles, et Ruben, le policier brut de décoffrage qui doit se racheter. La paire est explosive, les dialogues claquent et chacun apporte à l'autre ce qui lui manque pour se sortir de leur marasme respectif.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
En tombant sur ce roman à la bibliothèque, j'ai été attiré par plusieurs aspects de la quatrième de couverture : Toulouse bien sûr, le duo d'un policier et d'un ado turbulent et l'affaire autour des chevaux qui m'a rappelé un fait divers récent. Ce roman est haletant et saisit le lecteur : je lirai la suite.
Je n'y connais rien en littérature jeunesse mais j'avoue que ce roman policier qui semble destiné à des lecteurs grands ados a aussi fait mon bonheur de sexagénaire.
Gaspard, un castard de 16 ans abandonné par son père, a l'art de se créer des problèmes. Ruben, le flic de quarante ans, semble aussi avoir eu du mal à grandir et reste un révolté dans l'âme. Les circonstances vont obliger ces deux écorchés de la vie à collaborer dans des enquêtes cold case. Coincés tous les deux par leur comportement border line ils n'ont d'autres choix que de s'entendre. Et ça fonctionnera plutôt bien, même si je les trouve un peu trop aidé par de trop nombreuses coïncidences favorables.
Se lit quand même agréablement, les fans d'urbex devraient adorer, et on le termine en se disant qu'une suite serait logique et méritée.
Excellente surprise que ce policier jeunesse écrit, cela se sent, par un auteur qui connaît bien le milieu de la police et a précédemment écrit des polars destinés aux adultes. Certaines scènes, en effet, sont "dures" et même crues : le type recherché est un tueur en série qui, après avoir mutilé des chevaux, mutile des femmes pour s'emparer de parties de leur corps soigneusement choisies.
L'orientation jeunesse se perçoit surtout dans le choix des protagonistes (un jeune délinquant et quelques amis lycéens), les références à leurs activités et hobbys (téléphone, séries, canoé), sans oublier leurs amours parfois compliquées (ce dernier point, honnêtement, n'apporte pas grand chose à l'action).
J'ai beau être adulte, j'ai bien apprécié le tandem formé par Gaspard (le jeune délinquant plutôt doué) et Ruben Arcega, le flic plus expérimenté aux méthodes parfois limites. Je ne me suis pas ennuyée une seconde car l'écriture est fluide et prenante, et l'auteur prend soin de donner un peu de profondeur à ses personnages.
Bref, de la très bonne littérature jeunesse : j'attends avec impatience la suite annoncée !
Un roman policier à destination des adolescents qui n'a rien à envier aux romans pour adultes. Gaspard, 16 ans, arrive à un stade où la justice va être obligée de sévir suite aux multiples dégradations dont il est l'auteur. Mais plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », on lui propose d'entrer au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. le capitaine de police Ruben Arcega et lui ont trois mois pour résoudre un cold case de leur choix. Ces deux-là ont déjà un lourd passif et ont tendance à s'affranchir des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s'intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Y aurait-il un lien entre ces affaires ? le duo "d'enquêteurs" doit s'apprivoiser et cela va être difficile vu leurs caractères? Mais petit à petit, un lien se crée. Ce thriller se lit d'une traite et est bien ficelé. Quelques scènes et descriptions sont violentes pour les jeunes adolescents mais ce n'est pas non plus insoutenable. Un roman à découvrir à partir de 15 ans et une série prometteuse ! #LeBureaudesAffairesnonrésolues #NetGalleyFrance
Connu des services de police pour des infractions diverses Gaspard va commettre celle qui à cause de ses seize années atteintes risque de le mener à la prison pour mineur. La solution pour y échapper qui lui est proposée c'est de faire équipe avec un policier mis sur la touche lui aussi pour résoudre des affaires non élucidés, faire leurs preuves dans un court délai pour retrouver leurs activités normales.
Livré à lui-même, vivant seul avec sa mère qui a du mal à faire face à la vie depuis la disparition de son mari il y a des années, Gaspard accepte.
Un roman policier efficace, l'auteur est un commandant de police. Comme souvent dans les romans policiers ce qui est le plus intéressant ce sont les personnages et leurs relations. En la matière, ce qui nous happe immédiatement c'est la quête personnelle de Gaspard concernant la disparition de son père et la relation qui va se mettre en place avec Ruben . Figure paternelle, il va peu à peu nouer une relation de confiance avec l'adolescent et le guider dans le travail d'enquête bien sûr mais au delà comme repère dans sa vie personnelle.
Au delà de la quête paternelle de Gaspard on assiste aussi à son évolution dans ses relations avec sa mère et dans sa vie sentimentale.
Un regret : la couverture ! Pas esthétique et très très vieillotte, presque dissuasive, quel dommage !
Gaspard accumule les petits délits. Cette fois-ci on ne lui laisse pas le choix c'est la case prison pour mineurs où il entre dans un programme expérimental de réinsertion. A côté d'un policier placardisé, il a 3 mois pour travailler sur de vieilles affaires. Il découvre 128 faits divers : 128 mutilations de chevaux...

Un polar bien mené, avec du suspense, un duo d'enquêteurs atypiques : ce jeune un peu perdu et observateur et cet inspecteur mis sur la touche. Un premier tome passionnant , hâte de lire la suite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..