Nabu Press (03/03/2012)

ouvrage illustré de 71 figures gravées sur bois
Paris
Librairie Hachette et Cie

333 pp.
Que lire après La lumière et les couleursVoir plus
Si la lumière est indispensable à la vie animale, elle l'est bien plus encore à la vie des plantes. Ce sont les rayons du soleil, c'est la lumière du jour, directe ou diffuse, qui détermine la formation de la chlorophylle, matière verte qui colore les feuilles et les jeunes pousses des végétaux. Pendant la nuit, dans l'obscurité, cette importante fonction de la nutrition qui se fait aux dépens de l'acide carbonique de l'air, cesse ; l'oxygène que la plante dégageait pendant le jour, elle l'absorbe pendant la nuit; et en même temps, elle exhale l'acide carbonique dont elle fixait la base sous l'influence excitante des rayons solaires.
Vie et lumière ! Comment faire saisir, autrement que dans le divin langage de la poésie, la corrélation intime de ces idées qu'on trouve associées par tout dans la pensée humaine, depuis la plus haute antiquité jusqu'à nous ? On dit encore dans un sens aussi profondément vrai, lumière et science ! A la vérité, on a longtemps pu croire, en rapprochant de telles expressions, qu'il n'y avait là qu'une simple analogie, une figure, une comparaison poétique. Aujourd'hui la science permet d'aller plus loin et de montrer qu'entre la lumière et la vie, existe un lien réel, qu'aucun être organisé ne peut rompre, sans qu'il en résulte pour son existence, sinon le danger d'une cessation absolue, du moins un amoindrissement qui équivaut à une destruction partielle de la vie.

Lire un extrait