Nabu Press (01/01/2012)
LA LUMIÈRE ET LES COULEURS
Au point de vue physiologique
par le docteur Auguste Charpentier
Professeur à la faculté de médecine de Nancy
Lauréat de l'Institut (Académie des sciences)
et de l'Académie de médecine
Membre correspondant de la société de biologie
Avec 22 figures originales

Paris
Librairie J. - B. Baillière et Fils
rue Hautefeuille, 19, près du Boulevard Saint-Germain
188... >Voir plus
Que lire après La Lumière et les Couleurs au point de vue PhysiologiqueVoir plus
Il est remarquable que Newton, qui a cru à la matérialité de la lumière, est le même homme qui a démontré la complexité de la lumière, qui l'a décomposée en rayons de diverses couleurs et de réfrangibilités différentes (nous disons aujourd'hui de différentes longueurs d'onde).
Sous ce titre La Lumière et les Couleurs, j'ai rassemblé, en les résumant, un certain nombre des recherches que j'ai faites depuis dix ans sur les perceptions d'origine visuelle. J'ai d'abord hésité devant la difficulté de présenter au public, avec assez de clarté, un ensemble de faits très complexes en eux-mêmes, relevant à la fois de plusieurs ordres de connaissances, et exigeant pour être mis en relief des méthodes spéciales.