Phaidon (08/09/2003)
4.5/5   2 notes

Pierre Bonnard (1867-1947) est l'un des maîtres de la peinture du XXe siècle. S'il est surtout connu comme peintre de l'intimisme et des scènes d'intérieur, on ne saurait donner une idée fidèle de son art sans accorder à ses multiples dessins et lithographies la place qu'ils méritent dans son oeuvre. C'est comme graphiste que Bonnard fait ses premières armes ; il réalise de nombreuses affiches et illustra... >Voir plus
Que lire après BonnardVoir plus
De très nombreuses planches et des textes pertinents, servent ce superbe ouvrage.
De la peinture de Pierre Bonnard, à la fois colorée, lumineuse et pleine de douceur, irradie la joie de vivre les petits bonheurs du quotidien.

Aux alentours de 1913, Bonnard traverse une crise due à l'ambivalence qu'il éprouve devant l'impressionnisme de Monet, sentiment renforcé par le courant contemporain qui prône la réaffirmation des valeurs traditionnelles. Cette crise ne porte pas tant sur le sujet à peindre que sur la manière de le peindre.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus