Editions 12 bis (08/09/2011)

Epopée issue du patrimoine arménien, le prince David de Sassoun est le héros qui représente le combat et la résistance à l'envahisseur... A la croisée de la grande histoire et des contes chevaleresques, cette légende millénaire s'est transmuée en une fabuleuse fresque orientale réactualisée.

Que lire après Le prince de SassounVoir plus
Phibes de Scenario.com

Sous la bannière éditoriale de 12Bis, Alban Guillemois et Yvon Bertorello se lancent dans l'évocation d'une épopée mythique liée à la culture populaire arménienne et à un personnage clé, le prince David de Sassoun. Assurément bien imprégnés de cette légende inspirée par l'occupation arabe de l'Arménie, les deux auteurs narrent avec une certaine aisance et à leur manière sans pour autant les démystifier les péripéties aventureuses, amoureuses et guerrières de celui qui fera la gloire du territoire du Sassoun.

Pour ce faire, les coscénaristes n'ont pas hésité à actualiser quelque peu leur récit en s'appuyant sur le conflit plus récent de la première guerre mondiale et plus particulièrement sur le génocide arménien. Dans une ambiance conflictuelle naissante arabo-russo-turque, ils mettent en place la destinée du héros en dressant une saga familiale bien pensée qui prend des airs de conte pour grands enfants.

La simplicité de l'évocation est entreprenante, caractérise sympathiquement le conflit qui oppose les deux demi-frères avec en toile de fond le devenir d'un peuple tout entier. L'héroïsme est mis à l'honneur dans cette épopée aux accents historiques pour le moins bidouillés pour se transformer en une représentation onirique, surmécanisée bien surprenante.

En tant qu'artiste polyvalent, Alban Guillemois nous interpelle dans la façon de croquer cette équipée héroïque. En effet, alors que son trait se veut des plus tortueux, déformé sciemment, il nous immerge dans des ambiances steampunk ahurissantes dont il a seul le secret. Appliquant un découpage recherché un tantinet anarchique, il met en mouvement des personnages étriqués dans des effets naïfs inhabituels, dans des perspectives osées. Son message graphique se veut pourtant des plus clairs et transporte le lecteur, une fois accoutumé, dans un univers à la fois imaginaire et fondé bien attrayant.

Un one-shot en rapport avec la tradition arménienne héroïquement et oniriquement probant.
Lien : http://www.youtube.com/watch..

critiques presse (2)
BoDoi
12 octobre 2011
Une certaine monotonie dans le récit et surtout un trop grand décalage entre la patine enfantine et la réalité des événements racontés […] font qu’à la longue on a du mal à croire à cette histoire et à rester concentré. Dommage, l’effort est louable, la réalisation élégante, mais le défi sans doute un poil trop compliqué à relever.
Sceneario
03 octobre 2011