Stanislas Sarrazin (Antécédent bibliographique)
Albin Michel (11/01/2006)
4.6/5   5 notes

Le jeune Louis Verne découvre que son ancêtre avait percé le secret de la vie lunaire. C'est le début d'une extraordinaire aventure...

Que lire après Louis la LuneVoir plus

Melvile

Romain Renard

4.55★ (561)

3 tomes

Cette remarquable bd de Alban Guillebois sorti en 2006 rend un bel hommage à notre écrivain national Jules Verne.
Outre son côté steampunk le charme provient du graphisme particulier de l'illustrateur auteur. Ses perspectives m'ont enchanté contribuant à une atmosphère fictionnelle qui prend l'espace disponible pour mettre en avant les dessins technologiques.

Le personnage principal, Louis la Lune, est le descendant de Jules Verne. Il étudie au lycée Henri IV à Paris. Enlevé par des extra-terrestres vivant sous les toits de Notre -Dame, les Sélénites lui donnent comme mission de retrouver les pierres lunaires que détenait Jules Verne. Aidé de son amie Zoé il devra affronter l'armée du maléfique mage Lupus Oxyrhine qui désire un Ordre Nouveau sur Terre.
Je n'en écrirai pas plus pour garder le mystère car Jules Verne avait emporté dans sa tombe un secret que Gustave Eiffel partageait.
Le récit entremêle étroitement l'histoire des sciences avec de grands inventeurs de génie jusqu'au rêve de l'Homme d'aller conquérir les planètes.

Cette oeuvre dont l'univers fictionnel est foisonnant m'a transporté pour de multiples raisons. le graphisme, les couleurs rétro du bleu grisé et des ocres, le domaine scientifique, le rythme soutenu et les mille et un détails qui m'ont tenu en observation. Tout ceci sous un oeil cinématographique qui rappelle Méliès.
Pas étonnant que cette bd soit dans les 20 meilleures dans le genre steampunk.
Guillebois a donc réussi à en faire une oeuvre exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler les bd "Sherlock Holmes" de Lieron et Dahan publiées en 2019.
Si vous en avez l'occasion, ne vous privez pas du talent de cet artiste.
Le courant steampunk prend parfois de curieux détour. Ainsi cette bd, clairement placée sous l'influence de Jules Verne, qui apparait d'ailleurs en tant que personnage. L'histoire est celle du jeune Louis et de son amie Zoé. Descendant du célèbre auteur, Louis découvre le moyen de se rendre sur la Lune. Si les références sont assez classiques du genre,l'originalité flagrante de cette BD réside dans son graphisme très éloigné des standards actuels, rappelant l'illustration de livres jeunesse, brisant les cadres des planches, on peut être séduit, ou un peu rebuté par le style très personnel d'Alban Guillemois, moi j'ai adhéré !
Louis est le petit fils de Jules Vernes, il vit à Paris en 2019. Il essaye d'entrer en relation avec les êtres vivants sur la lune, comme dans les livres de son grand-père. Cette histoire, destinée aux enfants est magnifique. Entre science, histoire et poésie, ce livre est dessinée d'une manière remarquable. Tout est beau dans ce camilleux de gris. A lire qu'on est 7 ou 77 ans.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Nous avions lu De la Terre à la Lune et Autour de la Lune et nous croyions tout savoir de ce premier voyage littéraire vers notre mystérieux satellite. Et bien, Alban Guillemois en sait plus que nous : c’est Jules Verne luimême qui fut le passager de l’obus du Gun Club. Sur la Lune, il découvrit les derniers représentants des Sélénites qui décidèrent, par désoeuvrement, de faire le voyage de retour avec lui. Ainsi, Lupus Oxyrhine le maléfique, Myra et Passepartout arrivèrent-ils sur Terre. Le méchant Lupus fut rapidement enfermé dans une boule de cristal et déposé au sommet de la tour Eiffel… Il fut libéré par un rayon lunaire spectro-ondulatoire deux cent soixante-quatre ans plus tard. Décidé à établir un ordre nouveau sur la Lune et d’en piller les richesses, Lupus s’associa avec un homme d’affaire véreux… Cette gentille aventure steampunk, hommage au précurseur de la sciencefiction, est prétexte à des illustrations tout simplement éblouissantes : inventives et naïves, comme chez Albert Robida et Tim Burton. Tout l’album se décline dans les tons sépia. Au fil de pages jaunies, on découvre d’étonnants labyrinthes, d’incroyables trouvailles séléniennes (le canon cristallisant, le Rométhée) ou verniennes (le sélénoscope). Dans les communautés sélénites de la tour Eiffel et du Sacré Coeur, les maisons sont pansues, les visages étirés ou aplatis. Les cases elles-mêmes défient la géométrie ; des dessins en pleine page fourmillent de détails et d’annotations à la plume. ? Sandrine Brugot-Maillard