Antoine Guilloppé est vraiment un très grand illustrateur. Une nouvelle fois, cet album est beau, avec une recherche esthétique sur le noir et blanc particulièrement intéressante.

En effet, chaque feuille est imprimée d'un côté en noir et de l'autre en blanc. Ce sont donc les découpages et rognages d'une feuille monochrome vus sur le fond monochrome différent de la page suivante qui forment les dessins.

Ceci permet du coup de voir à chaque fois le dessin en positif et en négatif en tournant simplement la page. Techniquement, c'est vraiment très bien fait et la qualité de papier rend l'ouvrage grand format pas trop fragile pour des enfants, même s'il est vivement conseillé de les accompagner pour éviter une détérioration irrémédiable des feuilles découpées comme une véritable dentelle de Mirecourt.

Le point faible de l'album, comme souvent avec Antoine Guilloppé, c'est qu'il n'est guère auteur et qu'il n'y a donc pas vraiment d'histoire. le texte alors, et le scénario ne sont guère que des prétextes aux illustrations. Ce n'est pas grave en soi, il faut juste le savoir, c'est tout.

On y découvre donc une superbe galerie de portraits d'animaux traditionnels de nos contrées tels un loup, un renard, un hibou, des cerfs, une chauve-souris, un sanglier, des lapins et pour finir, des ours.

Bref, un bel ouvrage pour le plaisir des yeux que les enfants regardent avec émerveillement. C'est aussi une manière d'aborder avec eux la vie nocturne des animaux et même, pourquoi pas, à s'essayer avec leurs petites mains à cet art très délicat de la dentelle de papier, mais ça, ce n'est que mon avis, à vous de voir ce que vous inspire la pleine lune.
Un magnifique album, une histoire sensible illustrée par des découpages au laser. Splendide.
Les découpages se trouvent alternativement sur fond noir et sur fond blanc. L'auteur nous recommande d'être attentif à la source lumineuse lorsqu'on feuillette son livre: les effets d'ombres sont magnifiques. Il a expliqué que ce sont les progrès techniques et un découpage précis au laser qui a rendu possible l'édition de ce livre. (et une éditrice qui y a cru).
Après Pleine lune, je vous recommande plein soleil, encore plus abouti.
Un magnifique album d'Antoine Guillopé tout en noir et blanc avec un découpage extraordinaire. Chaque page permet de découvrir la vie des animaux nocturnes lors de cette nuit de pleine lune.
Plus que l'histoire, qui se veut de quelques mots par page, l'auteur attrape de lecteur grâce à son remarquable graphisme découpé avec précision et rend presque vivant les animaux.

Visuellement très beau.
J'ai été attirée par cette superbe couverture, en noir et blanc, et par le livre découpé. J'aime particulièrement ces livres, je trouve que c'est un fabuleux travail de précision. de plus, nous avons une histoire sur les animaux de la forêt...

Une nuit de pleine lune, un bruit met tous les animaux en alerte... Que se passe-t-il ? C'est ce que nous allons découvrir à travers cet album, qui comprend peu de texte, parce que les illustrations se suffisent à elles-mêmes. le travail d'Antoine Guilloppé est tout simplement magnifique.

J'ai lu deux fois ce livre, afin de mieux le savourer, de me perdre un peu dans les détails... Les pages sont tour à tour blanches puis noires, et la découpe est très bien réalisée. C'est une jolie petite histoire que j'ai aimé découvrir.

Un moyen de se plonger dans un bel univers pendant quelques minutes, un livre que saurons apprécier les enfants comme les adultes !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un très bel album tout en noir et blanc avec pleins de découpes qui laissent apparaître les animaux de la forêt. un livre ludique qui fait participer les enfants et qui ouvre la discussion aussi sur les différents animaux présentés. C'était une lecture très douce, et très jolie.
Après avoir lu Plein soleil, j'aurais aimé trouver de l'argenté dans cet album. Les illustrations sont magnifiques, mais elles me transportent moins que les animaux de la savane. Dommage que le nouveau-né ne soit pas lui-même découpé.
Le texte m'a beaucoup plu.
Un ouvrage ... merveilleux ! On pourrait en regarder la « dentelle » pendant des heures !
L'histoire n'est franchement pas terrible mais... ce n'est pas le but de l'ouvrage qui se concentre surtout sur la technique.