Antoine Guilloppé est vraiment un très grand illustrateur. Une nouvelle fois, cet album est beau, avec une recherche esthétique sur le noir et blanc particulièrement intéressante.
En effet, chaque feuille est imprimée d'un côté en noir et de l'autre en blanc. Ce sont donc les découpages et rognages d'une feuille monochrome vus sur le fond monochrome différent de la page suivante qui forment les dessins.
Ceci permet du coup de voir à chaque fois le dessin en positif et en négatif en tournant simplement la page. Techniquement, c'est vraiment très bien fait et la qualité de papier rend l'ouvrage grand format pas trop fragile pour des enfants, même s'il est vivement conseillé de les accompagner pour éviter une détérioration irrémédiable des feuilles découpées comme une véritable dentelle de Mirecourt.
Le point faible de l'album, comme souvent avec
Antoine Guilloppé, c'est qu'il n'est guère auteur et qu'il n'y a donc pas vraiment d'histoire. le texte alors, et le scénario ne sont guère que des prétextes aux illustrations. Ce n'est pas grave en soi, il faut juste le savoir, c'est tout.
On y découvre donc une superbe galerie de portraits d'animaux traditionnels de nos contrées tels un loup, un renard, un hibou, des cerfs, une chauve-souris, un sanglier, des lapins et pour finir, des ours.
Bref, un bel ouvrage pour le plaisir des yeux que les enfants regardent avec émerveillement. C'est aussi une manière d'aborder avec eux la vie nocturne des animaux et même, pourquoi pas, à s'essayer avec leurs petites mains à cet art très délicat de la dentelle de papier, mais ça, ce n'est que mon avis, à vous de voir ce que vous inspire la
pleine lune.