Le sang de la lignée tome 2 sur 3
Elena Guimard (19/01/2014)
3.25/5   2 notes
Un fil invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer, peu importe le temps, l'endroit, ou les circonstances. Ce fil peut s'étirer ou s'emmêler. Mais il ne se brisera jamais. (Proverbe chinois.)

Je m'appelle Alban et suis un vampire.
Je sais ce que vous avez immédiatement en tête, mais je peux vous assurer que la réalité est toute autre. Je suis en train de vivre ma sixième vie, sixième résurrection, sixième « passage ».
Dans c... >Voir plus
Que lire après Le sang de la lignée, tome 2 : EspéranceVoir plus
La couverture est plaisante. Elle reprend celle du tome précédent et nous montre un couple enlacé. J'ai toujours cette sensation de m'apprêter à lire un livre de romance. Fort heureusement, le titre nous plonge immédiatement dans le côté mystère et fantastique. La nouveauté réside en ce visage un peu angélique qui se trouve dans le haut à droite. Est-ce l'antagoniste de cette nouvelle histoire ? Pour le découvrir, voyons ce que nous en dit le résumé...
Le résumé donc, ne nous apprend pas grand chose. Pour quelqu'un qui n'a pas lu le tome précédent, on ignore même le prénom du héros. Ou sa nature. Mention faite de ses six vies antérieures qui nous plonge dans le genre fantastique. On y lit que le personnage principal, le narrateur, a peur pour sa vie. Il a découvert la raison de sa présence - ou de sa nature - et sa mort semble se profiler. Chose avec laquelle il n'est pas d'accord ! ;)
Dès les premières pages, nous voilà plongés au coeur de l'action. Alors, certes, un bond de trois ans a été fait dans le futur, mais cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension. Nous retrouvons donc notre héros, Alban, en mauvaise posture. Il se trouve enfermé quelque part. Au fil des minutes, son esprit s'éclaircit et il se rappelle qu'il se trouve en Amérique du Sud, à Valparaiso. Il y est venu accompagné de sa bien aimée Lara. Invité à discuter des Porteurs avec Alberto, un très vieux vampire, ils sont tombés dans un ignoble traquenard. Non pas de la part d'Alberto, mais de son bras-droit Luis, qui revendique Lara pour être sa compagne, mais surtout qui désire succéder à son maître. Nos deux amoureux vont s'en sortir, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Des péripéties en cascade...
Pas de temps mort dans ce nouvel opus qui nous emmène un peu partout en voyage en compagnie de nos héros. Alban refuse son statut de Gardien de la lignée alors que tout l'y désigne. J'ai apprécié de retrouvé Aldric, le grand frère d'Alban dans cette aventure. Les vampires cherchent désespérément leur porteur. On les sent en quête d'une famille pour obtenir leur descendance. L'arrivée de Tomas au sein du nid d'Alban apporte du sang neuf (sans jeu de mots) à l'équipe de chercheurs car ce dernier est diplômé en biologie.
J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la lignée d'Alban au fil de la lecture. J'ai ressenti le lien qui unit ces frères de sang. La cérémonie de partage est un des moments que j'ai préféré. Dans ce second tome, on découvre aussi un nouveau personnage : Nathanaël. Ce jeune vampire va bouleverser la donne au sein du couple Alban/Lara et offrir ce qui leur manquait sans le savoir. Je ne suis pas fan des triangles amoureux et pourtant, celui-ci m'a convaincu par la manière dont il s'est installé et les questionnements qu'il a entraîné.

Des vampires modernes...
Ce tome est véritablement axé sur la recherche génétique entamée par Alban dans le tome précédent. On vibre avec lui au fil des découvertes et des désillusions. L'apothéose arrive avec la naissance d'une petite Allana. Je vous laisse découvrir ce qu'il en est... Ce qui rend la lecture plaisante est que le récit est émaillé de moments plus tendre comme le mariage ou la naissance de leur fille. J'aime beaucoup ce qu'a fait l'auteure du mythe du vampire. Il est plus moderne, dans son temps et n'hésite pas à bousculer les idées établies dans le genre. L'écriture est agréable et facile à lire. Je me suis régalée une nouvelle fois.
En bref, encore un bon roman de bit-lit qui bouleverse l'ordre que l'on croyait établi pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://chroniquesdesmondes...