Atramenta (17/12/2014)
3.96/5   23 notes
De retour à Saint-Gravel après plusieurs années d'absence, Thomas retrouve le village où il a grandi en centre jeunesse. Accueilli par Hugo, son meilleur ami d'enfance et désormais propriétaire de la ferme de son défunt père, il accepte de séjourner chez lui, le temps de se trouver un logis...Soulagé qu'après toutes ces années, sa complicité avec Hugo soit intacte, Thomas n'en est pas moins sous le choc lorsqu'il apprend l'homosexualité de son ami. Cela risqu... >Voir plus
Que lire après Je reviens chez nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Super
Une super histoire avec beaucoup de sentiments très émouvants, Beaucoup de savoir vivre de tendresse et de moralité.
Un très bon roman à lire et a relire Je vous le recommande Un roman qui devrait étre dans toutes les bonnes bibliothèques
Grâce à Sara Agnès L., j'ai lu ma première romance M/M. J'avoue avoir été surprise car lorsque je me suis lancée car je ne m'attendais pas à une lecture mettant en scène deux hommes. Bien sûr, si j'avais lu le résumé ou mieux regardé la couverture, je l'aurais su… le fait de ne pas l'avoir su dès le début, m'a permis de ne pas de imaginer la suite de la lecture dès les premiers chapitres.

Je me suis rapidement attachée attacher aux deux personnages principaux : Hugo et Thomas. le premier par son côté sûr de lui, protecteur mais dans le même temps il montre aussi des moments de doutes, il a besoin lui aussi de se sentir protéger. Pour le second, c'est sa personnalité et sa facilité à accepter la découverte de sa propre homosexualité qui m'ont touché.

L'histoire en elle-même est très simple. Il s'agit tout simplement de la naissance d'un amour entre deux hommes amis dans l'enfance. Sara Agnès nous permet de partager avec eux ses premiers instants ainsi que l'évolution de leur histoire pendant 5 ans. Une histoire pleine d'émotion et de vie quotidienne.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a traité l'homosexualité. Elle n'est pas tombée dans le cliché à habituel mais a su montrer une homosexualité acceptée par les personnages et leurs entourages même si cela n'est pas toujours facile. Tout en parlant des sujets qui font actuellement débat, en lien avec cette orientation sexuelle, notamment la question de la parentalité.
Ceux et celles qui ont déjà lu des oeuvres de Sara Agnès L, vous savez qu'elle à l'aise avec la sexualité. le sexe est aussi présent mais moins que dans les précédents titres que j'ai lu de l'auteure. A contrario, la tension érotique est, elle, très présente tout au long du roman.
Un petit bémol concernant l'écriture, de nombreuses répétitions dans le vocabulaire utilisé, ce qui est dommage.

Pour conclure, une première lecture de romance M/M réussi. Arrêter de lire était compliqué lorsque j'étais lancée.
N'hésitez pas, venez découvrir l'histoire de Thomas et Hugo, raconté par le premier.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Une très belle histoire d'amitié, d'amour, de combat contre l'intolérance.

J'ai aimé me plonger au coeur de ce roman tout en tendresse, mais en même temps de vérités encore actuelles de nos jours.

Thomas revient dans le village où il a passé sa jeunesse dans un foyer pour orphelin. Ces derniers 6 ans, il les a consacrés à chercher sa mère, laquelle l'a rejeté, car il est "café au lait".

Il trouve refuge auprès de son meilleur amis de l'époque, Hugo, lequel l'accueil avec grand plaisir, et une joie immense de le retrouver.

Thomas est heureux de voir que leur amitié est restée intacte, malgré ses 6 années d'absence.

Hugo révèle à Thomas son homosexualité, car il la vit au grand jour, et préfère l'apprendre lui-même à son ami.

Pour Thomas, cela ne change rien...ou presque. Car il finit par se poser des questions sur lui-même, sur qui il est vraiment, sur ses sentiments, sa vie.

Thomas se rend compte qu'en partant ces 6 années à la recherche d'une famille, finalement il l'avait déjà avec Hugo et les siens. Et il avait également l'amour à porter de mains, sans le savoir...

L'auteur nous conte alors l'histoire de ces deux personnages, de leur évolution, de leur complicité, et au final de leur amour, tout en nous faisant passer le message d'un espoir contre le racisme et l'homophobie, car il n'est pas facile d'être soit-même dans un petit village bourré de préjugés.

Thomas va se battre pour être accepté, ainsi que Hugo. Tout au long du récit, c'est un combat pas facile qu'il devra livrer. Mais avec l'amour et la passion, tout devient possible.

Nous voyons également l'évolution au niveau de leur vie sociale. Un beau projet et une belle conclusion pour cet orphelin rejeté à l'adolescence à cause de sa couleur.

Cette histoire est belle, elle va crescendo, avec un final attendrissant et réjouissant, un bel amour, un bel espoir.

Une bonne écriture, tout en douceur, avec de beaux mots, de belles phrases, de magnifiques déclarations, une lecture fluide, sans temps mord.

Je vous recommande cette lecture. Elle va vous attendrir et vous enchanter.

Merci Sara Agnès L.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'adore cette auteur ... ce n'est pas un scoop ... mais là j'avoue qu'en s'aventurant dans le MM (genre que j'aime particulièrement), elle prenait à mes yeux un sacré risque ... !

Eh bien, ce défi est relevé haut la main !

Je me suis retrouvée embarquée dans une superbe histoire d'amitié entre hommes, sur fond de ségrégation raciale et discrimination sexuelle ... dans la campagne profonde américaine.

Hugo et Tom, deux amis d'enfance, se retrouvent lors du retour au pays de ce dernier qui a bien bourlingué. le temps semble ne pas avoir eu de prises sur ces deux amis, qui ont bien grandi et se redécouvrent au fil des jours.

Hugo a ouvert la porte de son placard, au mépris des jugements ... Tom y est encore mais commence à voir la lumière : est ce possible pour eux deux de passer au delà de leurs préjugés pour vivre une vraie histoire ?

==> Que vous soyez lecteur aguerri de MM ou simplement novice curieux, je vous conseille fortement la lecture de cette superbe histoire, qui (je l'espère !) vous emmènera aussi vite que moi sur les traces de nos cowboys au coeur tendre !
Depuis mon amour du M/M avec la découverte de Ty et Zane, je n'avais pas encore réussi à trouver un couple qui me fasse autant rêver. Et bien c'est presque chose faite ! Hugo et Thomas sont juste parfaits...

Après 5ans d'absence, Thomas reviens à Saint-Gravel, la petite ville où il a grandi. Thomas n'a jamais connu ses parents et vivait dans un centre avec plusieurs autres jeunes. Dans une petite ville, venir d'un endroit pareil ce n'est pas facile mais si en plus vous êtes noir, c'est encore plus dur. Thomas va donc se forger une carapace et apprendre à encaisser les coups de la vie. Heureusement, il y a Hugo et sa famille pour égayer son quotidien. Mais un jour, Thomas décide de partir et de tout quitter...

Cinq ans après, le revoilà diplôme en main, dans la seule ville où il se sent chez lui. Il retrouve Hugo, qui même s'il n'a jamais donné signe de vie, est ravi de le retrouver. Hugo va l'héberger et lui proposer un travail dans sa ferme. Entre eux c'est comme si le départ de Thomas datait d'hier. Rien n'a changer. Rien à part que maintenant Hugo est gay...

Thomas lui est hétero et la révélation d'Hugo va un peu le secouer. Surtout quand il se rend compte qu'il est attiré par son ami, lui qui n'a jamais eu la moindre attirance pour un homme...

Ce livre est presque parfait. Si je dis presque c'est que je trouve que Thomas y va un peu trop franco pour quelqu'un qui découvre cette sexualité. Mais c'est un infime détail comparé à leur magnifique relation...

Leur relation est une bulle de douceur et de passion. Tout doucement, ils se découvrent. C'est doux, intense et passionné entre eux. Les bouffées de chaleur sont au rendez-vous !

C'est le deuxième livre de cette auteur que je lis ( Si vous ne l'avez pas lu, L'or et la nuit est à lire absolument) et j'aime toujours autant sa plume. L'écriture nous emporte avec les personnages de la première à la dernière ligne, sans jamais nous lâcher. Un pur délice ^^

Il y a juste une petite frustration avec un épilogue trop court. Mais en même temps, peu importe comment il aurait été, j'aurai voulu qu'il ne finisse jamais ^^

En résumé, une magnifique découverte qui me donne terriblement envie de lire le nouveau M/M que l'auteur nous fait sadiquement découvrir à la fin de celui-ci :p
Lien : http://lilitthbook.canalblog..

Guide-moi. Ça ne doit pas être si difficile Vu que… On est pareils.
Il sourit, mais c’est à peine si je le remarque, car mes doigts tremblent en défaisant le devant de son jeans. Bon sang ! Qu’est-ce que je suis stressé ! Ça ne doit pas être sorcier de branler quelqu’un qui a un sexe similaire au mien !
Après une hésitation, le temps de constater que je plaisante, Hugo éclate de rire et lance :

— Arrête un peu ! T’es juste café au lait !

— Café au lait ! répété-je en levant les yeux au ciel. Tiens, j’avais presqu’oublié que c’était mon surnom, dans le coin !

— Un chouette surnom. Souviens-toi du mien !

— Hugo, le vacherin ! fis-je en pouffant. C’était tellement n’importe quoi !

— Forcément !

Nous rions ensemble comme des idiots, les mêmes qu’autrefois, comme si le temps n’avait rien changé entre nous. Je soupire, heureux. Pas seulement d’avoir retrouvé mon ami, mais surtout d’être encore capable de lui parler aussi ouvertement. Dire que je n’ai jamais raconté cette histoire à personne. Voilà que devant Hugo, j’arrive à tout balancer. Comme ça, sans aucune hésitation.

— Personne ne doit plus se moquer de toi, maintenant, ajouté-je en reportant mon regard sur la largeur de ses épaules.

— Disons que ça fait un bail qu’on ne m’a pas appelé comme ça, ouais.

Il ne cesse plus de rire, même quand il me tourne le dos pour retourner chercher de quoi préparer une salade bien garnie. Aussitôt, je récupère un couteau et je l’aide. C’est simple, convivial, chaleureux. C’était déjà ainsi, à l’époque, même quand tout le monde était là. Tout le monde donnait un coup de main dans la cuisine.
Qu’elle idée ! Et je ne fricotais pas avec Charlotte. J’essayais juste d’être hétéro. J’espérais quand couchant avec elle…
Sa bouche forme une autre grimace et il ricane avant de conclure.
Qu’elle perte de temps ! Comme si je pouvais être hétéro sur commande. Je suis gay, comme tu es mulâtre ! Ce n’est pas comme si on y pouvait quelque chose !