Beau voyage dans les iles malgré un coté un peu trop" gore" à mon goût. L'intrigue est bien montée et on suit l'enquête de Lilith et Maema dans le cadre d'un festival de danse inter-îles. La description des paysages et le soucis de partage de la culture polynésienne sont un plus qui permettent de passer sur les scènes plus dures.
C'est Patrice Guirao qui un jour m'a appris que la « mer n'existe pas ».
Grand fan depuis toujours d'Art Mengo pour son univers, ses mélodies et bien entendu pour les textes de ses chansons, j'ai toujours aimé la plume de Monsieur Guirao en tant que « parolier », mais je ne connaissais pas celle de l'auteur jusqu'à ce que je tombe sur « le bûcher de Moorea ».
J'ai eu la chance de lire ce livre en plein confinement ! Et oui la chance d'avoir pu, pendant quelques heures, rejoindre Lilith et Maema en plein coeur de la Polynésie française et de plonger mon subconscient dans l'eau limpide des lagons de Moorea.
Au fil des pages le paradis turquoise est devenu pourpre, souillé par un infernal bûcher ou 4 têtes, ainsi que des bras et des jambes finissent de se consumer.
Lilith, la photographe et Maema, la journaliste vont devoir couvrir l'affaire pour leur journal et sont décidées à mener leur enquête jusqu'au bout.
Parallèlement à cela, vous ajoutez un tueur en série sévissant en France et qui va bientôt s'envoler pour l'archipel, vous mélangez le tout et vous obtenez un très bon bouquin, parfois dur comme du récif mais également coloré, dépaysant et envoûtant.
L'écriture est ciselée, saupoudrée d'un léger accent tahitien et les titres des chapitres flirtent entre poésie et sujets de philo : « Les mots sont des bruits civilisés », « aucun mur n'empêche les départs », « le silence est le meilleur écho de ce qu'on ne veut pas comprendre ».
Vous avez 2 heures (pour commander ce livre 🙂 🙂, moi je pars sur l'îlot de Pukatapu suivre Lilith et Maema pour une autre aventure.
Alors qu'on s'imagine la Polynésie comme le paradis avec ses belles plages de sable blanc et les cocotiers, ce polar nous plonge dans une histoire sordide de meurtre où on a recours au bûcher pour tenter de se débarrasser des corps.
Lilith Tereia , au parcours de vie compliqué, élevée par son oncle, est photographe indépendante et couvre les différents événements de l'île et notamment les Jeux du Pacifique où se retrouvent toutes les communautés des îles alentours.
Elle fait souvent équipe avec son amie Maema, journaliste à la Dépêche de Tahiti, toujours prête pour avoir un scoop. Comme l'événement sportif qu'elles devaient couvrir est annulé, c'est donc tout naturellement qu'elles vont se retrouver sur cette histoire de meurtre.
Lilith et Maema vont croiser Nael, un homme qui entretient de drôles de rapport avec la mort. Il est accompagné d'un rat qui parle et qui répond au nom de Gaspard, tout fraîchement débarqués du Périgord, à la recherche de son passé, passé qui pourrait bien concerner Lilith et qui va la confronter à ses propres interrogations.

Je m'attendais à être transportée par ce polar, mais je n'ai pas adhéré à l'aspect polar fantastique et au manque de consistance des personnages. le seul qui trouve grâce à mes yeux est l'oncle Raymond qui s'il est un guide pour les autres, est aveugle quand il est concerné.
C'est un polar gentillet qui m'a permis de découvrir une facette de cette île du Pacifique. Si j'ai passé un agréable moment, ce n'est pas pour autant qu'il restera dans mes annales. Il a toutefois le mérite de m'avoir fait prendre conscience qu'il y a une littérature du pacifique à découvrir et qui devrait trouver sa place dans les rayons de nos libraires.

J'y reviendrai pour ne pas rester sur un bilan mitigé.