Bienvenue à Moorea, petite île de Polynésie Française située en face de Tahiti. Cette île a tout de l'endroit paradisiaque sauf que le mal y a mis les pieds. En effet, dès le début de l'histoire, on y découvre un bûcher à l'intérieur duquel se trouvent des membres et des têtes.
Lilith, jeune photographe et héroïne du roman, est dépêchée sur les lieux avec son amie Maema (journaliste) par le journal local. A partir de ce moment, elle va plonger au coeur de l'enquête. En parallèle de cette affaire, Naël débarque à Tahiti. Cet homme se qualifie d'artiste de la Mort. Il vient à la recherche de son passé.
L'intrigue est bien ficelée et macabre. L'auteur ne nous épargne aucun détail.
L'écriture est incisive. L'auteur ne nous dépeint pas une carte postale mais nous dévoile le côté sombre de Tahiti.
Je me suis beaucoup attaché à Lilith, une femme forte et indépendante qui nous dévoile petit à petit ses failles.
Je conseille fortement ce livre qui nous dépayse. Sa lecture m'a fait passé un bon moment.
En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit "Un polar qui se déroule à Tahiti, moi qui aime voyager pendant mes lectures ce bouquin va forcément me plaire!". Donc me voilà embarquée sur le vol Polar Air Tahiti pour Moorea et Papeete.
Dès les premières lignes, je me rends compte que ce ne sera pas un polar comme les autres, le style est poétique, l'auteur prend son temps pour nous faire rentrer dans l'histoire. Patrice Guirao utilise de très belles métaphores sur les paysages paradisiaques. On est tout de suite immergé dans les lagons, à se reposer sur les plages de sable blanc. Mais attention, tout ne va être rose, loin de là. N'empêche que ça m'a donné encore plus envie d'aller visiter ses atolls, et îles.

Des cadavres vont être retrouvés carbonisés sur un bûcher improvisé. Les différentes parties des corps sont démembrées et il va manquer une jambe à l'un des cadavres. Lilith, photographe, est appelé par le journal qui l'embauche pour faire un article avec son amie Maema, journaliste. le point positif sur une île comme Moorea est que tout le monde se connaît. Donc aucun problème pour nos deux détectives en herbe pour avoir des infos des flics locaux.

Et puis un homme débarque à Tahiti, Nael. C'est un tueur en série, et lors de son dernier meurtre il va tomber sur son ex-femme, morte, dans l'arrière-cuisine de la maison de sa victime. Pourquoi son ex-femme a été tué? Et par qui? Et pourquoi trouve-t-il des photos de lui partout et ne se rappelle pas du tout ces scènes de vie? Ils ont divorcé il y a quasiment 20 ans. Il voit même des photos d'eux à Tahiti, un endroit où il n'a jamais mis les pieds. Il décide de partir là-bas et de découvrir la vérité.

Alors finalement que dire de cette lecture? J'ai un avis plutôt mitigé. J'ai beaucoup aimé les personnages de Lilith, Maema et Raymond. Je n'ai pas trop adhéré à l'enquête et au dénouement de l'histoire que j'ai trouvé un peu bâclé. Je m'attendais à une fin un peu plus torturée. En ce qui concerne Nael, ce côté de l'histoire m'a un peu plus plu. Même si j'ai trouvé ses conversations avec un rat un peu tiré par les cheveux. Mais ça explique je pense son état d'esprit et sa folie. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..

Un polar qui nous emmène dans ce que certains appellent un paradis: Tahiti et ses îles Polynésiennes… Mais comme chantait Brassens : « Nous au village aussi l'on a de beaux assassinats »….
Je me méfie toujours un peu des polars locaux, car ils sont souvent prétexte à des descriptions touristiques, des anecdotes … et l'intrigue, les personnages en souffrent souvent.
Celui-ci n'y échappe pas tout à fait . le lecteur, la lectrice, découvre des aspects ignorés des cultures polynésiennes, des coutumes, de la nourriture. le texte est émaillé de mots de la langue de ces îles; un glossaire évidemment aide à comprendre.
On y trouve deux intrigues: des cadavres brûlés sur un autel dans la forêt et une histoire un peu rocambolesque d'un homme en France, assassin en série… On ne voit pas très bien au départ comment ces deux histoires distantes, vont se rencontrer. Très vite le lien sera fait par l'intermédiaire d'un prénom. Un rat qui parle ajoute à l'étrangeté et donne un côté plutôt amusant à l'histoire .
Les personnages de Tahiti sont intéressants: une jeune femme élevée par son oncle, photographe de presse, son amie journaliste… L'auteur ménage des mystères autour de Lilith, qui laissent entendre qu'il y aura une suite .
Le tout fait un polar qui se lit avec plaisir.
Aîe !
Quel ennui ce livre !
Comme tout le monde, c'est la couverture qui m'a attiré ; très prometteuse.
"Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie !" ==> Très aguichante cette phrase !
Sauf que le soufflé retombe vide car au milieu les pages intérieures portent un thriller d'un ennui profond , d'une grande confusion et sans aucun style.
J'oublie juste après ce point final
Mis à part un élément de l'histoire que je trouve un peu trop tiré par mes cheveux , c'est plutôt réussi. Les personnages sont attachants, les 2 enquêtes en parallèle fonctionnent bien et sous-tendent des problématiques propres à l'insularité et au Pacifique.
Voici une nouvelle série policière de cet auteur centré encore sur la Polynésie. Autant, le premier de sa trilogie consacré au détective privé al Dorsey « Crois le » m'avait plu, autant celui-ci avec la journaliste Lilith ne m'a pas convaincu. Lorsqu'il fait dire au tueur fou que le gentil Raymond, le père adoptif de Lilith use et abuse de « métaphores low cost », c'est une sorte de mise en abyme et d'autocritique surprenante. Car tout le roman en est jonché. L'enquête principale passe au second plan derrière l'histoire très alambiquée de ce psychopathe. le tout perd alors beaucoup d'intérêt.
Découverte de Patrice Guirao avec le premier volet des aventures de Lilith Tereia et une lecture dont je ressors avec un sentiment mitigé.

J'ai adoré le côté dépaysant de cette intrigue qui se déroule à Tahiti : la culture polynésienne, l'approche de la vie en harmonie avec la nature. le côté visuel de la plume est un vol direct vers Papeete et Moorea 😊.

En revanche, l'intrigue elle-même m'a plutôt laissée sur ma faim…

Je retenterai toutefois probablement l'aventure avec le deuxième roman consacré à Lilith, à la fois pour me faire une meilleure idée, mais aussi car les personnages sont attachants.
Un polar noir « azur », à la fois percutant et troublant !

Bien loin de l'atmosphère chaude des lagons bleu-turquoise de la Polynésie, l'ambiance y est lourde, sordide et glauque.

Un bûcher découvert en pleine forêt, dans lequel se consument des membres humains dont quatre têtes ; un personnage principal mystérieux et plus que troublant, mais aussi la présence d'un personnage secondaire énigmatique, qui laisse le lecteur dubitatif, sont les principaux responsables de cette ambiance plus que déroutante.

Dans ce roman nous suivons deux histoires en parallèle. Tout d'abord celle de Lilith et Maema photographe pour l'une et journaliste pour l'autre, sur l'île de Moorea, qui enquêtent sur un terrible assassinat, que dis-je, une exécution, un massacre, perpétué sur leur île. Au beau milieu de la forêt, un bûcher est découvert, dans lequel se consument « tranquillement » des membres humains : jambes, bras, troncs, têtes !!!

Et puis celle de Nael, en France, tueur en série impitoyable, qui va lui aussi tenter de découvrir qui a assassiné son ex-femme, dont il découvre le cadavre chez une de ses victimes !!

Un genre très particulier pour ce premier roman de Patrice Guirao, qui peut déconcerter même les lecteurs les plus aguerris !!

Personnellement, j'ai été bousculée dans mes habitudes livresques ! Sortie de ma zone de confort, ce roman m'a curieusement inspiré et j'en suis agréablement surprise !
L'univers de l'auteur est particulier mais tout aussi original !
C'est poétique et complexe à la fois !

Et enfin, cerise sur le gâteau, un « élément perturbateur » qui a fait couler beaucoup d'encre parmi tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce livre. Des avis plutôt mitigés alors qu'il est selon moi un élément clé dans cette histoire et surtout, il est LE personnage qui m'a le plus ému et touché !! Je parle de Gaspard bien-sûr !!

Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, Gaspard est …. Un rat ! Oui mais un rat pas comme les autres !!

Mais chuuutttt ! Je vous laisse découvrir par vous-même !!
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une très belle découverte même si son genre sort des sentiers battus !!

Bravo Mr Guirao, vous avez pris des risques et je trouve que vous avez plutôt bien réussi votre pari !!

Lien : https://biquettebouquine.wor..
Un bon polar qui se déroule à Tahiti. Un peu surréaliste par moment. Mais j ai apprécié l ambiance de ce roman.
Le bûcher de Moorea est un thriller qui commençait super bien : des corps démembrés sont découverts dans un bûcher. L'héroïne, Lilith Tereia, est photographe pour un journal local et est dépêchée sur place pour ramener quelques images. Tout comme la journaliste qui l'accompagne, Maema, la photographe semble être une femme libre, indépendante. Ajoutez à cela qu'elle est bisexuelle, s'affranchissant ainsi de plusieurs cases, qu'elle est tatouée… Bref, on a une héroïne qui a l'air super cool !
Les lieux occupent également une place importante dans l'appréciation du roman : l'action se déroule à Tahiti et l'écrivain, Patrice Guirao, en profite pour nous faire de belles descriptions, sans occulter pour autant la vie des locaux. On est vraiment plongé en Polynésie, avec sa beauté, ses parfums, ses chemins de terre, mais aussi cet imaginaire colonisationniste qu'en ont les Blancs. Il y a plein de termes (en tahitien, je suppose) dans le roman, ce qui ajoute à l'immersion, et j'ai beaucoup aimé – heureusement qu'il y avait un lexique à la fin, ce qui m'a parfois aidé à comprendre mais, globalement, on arrive à deviner de quoi il est question. Avec le bûcher de Moorea, Guirao signe un polar dit « noir azur », un polar venu directement de Polynésie, qui mêle le sordide au bleu idyllique des lagons. Et ça, j'ai beaucoup aimé. Mais la désillusion n'a pas tardé…
C'est un bon polar, avec une enquête intéressante et prenante, pour ça, aucun problème. En revanche, quand vous lisez le résumé de l'éditeur, vous vous attendez à ce que Lilith mène l'enquête, et c'est d'ailleurs souligné lorsque l'on ouvre le roman : « Une enquête de Lilith Tereia ». Si vous lisez les deux dernières phrases du résumé, vous vous attendez à ce que l'héroïne et son acolyte, Maema, fassent la rencontre d'un homme qui semble avoir son importance, certes, mais paraît aussi secondaire par rapport aux deux femmes. Sauf que… non, c'est plutôt lui le personnage principal de ce roman. En comparaison, Lilith n'est guère présente, elle s'efface au profit de l'histoire de cet homme nommé Nael ; non seulement il occupe tout l'espace, mais son histoire m'a moins passionnée que celle du bûcher. Parce que oui, le titre du livre a beau être le bûcher de Moorea, cette enquête passe un peu à la trappe, tout comme Lilith. le bouquin aurait dû s'appeler La folle quête de Nael en Polynésie. À partir de là, je vais spoiler quelques éléments sur le personnage de Nael – non pas que ce soit secret, ce sont des choses que l'on apprend dès les premiers chapitres, mais il n'en est pas question dans le résumé. Alors, si vous voulez éviter de découvrir ces éléments dans ma chronique, je vous invite à sauter directement à la conclusion. Ce que l'on nous dit très vite, concernant Nael, c'est que c'est un tueur en série et qu'il communique avec un rat. Après avoir tué une vieille dame, pour une raison que je ne vais pas dévoiler, il décide de partir en Polynésie à la recherche de son passé. Il fait la rencontre de l'oncle de Lilith et c'est ainsi que leurs chemins vont se croiser. Et en fait, comme je vous l'ai dit, on passe une grande partie du roman à suivre Nael et sa quête et, comme c'est un meurtrier et qu'en plus il est fou, il n'a rien d'attachant et on ne peut que se sentir très éloigné de cet anti-héros. Ajoutez à cela qu'à la fin Lilith devient d'une passivité presque affligeante, je vous laisse imaginer ma déception, moi qui avait cru qu'on aurait une journaliste pour héroïne, qu'elle ne se laisserait pas marcher sur les pieds et qu'elle mènerait de A à Z l'enquête sur le fameux bûcher. Je me suis faite avoir sur toute la ligne.

Le bûcher de Moorea a certes des qualités mais le résumé trompe sur la marchandise : non, on ne suit pas plus que ça Lilith, et le bûcher, on s'en fiche pas mal. le véritable personnage principal de ce roman est Nael, qui est totalement antipathique et qui n'a rien à voir avec l'enquête de la soi-disant héroïne. J'aurais plus apprécié cette lecture si j'avais su d'emblée de quoi il en retournait véritablement. Dommage car c'est bien écrit et c'était vraiment chouette de découvrir Tahiti par le biais de l'enquête, dont la conclusion est par ailleurs bien trouvée.
Du coup, est-ce que je recommande ? Bah pas vraiment. Je veux des polars noir azur, mais je veux aussi une vraie héroïne, pas un second couteau, et je veux une histoire comme promise dans le résumé. Oui, je veux beaucoup de choses, mais c'est normal.
Lien : https://malecturotheque.word..