Citations sur Le sang des bêtes (86)

Tout ce qui est vivant est libre !
[À la place de sa peur], une résignation, une tranquillité, un apaisement s'étaient déposés comme un voile sur sa vie. Il passait ses jours d'une humeur égale qui n'était ni de la tristesse ni de la joie. Il se demanda s'il existait un mot pour la définir, il trouva « indifférence ». Il se demanda s'il devait s'en inquiéter, il en parla à son médecin qui lui conseilla des vitamines et du magnésium. Il les prit consciencieusement et cela ne changea rien.
(p. 218)
Je voudrais juste vivre au calme. Ici, il y a du bruit tout le temps. Il y a tout le temps quelque chose à lire, à voir, une opinion à recevoir ou à donner, une indignation, un scandale... Je voudrais être simplement en vie et observer quels genres d'idées lentes et profondes me viennent dans la tête, je voudrais les observer y apparaître, grandir et disparaître pareilles à des nuages dans un ciel d'été...
Le temps transforme tout... C'est aussi simple que ça. Il faut accepter que votre couple se transforme et que ce n'est pas si grave. Avec le temps, il se transforme en quelque chose qui ne ressemble pas à tous ces clichés sur les couples qu'on voit à la télé. Il se transforme en quelque chose qui vous ressemble. C'est tout. Tu sais ce que c'est l'important ? Je vais te le dire, parce que c'est très simple : l'important c'est de continuer à bien s'entendre.
Avec ta mère, on a aussi traversé des moments difficiles. Notre couple aussi changeait sous l'effet du temps. On s'est beaucoup disputé pour des bêtises, pour des malentendus, pour des choses qui paraissaient avoir beaucoup d'importance mais qui en réalité n'en avaient aucune. Parce que dans le fond, on se disputait seulement parce qu'on avait peur des changements qui se produisaient. On était trop jeunes pour comprendre que ces changements n'étaient pas graves, qu'ils étaient normaux, qu'il fallait juste les accepter.
Vous savez que dans le monde on tue deux mille animaux par seconde. Ça fait soixante-cinq milliards d'animaux tués par an ! Et encore, ces statistiques ne tiennent pas compte du braconnage, par exemple. SI on tient compte de tout, on arrive à mille milliards d'animaux tués par an ! Et je ne parle pas des poissons, là aussi : mille milliards de poissons ! Mon propriétaire répétait souvent les chiffres : 62 milliards de poulets, 2 milliards de porcs, 700 millions de dindes, 500 millions de moutons, 450 millions de chèvres et 300 millions de vaches et de veaux...
- Quel salaud ! s'emporta Maurice. L'humanité me dégoûte, je suis content d'avoir un cancer, tiens. (p. 80)
Incapable d'être malade seul, son père téléphonait plusieurs fois par jour à Tom pour lui faire le rapport détaillé de son traitement. Pendant cette période, son père était passé maître dans l'art subtil de simuler le courage au seuil de la mort et dans le récit faussement modeste de sa résistance aux souffrances provoquées par son traitement.
- Et ? Que disent les médecins ?
- Ce n'est pas bon, c'est cancéreux... Il va falloir opérer. A mon âge, c'est une opération délicate... et puis il y aura tous les traitements... A vrai dire, ils ne sont pas très optimistes. Tom, je ne vais probablement pas m'en sortir... Pas cette fois, dit son père avec le regard lointain d'un lieutenant d'infanterie se préparant à mourir pour son pays. (p. 38)
(...) Tom trouvait au contraire que c'était une manière de responsabiliser son fils, de lui faire comprendre que ses parents ne seraient pas toujours là, que dans le difficile combat de l'existence, quoi qu'on fasse et qui que l'on soit, on était toujours seul.
Si un client était entré, il aurait pu croire que Tom travaillait alors qu’en réalité, il ne faisait rien. Il faisait simplement défiler son fil Instagram. Faire défiler son fil Instagram, son fil Facebook, son fil Twitter, se perdre sur YouTube n’était pas une activité intéressante en soi, c’était une façon comme une autre de s’ennuyer.