Citations sur Le sang des bêtes (86)

(...) cette colère traduisait un sentiment d'impuissance face au cours de sa vie, cette colère naissait comme une fleur ténébreuse sur des amertumes si lointaines qu'elles avaient perdu leur objet mais pas leur force, cette colère s'épanouissait sur une quantité de reproches qui avaient sédimenté dans son esprit pendant des années, cette colère se renforçait sur le fait clair et terrifiant qu'il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu et sur l'idée, plus terrifiante encore, qu'il n'était pas certain qu'il puisse en devenir un autre.
- Vous savez, il y a 1,2% de différence génétique entre un humain et un chimpanzé. Le cœur humain et le cœur du cochon sont si semblables que vous pouvez pratiquer des greffes. Chez l’humain, il y a des traces de gènes de Néandertalien qui est une espèce différente de l’Homo sapiens. Et puis, de toute façon d'une manière ou d'une autre, toutes les caractéristiques biologiques des humains se retrouvent chez l'une ou l'autre espèce !
- Aucune autre espèce ne se sert d'outils !
- Les loutres se servent d'outils, les castors, les singes, plein d'oiseaux se servent d'outils ! Certains crabes se servent d'anémones pour faire fuir les prédateurs !
- Mais comment vous savez tout ça, Une vache ne sait pas tout ça !
- Comment pouvez-vous le savoir ? Vous ne connaissez rien aux vaches, dit-elle. Est-ce que vous avez déjà approché une vache ? Je veux dire, une vache vivante ?
[INCIPIT]

C'était au milieu de l'automne, au milieu , l'après-midi, et comme c'était le jour de son cinquantième anniversaire, il se dit que, à peu de chose près, il devait aussi être au milieu de sa vie.
A travers la vitrine du magasin, Tom regarda le ciel gris foncé et jugea qu'il allait bientôt pleuvoir. D'ailleurs, un instant plus tard, il pleuvait. Une modeste bruine vaporeuse qui troubla légèrement l'atmosphère, rien de plus.
Dans la rue, un petit garçon passa en courant à toute vitesse comme le font les petits garçons. Où allait-il ? D'où venait-il ? Peu importait. Et cette image le rendit nostalgique de cet âge lointain lorsque, encore rempli de l'inépuisable énergie de l'enfance, tout lui semblait possible.
Il se demanda :
- Qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?
C'était une question qu'il se posait de plus en plus souvent. C'était peut-être signe qu'il vieillissait.
Je suis certain qu'il y a encore moyen de discuter, il y a toujours moyen de discuter...
Vous vous disputez tout le temps ! Vus de l’extérieur, vous êtes pathétiques ! Je me demande ce que vous foutez encore ensemble ! Si vous aviez un peu de courage, vous vous sépareriez.
C'est normal, dans les couples qui durent longtemps c'est toujours comme ça. Au début, dans le couple c'est passionné, on se manque, on a plein de choses à se dire, on se voit sans arrêt et on a l'impression que ce sera comme ça toujours ! Avec le temps qui passe, tout ça se transforme en autre chose. On se parle moins et parfois on ne baise plus du tout. La plupart des couples paniquent à ce moment, ils se disent que tout est terminé ou bien ils rejettent la faute sur l'un ou l'autre mais ce qu'ils ne comprennent
pas c'est que le seul responsable c'est le temps. Le temps transforme tout ... C'est aussi simple que ça. Il faut accepter que votre couple se transforme et ce n'est pas si grave.
- Bon sang, sois honnête : t’as bien vu qu’elle n’était pas dangereuse ! Ce qui te gêne, c’est que ça perturbe ta petite tranquillité ! Tu as peur pour ton petit confort ! Tu ne t’es jamais demandé ce que tu aurais fait pendant l’Occupation : est-ce que t’aurais caché des Juifs ou est-ce que tu les aurais laissés dans la rue ? Ou alors peut-être que tu les aurais livrés à la Gestapo ? Qu’est-ce que t’aurais fait si t’avais sur que des enfants juifs étaient cachés chez la voisine ? Tu les aurais envoyés à la chambre à gaz parce que tu aurais eu peur pour ta petite tranquillité ?
Mathilde se redressa et alluma sa lampe de chevet. Ebloui, Tom cligna des yeux et comprit qu’il avait touché un point sensible chez sa femme.
- Ça n’a RIEN à voir ! dit-elle d’une voix forte. RIEN ! Tu ne m’as pas demandé mon avis ! On n’en a pas parlé ! Tu prends une décision sans te soucier de moi ou de ton père ou de Jérémie. C’est incroyablement égoïste !
Tom se redressa complètement. Le lit craqua sous son poids :
- Au contraire ! C’est l’inverse de l’égoïsme ! Je décide de rendre service ! J’ai toujours laissé tout le monde décider pour moi : t’as voulu habiter dans cette maison alors qu’elle est moche ! T’as pas voulu de deuxième enfant alors que j’en voulais ! Tu parles avec mon père dans mon dos et vous vous mettez d’accord pour qu’il vienne vivre avec nous sans me consulter ! Je n’ai jamais rien décidé pour moi ! Alors voilà, maintenant, je décide d’aider quelqu’un qui en a besoin ! Je décide de faire quelque chose de ma vie !
Je vais dormir. J'aime bien le sommeil, le temps passe sans qu'on s'en aperçoive.
Faire défiler son fil Instagram, son fil Facebook, son fil Twitter, se perdre sur YouTube n'était pas une activité intéressante en soi, c'était une façon comme une autre de s'ennuyer.
C'était au milieu de l'automne, au milieu de l'après-midi, et comme c'était le jour de son cinquantième anniversaire, il se dit que, à peu de chose près, il devait aussi être au milieu de sa vie.