L'inspectrice Maxine Grant est envoyée sur une enquête sordide : son ancienne institutrice du village de Lac-Clarence au Québec aurait assassiné son mari de 31 coups de couteau. Mais comment une petite bonne femme comme elle aurait-elle pu tuer ainsi un homme aussi imposant ? Un homme qu'elle aimait par-dessus tout ?

À travers cette enquête, on suit également le destin de Lucienne, dont les 2 filles sont décédées dans l'incendie de sa maison en 1899 et de Lina, en 1949, dont la mère, Lisette, travaillait dans une maison de repos.

J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a fichu une sacrée claque ! Quand on croit avoir compris toute l'histoire, vers la fin du roman, un rebondissement a lieu. Et paf, tout est à l'eau ! Quel texte mes aïeux, quel texte ! J'en ai eu des frissons ! Je ne connaissais pas cette romancière qui, comme le nom ne l'indique pas (elle est mariée à un suédois), est française. Je vais lire sa trilogie mettant en scène un duo : Emily Roy et Alexis Castells.

Merci à Belette, du blog The Cannibal Lecteur pour cette découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..
"La Folly" est l'un des deux ouvrages proposés en Février par le Livre de Poche dans le cadre du Prix des Lecteurs dans la section Polar et Thrillers. C'est un très bon roman de Johana Gustawsson qui débute par un récit glaçant dés les premières pages avec une enquête qui tarde à trouver une voie crédible tant la "présumée coupable" du meurtre de son mari, une institutrice à la retraite, que le comportement très posé aux dires de son entourage ne laissait penser à un tel passage à l'acte avec autant d'acharnement et de violence, reste figée dans son silence.

Un comportement somme toute plutôt bizarre, alors qu'elle a demandé à Maxine Grant, une inspectrice de police, anciennement l'une de ses élèves par le passé et avec laquelle elle entretenait jusqu'alors de bonnes relations, de venir constater le crime dont tout l'accuse. Mais pourquoi ce passage à l'acte et ce déchainement de violence ? Beaucoup de mystères et de faux-semblants, d'ésotérisme et de magie noire vont être la trame de l'enquête.

Se déroulant sur trois époques, le récit qui nous est livré prend alors une dimension psychologique et l'enquête tout son sens, avec de multiples rebondissements et un final plutôt inattendu et surprenant.
2002, Lac-Clarence, Québec. Maxine, une inspectrice, mère de deux enfants, se rend sur une scène de crime. C'est sa première affaire depuis son retour de congé maternité et la scène est horrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison et est couverte de sang. A l'intérieur, le corps de son mari est découvert. Lardé de coups de couteau, l'homme est mort. L'exploration des lieux révèle des éléments qui stupéfient et effraient les enquêteurs.

1899, Paris, France. Les petites filles de Lucienne Lelanger sont décédées dans un incendie. Leurs corps n'ont pas été retrouvés dans les décombres, aussi leur maman n'accepte pas leur mort et elle continue à les rechercher. Une amie l'intronise dans une société secrète. Lucienne espère que la magie l'aidera à obtenir des réponses.

1949, Lac-Clarence, Québec. Pour Lina, l'adolescence est une période difficile. Elle est mal dans son corps. Sa mère ne veut pas la laisser sans surveillance. Elle lui impose de la rejoindre, après l'école, à la Mad House, son lieu de travail. Dans cette maison de repos, une patiente entoure Lina d'affection.

A travers chacun de ces personnages, l'auteure explore un pan de la féminité et les entraves rencontrées par les femmes. Depuis que le destin a plongé sa vie familiale dans la nuit, Maxine élève seule ses deux enfants. Alors qu'elle a un métier très prenant, elle doit jongler entre plusieurs rôles (celui de maman et celui de policière), aussi l'épuisement la guette. Pauline, elle, demeure muette sur son crime. Elle semblait former un couple uni avec son époux. Écrivain célèbre, ce dernier était dans la lumière, sa femme était dans l'ombre. Lucienne, elle, a vécu la pire tragédie : la disparition de ses enfants. Elle cherche l'espoir dans les ténèbres à travers les sciences occultes. Lina, quant à elle, voit son corps changer, mais pas aussi vite qu'elle le voudrait. Les comparaisons et les rivalités féminines remplissent son âme de tristesse et de noirceur, qu'éclaire son amitié avec une pensionnaire de la Mad House. Chaque femme s'exprime à la première personne du singulier. Les chapitres sont une alternance de leurs voix.

Au début, je ne savais pas pour quelle raison, ces destinées étaient réunies dans un seul ouvrage. Je ne percevais pas le lien entre elles, pourtant, les trois intrigues me passionnaient. Je retrouvais chacune d'elles avec plaisir, mais avec le regret de quitter la précédente. Elles paraissaient évoluer en parallèle puis, des petits cailloux étaient semés et finissaient par former une passerelle. le chemin semblait alors tracé, mais lorsque la rive s'est distinguée, Johanna Gustawsson a appuyé sur le détonateur ; les pierres se sont éparpillées et un autre pont s'est dessiné. L'auteure m'a prise par la main et m'a aidée à rassembler les cendres, elle m'a montré ce qui était dissimulé par les flammes. J'ai repris mes esprits, pendant que la fumée se dissipait, et que ma bouche, béate de surprise, se refermait.

J'ai adoré Te tenir la main pendant que tout brûle, qui m'a bluffée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Attention perle rare !!!!
Coup de coeur en vue...!
Trois femmes dans trois temporalités : 1899, 1949 et de nos jours.
Un fil rouge : la mort, la violence, les disparitions...
De nos jours, une inspectrice se heurte à une meurtrière particulière : son ancienne institutrice...
De mains coupées, sans corps dans sa maison....
Et le fil se dénoue au fur et à mesure jusqu'à un final incroyable que je n'ai absolument pas vu venir.
C'est génial !
Johana Gustawsson m'a totalement convaincue et je vais continuer de la lire avec grand plaisir !
Oh put..! Oh put… Oh put…! Oui, je suis vulgaire mais peu importe, j'ai tellement adoré ce roman que ça le mérite!!! Quelle claque!!! Je suis plutôt du genre avare en compliments mais là, ce roman m'a retourné la tête!!!

3 époques, 3 femmes, un lien (à vous de le découvrir) et c'est parti, nous voici dans une spirale infernale!! et quelle spirale!!! Meurtre atroce, morts horribles, harcèlement et j'en passe pour ne rien vous dévoiler!!! Tout est fort, tout est bien dosé, tout est terrifiant et croyez moi quand vous êtes arrivé au bout, que vous savez tout, vous vous refaites le livre et vous voyez les détails s'imprimer sur votre rétine, vous n'avez rien vu. Des fins de roman qui m'ont autant faites bondir, elles sont rares mais celle-là, elle va me rester en tête un moment tellement je ne m'y attendais pas, c'est parfait.

Si vous aimez les enquêtes policières, si vous aimez vous faire balader, si vous voulez vous prendre une claque, ce roman est un combo de tout cela mais en mieux!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Trois femmes, trois temporalités, trois histoires qui n'en forment plus qu'une à la fin ! J'ai adoré cette lecture ... Diabolique, haletant et assez original = combo parfait ! Deuxième livre de cette autrice que je lis et deux superbes coup de coeur ... Mais qu'est ce que j'attends pour finir sa trilogie ??? 🙄
L'excellent L'île de Yule m'avait donné envie de relire la plume de Johana Gustawsson et bien m'en a pris car La Folly est tout aussi excellent que ma précédente lecture !
Maxine Grant est appelée sur une scène de crime dans son village d'enfance au Quebec, Lac-Clarence. Elle y découvre son ancienne institutrice couverte de sang et prostrée sur le perron de sa maison. Tout porte à croire qu'elle a assassiné son mari, lui assénant pas moins de 31 coups de couteau. le lieutenant Grant est sidérée. Comment cette femme si douce, pédagogue, sans histoire et appréciée de tous a pu en arriver là ? Et ce que les enquêteurs découvrent dans la maison les laisseront encore plus face à de grandes interrogations.
L'auteur nous fait alors quitter l'année 2002 pour nous plonger en 1899 auprès de Lucienne puis en 1949 auprès de Lina, deux personnages tourmentés.
Johana Gustawsson maîtrise parfaitement son récit et promène son lecteur, qui va de découvertes en surprises jusqu'à la dernière page. Les chapitres courts, qui alternent entre les temporalités, nous maintiennent d'autant plus en haleine. Et comme dans L'île de Yule, un côté mystique s'invite et se mêle à l'enquête classique.
J'ai donc adoré cette lecture et la conseille vivement à tous les amateurs de thrillers !
Ce livre est une bombe a retardement.
J'ai été littéralement subjuguée par ce roman à trois chorales.
C'est le premier livre que je lis de l'auteure et évidemment pas le dernier.
Le dernier chapitre est le plus explosif.
On sait ce qu'il se passe mais non c'est bien pire et surprenant 😱
ALERTE PETITE PÉPITE !

En commençant ce roman, je l'ai trouvé un peu trop simple, sans plus. le départ est lent avec peu de suspense je trouve. Cependant, à partir du milieu du roman, tout s'enchaine.

Ce roman se transforme littéralement. On passe d'une lenteur à une accélération d'évènements avec du suspense, des retournements de situation. Une plume captivante qui vous donne envie de tourner les pages.

En résumé, j'ai passé un agréable moment même si le début était un peu lent pour moi. Ça faisait tout de même longtemps que j'avais pas eu un thriller captivant comme celui-ci. L'auteure me donne envie de découvrir ses autres romans.
Ce n'est pas un coup de coeur pour ce roman mais bien un coup de coeur pour le style et les histoires proposées par l'autrice.

C'est ma 2eme aventure dans l'univers de Johana Gustawsson et déjà je sens qu'elle et moi allons faire du chemin ensemble puisque je prévois de lire en 2024 sa saga Roy et Castells.

Comment vous parler de ce roman choral sans vous spoiler ?
3 femmes, 3 générations, 3 histoires que tout va lier.
Lucienne perd ses filles dans un incendie à Paris fin du 19eme siècle. Cette jeune heritiere québécoise venue à Paris pour un mariage arrangé et enfanter ...va au travers de ce drame... trouver une alliée dans la personne de Violette, jeune femme riche, mère de famille, qui baigne dans l ésotérisme.
Lina, cette jeune fille harcelée par une camarade de classe, Tamara, qui trouve du réconfort auprès d'une pensionnaire de maison de repos à Lac Clarence au Canada. Cette dame en âge d'être sa grand-mère va lui apporter l'attention qu'une mère célibataire (veuve) de l'après-guerre (1950) ne peut lui accorder par besoin de travailler mais aussi en raison d'une mission plus discrète (je vous laisse découvrir).
Et puis il y a Maxine, en 2002, qui de retour de congé maternité est appelée sur les lieux d'un crime atroce ...la maison de son ancienne institutrice à Lac Clarence. Cette dernière, Pauline, a poignardé de 31 coups de couteaux son mari. La perquisition va lever le voiles sur des possessions en lien avec la magie noire.

Maxine, pour sa reprise, est bien servie. Elle a beau retrouvé Jules, son coéquipier et faire équipe avec le professeur Gina Montminy dans cette enquête, Maxine est partagée entre la charge mentale de sa famille et le drame qui s'est déroulé dans la maison de son ancienne institutrice.

Au fil du roman, vous tisserez les fils que Johana Gustawsson vous laisse attraper ; vous aurez l'impression de tout comprendre et puis les derniers chapitres vous raviront par une fin que vous n'aviez pas envisagée.
Pour certains, la toute fin ne sera pas appréciée, pour moi elle est parfaite.

Merci à l'autrice pour ce récit de femmes, de destin, d'apparence, de liberté, de folie, de manipulation .. de vie.