Je n'avais pas encore lu de livres de cette auteure. Surprenant jusqu'au bout avec une intrigue qui nous pousse à dévorer le livre au plus vite ! Des révélations de plus en plus choquantes et étonnantes ! J'ai beaucoup apprécié ! Je le recommande comme lecture thriller intriguante d'hiver ! 🙂
Lorsqu'il s'avère que la femme de Karl est enfermée dans la cave de leur maison, on subit un électrochoc car on ne s'y attendait pas du tout. Et on pense avoir enfin compris...Mais les faits étant parfois le contraire de la vérité, il s'avère que l'on n'a rien compris ...
Je découvre cette autrice avec ce roman.
Oui , sa plume est belle, mais ne pique pas assez fort sur les 3/4 du livre pour le rendre franchement addictif.
La psychologie des trois personnages principaux est bien décrite, rien à dire, tout comme le décor glacé, planté sur cette petite île peuplée de 300 habitants seulement, avec son manoir peu engageant.
Il n'y a qu' un seul commerce : le petit café tenu par la propriétaire, une certaine Anneli Lund chaleureuse au demeurant.
Mais pour plus de fluidité, il aurait fallu davantage de précisions sur la chronologie en datant à minima les chapitres lors de leurs interventions chorales.
On démarre le 29 décembre 2012 avec Karl le policier qui découvre un premier cadavre, puis on poursuit le 22 novembre 2021 avec l'arrivée d'Emma sur l'île jusqu'à l'épilogue et entre les deux, quelques chapitres importants du 3ème personnage, Viktoria dans le passé.
J'ai bien aimé le développement sur les rites païens des vikings (comme d'ailleurs les meilleures sagas visuelles sur ces ancêtres sanguinaires) qui apporte un plus, très appréciable à cette histoire.
Heureusement, le dernier quart du livre rattrape la lenteur précédente avec enfin un suspens croissant et des rebondissements époustouflants qu'on ne voit pas venir du tout, et ce jusqu'au point final.
Ma lecture fut donc inégale mais la fin si inattendue sauve l'ensemble malgré tout.
Un polar avec du rebondissement, et du rebondissement, et du retournement qui vous arrivent dessus sans prévenir. On en sort presque étourdi.

J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue est très bien ficelée. Je n'ai absolument pas vu venir la chute finale certainement parce que le twist précédent de l'histoire m'avait entrainé sur une fausse piste.

J'ai quasiment lu ce livre d'une traite, aidée en cela par le rythme soutenu grâce aux chapitres dont la narration est assurée par les trois personnages principaux. Et puis, charme des polars nordiques oblige, on y parle de mythologie viking, des traditions suédoises, c'est très agréable à découvrir.

Un très bon moment de lecture avec Johana Gustawsson, une autrice française que je découvre avec ce livre.
Essai raté avec ce livre qu'on m'a conseillé. Écriture froide, sans personnalité, personnages vides, seule l'intrigue est un temps soit peu correcte.
J'étais aussi étonnée de lire quelques inepties sur le folklore venant d'une auteure qui devrait l'avoir de première main.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, l'histoire était très addictive. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'ambiance glaciale du manoir qui aurait rendu le récit haletant.
Une lecture sympa, mais sans plus pour moi. Je relirai quand même l'auteure.
J'ai entamé ce roman avec un grand enthousiasme (peut-être trop?) et beaucoup d'attentes (peut-être trop aussi?). Quoiqu'il en soit la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi et tellement déçue que ça n'ait pas été le cas.
Impossible de m'attacher aux personnages, les personnages écorchés vifs commencent à me lasser alors pour peu que le rythme soit un peu lent comme j'ai trouvé là, et bien ça fait un petit flop. J'ai trouvé que c'était long à démarrer, très long. Bien sûr l'auteur distille quelques éléments qui prêtent à intriguer et qui attisent la curiosité mais j'avoue que je m'attendais à rentrer plus rapidement dans la dynamique de l'intrigue.
Emma est chargée d'expertiser les biens de la famille Gussman qui loge dans un manoir sur une île tristement célèbre pour son fait divers: une jeune-fille y a été retrouvée pendue à un arbre il y a de cela quelques année. L'entrée en matière était bien plaisante mais rien à faire, je n'ai pas adhéré. le style de l'auteur est quand même agréable et le roman se lit facilement.