Un polar pris un peu au hasard, d'une autrice inconnue, sans avoir vraiment lu la quatrième de couverture (en sachant juste que le récit se passe dans une île en Suède), une bonne chaleur d'été, une terrasse abritée, une chaise longue, et une journée devant soi. Commencé le matin, fini le soir. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas avancé un livre avec autant d'appétit.

L'intrigue croise trois récits à la première personne liés à trois personnalités bien différentes. le principal suit Emma Lindahl, experte en art, envoyée par sa maison de vente aux enchères procéder à l'inventaire des biens d'une famille fortunée, dont les descendants occupent encore un manoir construit au début du vingtième sur une petite île au large de Stockholm, Storholmen. Une île bien calme, mais ce n'est pas sans appréhension qu'elle approche du domaine, car c'est là que neuf ans plus tôt une jeune femme a été découverte pendue, après avoir été affreusement violentée.

La deuxième intervenante est, elle, servante des lieux. Un endroit où la mère de famille inculque à son fils les légendes nordiques invoquant dieux et déesses barbares.

Le troisième acteur du (des?) drame(s) qui se prépare(nt) est l'inspecteur Karl Rosén, qui, à peine de retour d'arrêt pour motif personnel, se voit confier l'enquête sur la découverte d'un cadavre flottant au large de l'île voisine et présentant les mêmes stigmates que la victime d'il y a neuf ans.

Les ressorts de l'intrigue sont en place. La suite va s'enchaîner, tout en égarant le lecteur.
Car autant le dire tout de suite, la grande qualité de ce roman est qu'après un démarrage qui semble partir un peu vers le surnaturel, les retournements de situation vont se succéder, sans que le lecteur moyen (ou benêt comme moi, confortablement calé dans mon transat) ne voit rien venir.

L'autrice certes cède à quelques clichés bien de notre de l'époque, un peu superflus : une relation homosexuelle, un copain drag queen à ses heures perdues, mais globalement le tout se tient et offre une parfaite lecture d'été. Que demander de plus…

Pour l'anecdote, vous trouverez sur Youtube un petit reportage sur la vraie villa de Storholmen, dont s'inspire l'autrice qui habite à deux pas : la villa Kassman. le manoir est bien décrépi aujourd'hui faute d'entretien depuis des années, mais il est facile d'imaginer ce qu'a du être sa splendeur.

Dernier détail (renvoyant à mon introduction et mon absence de lecture détaillée de la quatrième de couverture avant de commencer la lecture), je pensais lire un roman policier suédois. Ben non, l'autrice est française et c'est son cinquième roman. de la lecture à rattraper...
Enfilez votre plus grosse doudoune, les bottes fourrées et n'oubliez pas au passage le bonnet, les gants bref tout l'attirail car on embarque vers le grand froid.
Non pas pour un voyage sympatoche mais pour explorer le monde des vikings et leurs secrets.

Deux jeunes filles tuées, le même âge à la même date mais avec 9 ans d'intervalle et cela presque au même endroit. Des coïncidences ?? Permettez-moi d'en douter car l'autrice ne nous plonge jamais dans le hasard !

Quel twist! je n'ai rien venu venir.
Elle à ce don de vous tenir en haleine tout au long des pages et en se cultivant de surcroît.. n'est-ce pas du bonheur cela?

Je ne vais pas vous en dire des milles et des cent car l'on en a beaucoup parlé par ici et ce n'est pas étonnant d'ailleurs.
Le mieux c'est de le découvrir, lire avec délectation et s'attacher aux personnages ou pas.

Côtoyer du bout de la lorgnette tout ce petit monde et laissez-vous porter aux mystères de Yule et à ses sacrifices dans toute leur splendeur.

Johana a un phrasé subtile.
Ce n'est pas qu'un thriller, il y a toujours tous ces thèmes abordés avec finesse et de supers personnages haut en couleur.

Je suis et je resterai fan de ses lectures et de la personne qu'elle est…

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « L'Île de Yule » de Johana Gustawsson. Voici une belle découverte. Ce thriller captivant nous emmène sur une petite île plantée au large de Stockholm. Là, une experte en art est chargée de l'inventaire d'un manoir appartenant à une famille richissime. C'est aussi là qu'une adolescente a été retrouvée pendue 9 ans auparavant. Très vite, un nouveau meurtre survient présentant de fortes similitudes avec le précédent. L'intrigue est finement construite, truffée de rebondissements annonçant un final imprévisible et fort réussi. Les personnages sont décrits avec soin, attachants pour certains, très antipathiques pour d'autres.
Vous ressentirez comme moi l'ambiance glaciale, sombre et palpable qui règne dans la demeure. Vous succomberez à une histoire passionnante sur fond de rites viking qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Plaisante et déroutante,
c'est une très agréable lecture.
L'auteure nous piège, nous séduit,
nous balade, nous donne quelques répits,
puis reprend ce récit ...
partant dans une toute autre direction.
une autre temporalité!
Un manoir, des sacrifices païens très ordonnés ,
Le chiffre 9 qui hante ces histoires de morts inexpliquées,
de disparitions, avecbien sûr un souterrain..
Nous sommes chez Enid Blyton pour adultes avertis.
Un livre qui ne se lâche pas.
Contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser croire, Johanna Gustawson est française, d'origine provençale et mariée à un Suédois. Elle vit sur l'île de Lidingö (où j'ai eu la chance de résider quelques mois), au large de Stockholm. le grand-père de l'auteure (Simon Lagunas) était un résistant bien connu du pays (Aubenas).

Le cadre de son nouveau roman policier est un manoir maintenant abandonné. Manoir construit par Gunnar Kassman, mort en 1970 et qu'on appelait le "Banquier rouge". le manoir a été édifié en l'honneur de son épouse, Emmy, et a servi de cadre à de grandes fêtes somptueuses rassemblant la bonne société suédoise et des intellectuels capitalistes ou révolutionnaires.

Emma est une jeune femme chargée de faire l'inventaire des biens de la famille Gussman (inspirée par la famille Kassman..) L'île sur laquelle se situe le manoir a mauvaise réputation car le meurtre d'une adolescente a eu lieu à cet endroit neuf ans plus tôt.

Un autre meurtre va avoir lieu et d'anciens meurtres vont ressurgir du passé. Emma va être amenée, en plus de son travail, à participer à l'enquête, et va ainsi collaborer avec un policier attachant, Karl..
Les ombres du passé vont ressurgir à chaque moment, et l'atmosphère de ce manoir est particulièrement inquiétante.

Le livre est très agréable à lire, Les personnages sont souvent inquiétants, la fin est particulièrement inattendue. C'est aussi l'occasion de se plonger dans la mythologie nordique, puisque les meurtres suivent un rituel bien précis.

On salue encore ici le talent de Johanna Gustawson, traduite dans 23 pays.
Emma est experte en art, elle doit évaluer les biens de la famille Gussman qui vit dans un manoir, dans une petite île au large de Stockholm.
Somptueux manoir mais qui a mauvaise réputation depuis la découverte neuf ans plus tôt, d'une adolescente pendue à un arbre. Son assassin est toujours en liberté !

Mais waouh !! Quel page turner !
J'affectionne particulièrement la plume de Johana Gustawsson.

Mais la je sors le coup de coeur.

Une ambiance glauque à souhait, un roman qui donne voix à chacun des personnages. Personnages attachants.
Des rebondissements, des moments de doute, des révélations des plus innatendues !
Bref un livre qui ne ce lit pas mais plutôt qui ce vit et ce dévore !

Un grand merci pour cet incroyable moment de lecture !
Premiers pas dans l'univers de la louve Johana Gustawsson et quels pas !

Je suis conquise !

Une île de l'archipel de Stockholm, un manoir, des meurtres rituels espacés de 9 ans.

Emma vient expertiser la collection de riches héritiers sur l'île de stoholmen.
C'est difficile car les héritiers mettent des contraintes horaires, mais aussi pour Emma qui cache un lourd secret.
L'heritier aussi cache un lourd secret, un fils qui semble souffrir de troubles de la personnalité.

Karl est rappelé suite à la découverte du corps d'une adolescente, exsangue, dans la glace.

Emma, elle, découvre par hasard un SOS dans une brosse ancienne.

Tout s'enchaîne.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais dès la page 235 accrochez vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Une écriture au cordeau, des personnages denses, attachants, troubles aussi.

Une excellente lecture que je ne peux que recommander.
Je découvre Johana Gustawsson avec « L'île de Yule ». Il était temps ! J'ai au moins un de ses livres dans ma PAL, perdu au tréfonds de ma liseuse. Il s'est fait happé par le fond par toutes les nouveautés qui arrivent sans cesse. Mais cette fois-ci je n'ai pas laissé passer son dernier thriller et j'en suis ravie… Un joli coup de coeur à l'arrivée. Cette autrice que je croyais venue du Nord est en fait d'origine espagnole née à Marseille (sic) mais mariée à un Norvégien ce qui explique son patronyme scandinave, nous livre une histoire angoissante et prenante se déroulant sur une des îles près de Stockholm en Norvège. En effet, Emma Lindahl doit se rendre sur l'île de Storholmen pour expertiser les trésors de la famille Gussman qui se trouvent dans leur manoir isolé sur cette île. Experte en art, Emma doit se conformer à des règles très strictes exigées par le propriétaire actuel pour réaliser ce travail solitaire qui risque de lui prendre des mois. Chaque jour, pour se rendre au manoir, elle doit passer à côté d'un grand sapin où une jeune fille a été retrouvée pendue il y a 9 ans. L'assassin n'a pas été retrouvé et court toujours. Angoissant et lugubre pour Emma. Heureusement, elle rencontre des personnes chaleureuses habitant Storholmen qui lui réservent un accueil réconfortant (Lotta, Björn et Anneli). du coup, en dépit de ses traumatismes et de l'atmosphère étrange et sinistre du manoir et de l'île, Emma commence à apprécier son séjour. Mais une autre jeune fille est retrouvée morte dans les eaux glacées qui entoure l'île avec des indices qui font immédiatement penser à la pendue. Tout le monde retient son souffle et l'histoire commence véritablement à s'étoffer, des divinités nordiques s'invitent et l'autrice nous envoie dans différentes directions pour mieux nous perdre. le récit prend peu à peu de la puissance et nous réserve un final renversant et glaçant. Une écriture parfaite, des personnages troubles et/ou attachants, une intrigue machiavéliquement menée, ce thriller est un gros coup de coeur. Laissez-vous prendre par cette histoire agrémentée de mythologie nordique, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Me voilà pour une fois perplexe avec un titre de Johana Gustawson. En effet notre Française au patronyme suédois nous propose là un polar totalement scandinave. Bon il est vrai que notre autrice vit depuis quelques temps aux pays de vikings, aussi a-t-elle eu le temps de s'immerger dans leurs us et coutumes, leur rythme et leur façon de vivre.
Du coup, en lisant L'île de Yule, j'ai vraiment lu un polar nordique. Il y avait tout d'abord l'ambiance des lieux décrits, ou encore l'esthétique de la narration, la lenteur de l'intrigue. de plus Johana a su aussi être attentive à l'intimité des personnages, à leur psychologie. Enfin pointe en toile de fonds l'évocation d'une critique sociale à peine voilée
Mais que raconte « L'île de Yule »
Experte en art, Emma Lindahl débarque en plein hiver sur l'île dans le village de de Storholmen sur une île suédoise reculée pour dresser l'inventaire de l'inestimable collection du manoir Gussman. La jeune femme est anxieuse car plusieurs année au paravent une mort violente inexpliquée a eu lieu sur l'île. Aussi lorsqu'un autre meurtre est commis et qu'un corps est retrouvé sous la glace, elle est amenée à collaborer avec l'inspecteur Karl Rosén, qui s'avère être le mari de la victime.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé tout cela, la narration à plusieurs voix, Emma, Karl mais aussi celle de Viktoria Wallin, une domestique de la famille Gussman.
Un roman choral où chacun nous dévoile à tout de rôle et sur différentes époques son ressenti du lieu, cette île polaire mais aussi sur la famille Gusmann, son manoir lugubre et ses secrets. La mère et son fils dérangé. Et tout cela participe à nous plonger dans une atmosphère angoissante. Car en plus on y évoque les mythes scandinaves, le panthéon Viking, le royaume d'Asgard. En y parle de légendes macabres.
Et puis il y a ses deux homicides commis à neuf ans d'intervalle mais visiblement perpétré par le même criminel.
Il y a aussi l'histoire et le passé trouble de ce petit pays souvent en guerre avec un de ces grands voisins, l'imposante Russie et son envie irrépressible d'extension.
Et puis il y a la plume fluide de Johana qui nous raconte la suède d'aujourd'hui, la façon de vivre suédoise, le rythme de vie à la suédoise, la mentalité suédoise. Une écriture qui porte à la réflexion ici notre auteure nous parle de parentalité, de devoir vis-à-vis de nos enfants…de deuil aussi.
Et enfin il y a l'intrigue que l'on pourrait placer au second plan. Mais pas du tout ! Car une nouvelle fois, Johana nous concocte un scénario diabolique. Elle place savamment çà et là tout au long de son histoire les pièces maitresses du puzzle qu'il va nous falloir reconstruire pour comprendre l'entièreté de cette histoire. Elle sème des indices qu'il nous faut découvrir pour appréhender toute la complexité de ce récit au final incroyable.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse plonger, en apnée, vous êtes prévenues, dans cette énigmatique, effrayante et sensationnelle histoire suédoise et scandinave. Et foi de porte flingue vous allez passer un super moment de lecture plein de de mystères et mythes et légendes et de rebondissements.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le récit démarre en 2012. Une adolescente est retrouvée pendue, une paire de ciseaux autour du cou et les doigts de pieds liés. Ensuite, on avance dans le temps de 9 ans.

3 points de vue. Emma, experte en art, Viktoria la domestique et Karl, ici pour enquêter sur un nouveau meurtre similaire à celui de 2012. En parallèle on fait la connaissance de quelques personnages dans l'entourage de chacun. J'ai trouvé la première moitié assez calme. Il y a tous ces points de vue et beaucoup de mystères. L'ambiance est pesante dans ce manoir mais ce qui m'a mis le plus mal à l'aise, ce sont les point de vue de Viktoria, sa fille et cet étrange garçon, Thor. J'ai tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond. Mais j'étais loin de me douter d'un détail…
On apprend des choses petit à petit.

J'ai adoré qu'on ai quelques mots en suédois et que la mythologie scandinave soit abordée. C'était passionnant. La plume de l'autrice est très belle et ce livre avec ses chapitres courts est un véritable page-turner. Je l'ai lu en 1 jour.

Le début a été assez mitigé à cause de cette ambiance très calme au premier abord mais une fois qu'on apprend quelques trucs par ci par là, on a envie de connaître la suite. Je n'étais absolument pas prête pour ce final, je ne me suis pas douté une seule fois que ça pourrait être un scénario comme ça. C'était incroyable, l'autrice a réussi à me retourner le cerveau jusqu'à la toute fin du récit. Les rebondissements sont complètement fous et c'est ça que j'ai adoré.