Emma, experte en art, est missionnée pour expertiser les biens de la propriété de la célèbre famille Gussman. le manoir, situé sur une île piétonne a été le théâtre de la découverte du corps d'une jeune fille pendue à un arbre 9 ans plus tôt. Karl, en charge de l'enquête "de la pendue" reste traumatisé par cette affaire réveillée par la découverte d'un nouveau corps. Viktoria, employée de maison au manoir, s'inquiète pour l' enfant du couple pour lequel elle travaille devant la folie apparante de Madame. Dans une atmosphère glaçante, ils vont enquêter chacun de leur côté mais ne sont définitivement pas prêt pour les découvertes qu'ils vont faire.
J'ai entendu le crissement de mes pas et de ceux des personnages dans la neige fraîche. Cette ambiance nordique est à la fois cosy et glaçante. le décor est majestueux tandis que les personnages évoluent dans une atmosphère hyper tendue. Cette dualité apporte un rythme particulier au roman qui fait monter l'angoisse. L'alternance entre les point de vue des trois personnages, très attachants, est très prenant et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Mêlant mythologie nordique, le huis clos et les secrets de famille, l'intrigue est bien construite et le final retentissant. Un polar frisonnant à tous niveaux.
Dans la baie de Stockholm, l'île de Storholmen abrite un vieux manoir. C'est le domaine de la très riche et très secrète famille Gussman, revenue y habiter depuis peu.
Emma Lindahl, experte en art, arrive sur l'île. Elle doit faire l'inventaire des oeuvres d'art accumulées par le grand-père du maître des lieux. Des horaires stricts, un accueil aussi glacial que les eaux qui baignent l'île quasi deserte en dehors du manoir et d'un café, des silences et des bruits étranges, voilà de quoi nous plonger dans un thriller glaçant.

D'autant qu'on découvre rapidement qu'une jeune femme a été retrouvée assassinée sur l'île quelques années auparavant, et qu'un nouveau corps est rapidement découvert.

Les chapitres alternent les points de vue d'Emma, de Karl, le policier en charge de l'enquête sur les deux décès, et de Viktoria , la femme a tout faire qui travaille au manoir sous les ordres d'une maîtresse de maison aussi hautaine avec sa domestique que violente avec son fils.

Sur fonds de rites viking et de sorcellerie, de sauna et de plongeons dans l'eau glacée du grand nord, de secrets inavouables mais avoués, l'intrigue avance et happe le lecteur.
Bien sûr, l'héroïne principale a un ami drag queen et cède aux charmes de la jeune tenancière du seul café de l'île. À se demander parfois si le Gay friendly est indispensable pour écrire un roman aujourd'hui.

J'ai lu d'une traite ce roman choral dans lequel l'autrice nous balade quasiment jusqu'à la fin grâce à un procédé inattendu (même si déjà-vu). J'ai aimé me laisser surprendre, me demander quels étaient les indices que je n'avais pas vus, repartir en arrière, et être encore interpellée jusqu'au bout.

Lien : https://domiclire.wordpress...
En 2021, une nouvelle venue arrive à Storholmen : Il s'agit d'Emma Lindahl, chargée d'expertiser la valeur des biens des propriétaires du manoir, à des horaires imposés. Elle y découvrira de véritables trésors. Passionnée par ses recherches, elle est cependant intimidée par cette famille aussi lugubre que hautaine. En effet, neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.

Après un début où je me suis presque ennuyée, l'intérêt est apparu et j'ai été ensorcelé par la plume de l'autrice. Chacun des personnages porte des secrets douloureux que nous découvrons tout au long du roman dans des chapitres courts qui rendent la lecture facile et dont le narrateur change presque à chaque fois.
Un roman à trois voix, celles d'Emma, mais aussi celle de Karl, l'enquêteur et de Viktoria, qui travaille au manoir.

Au final pour moi un thriller captivant qui nous emmène vers un final inattendu !
L'île de Yule est un thriller qui me faisait envie depuis un certain temps : j'adore lire un bon thriller nordique de temps à autre et j'avais vu énormément d'avis positifs sur celui-ci. J'ai profité du thème de la lecture commune de novembre du bookclub Les pages parisiennes pour le sortir de ma PAL.

L'intrigue se déroule à Storholmen, une toute petite île en face de Stockholm. Emma, experte en art, y est envoyée par son chef pour dresser l'inventaire des biens de la famille Gussman, la quatrième fortune de Suède. le manoir dans lequel Emma atterrit possède une lourde histoire puisqu'une jeune fille y a été retrouvée pendue neuf ans plus tôt et l'assassin n'a pas été arrêté. Très vite en débutant ses recherches, Emma tombe sur un mot étrange, caché dans une vieille brosse. Et hasard ou non, un nouveau corps d'adolescente est retrouvé non loin du manoir…

L'île de Yule est un roman choral puisque les chapitres alternent entre trois voix : Emma, notre personnage principal, Karl, le policier chargé d'enquêter sur les meurtres et Viktoria, intendante au manoir. Cette alternance des points de vue apporte dynamisme et suspense : nous avançons dans l'histoire en ayant en tête des éléments appris par les trois personnages sans pour autant réussir à relier ces éléments les uns aux autres. Plusieurs fois, je me suis demandée où l'autrice voulait nous emmener. Après, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop survolés.

L'autrice nous plonge au coeur des rites vikings, dont je ne connaissais absolument rien. C'était intéressant mais j'avoue avoir été un peu perdue par moment et j'aurais préféré avoir plus d'informations sur la culture suédoise. Toutefois, je me suis facilement immergée dans l'histoire, l'atmosphère est glaciale et typique de ce que l'on pourrait imaginer dans les thrillers nordiques. le dénouement de l'intrigue m'a totalement surprise et j'ai trouvé la fin explosive. Je pense lire un autre thriller de l'autrice !
Quand Emma Lindhal experte en art, arrive sur l'île de Yule ,elle est à la fois excitée par l'ampleur de sa tâche et effrayée par la réputation lieu. Les Gussman propriétaires des lieux ne sont guère accueillants et imposent tout un tas de règles à Emma pour réaliser son expertise. Peu de temps après une nouvelle victime est découverte.
Une enquête très prenante mêlant des meurtres atroces à des rites Vikings. On fait le plein de rebondissements pour arriver à un dénouement inattendu. A lire absolument.
L'île de Yule, située au large de Stockholm a été, il y a 9 ans, le lieu d'un drame. le corps d'une ado a été retrouvé pendu à un arbre du domaine de la famille Gussman. Tout laissait à penser à la mise en scène d'un sacrifice rituel, avait pensé alors Karl, le policier chargé de l'enquête.

C'est au manoir de cette famille qu'a rendez-vous Emma Lindhal, une jeune experte en art chargée d'inventorier leurs objets précieux. Mais l'accueil est glacial, assorti d'un rigoureux planning à respecter. Heureusement, Emma peut se réfugier au seul café de l'île lorsque sa présence au manoir est indésirable. Elle se lit peu à peu à quelques autochtones.

Mais à peine arrivée, le corps d'une ado est retrouvé complètement gelé dans la mer, 9 ans pile, jour pour jour après celui qui a décrié la chronique et dont le meurtrier court toujours.

S'inspirant de la légende du manoir hanté de Storholmen, découverte lors de son installation en Suède, l'autrice nous propose un huis clos glacial et glaçant teinté de la culture suédoise d'hier et d'aujourd'hui.

Un roman choral à 3 voix dont celles d'Emma et de Karl, 2 écorchés qui peinent à avancer, et celle de Viktoria, la bonne du manoir, qui devient nos yeux et nos oreilles pour rapporter ce qui se passe entre ses murs. Elle parle d'ailleurs de violentes disputes et d'un engouement très fort de cette famille pour les légendes viking.

L'alternance de voix et de chapitres nous éclairent sur les drames vécus par Karl et Emma mais le rythme du récit reste lent. Je ne me suis pas attachée aux personnage sauf peut être à Karl, jusqu'à ce qu'au détour d'un chapitre, l'autrice balance son twist qui m'amène à revoir les événements sous un angle différent. A partir de là, l'histoire rebondit et s'accélère, et les liens tissés entre certains personnages, qui semblaient au début sans grand intérêt, refont surface lors d'un dénouement assez surprenant.

Une intrigue complexe imprégnée de froid et d'obscurité qui amplifient le suspense , mais qui a manqué pour moi, malgré l'incursion dans l'antre de la sorcellerie, d'un petit qqch pour m'embarquer totalement.
Je découvre avec plaisir la plume de Johana Gustawsson avec son dernier roman, dans le cadre du prix du jury du fsn 2023. J'avais de tout façon prévu de la lire. L'occasion était donc belle !

J'ai toujours un gros plaisir à lire des romans qui se passent dans des pays nordiques. Qu'ils soient, ou non, écrit par des nordiques pures souches, mon plaisir reste le même. Les descriptions des lieux me font toujours rêver !

L'autrice nous livre ici un thriller soigné, avec une histoire cohérente, teintée de mythes vikings et mystères irrésolus.

Je peux vous dire que j'ai vraiment été bernée, la fin m'a carrément laissée sur les fesses (pour ne pas dire autre chose). Je trouve que les temporalités ont été extrêmement bien imbriquées les unes aux autres. J'ai pu suivre le fil du récit sans aucuns soucis.

Une ambiance froide, glaciale même. On se retrouve avec Emma Lindahl, dans ce manoir qui se tient sur l'île de Storholmen, au large de la capitale suédoise. La jeune femme va devoir expertiser une collection d'art, appartenant à la riche famille Gussman.

Ce manoir et cette île, ont une réputation dont nul ne peut faire abstraction. Quelques années plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, assassinée dans d'horribles circonstances.
Le tueur n'ayant jamais été capturé, nous nous retrouvons avec du suspense et de l'angoisse, à chaque moment que passe Emma sur cette île.

Johanna Gustawsson nous permet d'avancer à pas de loup dans l'enquête et à formuler des hypothèses. Autant vous dire que j'ai ouvert grand la bouche au moins trois fois, tant j'ai été surprise par certaines révélations.

Un roman que j'ai beaucoup aimé, à la fois contemplatif et rythmé. Je vous invite fortement à le découvrir !

Ce roman est l'occasion pour Johana Gustawsson de nous faire découvrir d'anciens rites vikings. D'abord, la fête viking de Yule, qui débutait le 21 décembre et durait plusieurs jours. On y célébrait le solstice d'hiver, la fertilité et la fécondité, et pour cela, on y réalisait des sacrifices aux dieux. Des sacrifices d'animaux, mais aussi des sacrifices humains. Et puis elle nous révèle l'importance du chiffre 9 chez les vikings. 9, c'est le nombre de jours passés par Odin pendu à un arbre et le nombre de pas effectués par Thor avant de rendre l'âme! Alors ne soyons pas étonné de ce qui va se passer dans ce roman où certains faits font référence aux rites vikings les plus morbides.
Donc, nous sommes sur l'île de Stureholm, dans l'archipel de Stockholm, où Emma, spécialiste d'art doit expertiser les collections d'un immense manoir isolé, celui des Gussmann. Une adolescente y a été retrouvée pendue, 9 ans auparavant. (Tiens le chiffre 9!, on va trouver d'autres 9 plus tard). Un corps sans vie va bientôt être retrouvé. Et le commandant Karl Rosén va enquêter. L'auteure va ensuite glisser, de façon régulière, au gré des chapitres, un évènement ou une révélation qui va maintenir la tension dramatique. Un cadavre, un lien de parenté, un slip sale, un nouveau cadavre, une séquestration, un changement de nom… Plusieurs des protagonistes ne sont pas ce que l'on pense qu'ils sont. Ou ont d'autres raisons d'agir que celles qu'on nous laisse croire. C'est le genre de roman où on est amené à revenir à des chapitres précédents pour les relire à la lueur de ce que l'on vient d'apprendre. Bon, ça fait durer le plaisir, et en même temps, on se maudit de ne pas avoir vu le coup venir.
Au final, c'est un bon roman policier, mais un peu trop "fabriqué" à mon goût. Il est clair que l'auteure maîtrise toutes les ficelles du polar moderne. Mais elle en abuse un peu.
Nous voilà avec un thriller nordique des plus efficaces… Une Île mystérieuse, un manoir isolé, un climat glacial, une ambiance pesante… le ton est donné !

Lorsqu'une experte en art, Emma, vient réaliser l'inventaire des biens de la famille Gussman, dans le fameux manoir à la sombre réputation, on ne s'attend pas à ce que le cauchemar d'un meurtre recommence... Et pourtant, 9 ans après le premier drame, une nouvelle adolescente est retrouvée vidée de son sang.

Dans une atmosphère brumeuse et malaisante, Johana Gustawsson nous offre un roman à l'intrigue bien pensée et surtout bien construite, laissant le lecteur dans le flou le plus total et le tenant en haleine jusqu'au bout.

Elle y évoque avec subtilité les mythes et les légendes vikings, nous conte des rituels effroyables et joue avec la psychologie et la folie de ses personnages de façon remarquable.

Je n'ai pas du tout vu venir ce scénario… J'avais bien sûr des hypothèses mais l'autrice les as toutes fait voler en éclat en me retournant le cerveau...!

Un thriller haletant et surprenant que je n'ai pas su lâcher et que j'ai dévoré en une journée !
Quel super moment de lecture avec ce thriller ! J'ai adoré et l'ai littéralement dévoré.

Il faut dire que dès que j'ai vu « Yule » dans le titre j'étais déjà conquise. En effet, j'aime ce qui a trait aux anciennes croyances et Yule fait partie de cet héritage païen qui célébrait le solstice d'hiver. Ajoutez à cela une ambiance glacée sur une île isolée en Suède, un manoir énigmatique, des rites Viking et j'étais embarquée.
C'est addictif, avec des chapitres courts qui donnent un rythme prenant à la lecture et une ambiance maîtrisée. La construction du récit alterne à travers trois personnes, Emma, Karl et Viktoria. Leurs histoires se mêlent et s'entremêlent avec brio , les points de vue des personnages accentue les effets de surprises, des revirements de situation qu'on n'a pas vu venir ; et les différents indices qu'on n'aurait de toute façon pas pu déceler tellement c'est diablement bien fichu.

L'intrigue est finement construite impossible de s'imaginer la fin et c'est ce qui fait un bon thriller ...... des rebondissements à la fin du livre, arrive d'un coup…

Alors envie d'une petite visite sur l'île de Storholmen...