Il est laid, il ressemble à une vieille serpillère. Il est bête, il comprend toujours tout de travers. En plus, il pue. Il a toujours un nuage de mouches qui autour de lui s'agglutine. Et comme il vit dans une poubelle, il sent la sardine. Oh le joli portrait que voilà… Mais de qui s'agit-il ? Oui, de qui ?

Mais rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé, c'est mon nouvel ami, c'est Chien Pourri !

Et comme justement il meurt de chaud dans sa poubelle, Chaplapla, son meilleur ami le chat aplati, qui rêve de vacances et de bains de mer, lui parle de la Côte d'Azur. Désireux de s'évader enfin de leur quotidien, nos deux amis rêvent d'aller à la plage. Oui mais comment ? Après réflexion, ils ont peut-être une solution, se joindre à la Colonie des oubliés, pour tous les oubliés des vacances. Mais cette colonie est malheureusement dirigée par un individu bien peu sympathique...

« Je ne suis qu'une planche sans voile, une glace sans cornet, un thon sans boite. »

Chien Pourri, tantôt candide tantôt stupide, va une fois de plus vivre de sacrées expériences, prêt à tout subir ou presque pour se faire des amis ou se faire adopter, parfois même au péril de sa vie…

"Heureusement, dans sa vie de Chien Pourri, il suffit parfois de lever la tête
pour apercevoir la lumière."

Solitude, abandons pendant les vacances, regard des autres, respect des différences, encore bien des thèmes abordés l'air de rien à travers ce drôle de petit chien.

Chien Pourri, un anti-héros attachant à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Acheté pour un lecteur qui aime les chiens, la plage, les histoires où le héros fait des bêtises et beaucoup moins la lecture.
Espérons que les mésaventures de Chien Pourri, notre héros au grand coeur et de son ami Chaplapla vont le stimuler.
C'est aussi une façon de montrer aux enfants que certains animaux ont des vies très difficiles.
****
Nous avons découvert avec mon fils les nouvelles aventures de Chien Pourri... Cette fois, avec son fidèle ami Chaplapla, ils rêvent de sable, de plage et de club Biquet. Alors, ils vont sonner à la porte de la colonie des Oubliés et direction : la côte de Porc, euh, la côte d'Azur !!!
Un petit roman qui se lit vite et agréablement. Chien Pourri est toujours aussi stupide mais attachant...
Chien Pourri et Chaplapla sont complètement flagadas dans leur poubelle, la langue pendante et les yeux mi-clos... c'est l'été et il fait une chaleur caniculaire. Les deux amis sont en pleine rêverie... le chat pense à la côte d'Azur – bien mieux qu'une côte de porc, affirme-t-il à Chien Pourri !
Et s'ils tentaient de partir à la plage avec la Colonie des oubliés « pour les chiens abandonnés et les chats écrasés » ? La file d'attente est bien longue et lorsqu'ils arrivent enfin devant le moniteur, c'est complet mais Chien Pourri et Chaplapla semblent si désoeuvrés que le GM (Gentil Maître) prend pitié d'eux.
Les voilà donc dans l'autocar, direction le sud et son bord de mer. Tous rêvent du Club Biquet « un endroit où l'on gagne des boîtes de croquettes en faisant du trampoline ». Arrivés à la plage, chacun doit chercher un enfant, avec lequel jouer et prendre du bon temps, et accessoirement gagner un ticket d'entrée au fameux Club.
Un garçon en short bleu a l'air de s'intéresser à Chien Pourri. Mais est-il digne de confiance ? Chien Pourri et Chaplapla réussiront-ils à entrer au Club Biquet ? Profiteront-ils de leurs vacances à la plage ? Je vous laisse le soin de le découvrir...
C'est toujours un plaisir savoureux de retrouver ces deux compères au grand coeur, si attachants et tellement irrésistibles. Encore un petit roman plein de drôlerie et de tendresse avec une bonne dose d'optimisme. Puis, implicitement ; la maltraitance et l'abandon d' animaux, avec un zeste d'écologie.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Tous les chiens partent en vacances avec leur maître. Enfin les chiens de race... et puis ceux qui ne sont pas abandonnés pile à ce moment-là. Mais une Colonie des chiens délaissés propose d'emmener à la mer un certains nombres de canins indésirés, Chien Pourri et si moche qu'il aura droit à la dernière place avec Chaplapla.
Les voilà partis pour la Côte d'azur, qui ressemble à une Côte de porc. Sur la plage, les chiens devront se faire un maître, un enfant, et grâce à cela gagner une place au Club Biquet.

Avec Chien Pourri, tout tourne de travers. Pas très beau ni très propre, il n'attire pas que la bonté humaine. Mais il y a Short Bleu et son père CRS (Croquettes Rares et Salées), serait-ce lui son maître de l'été? le toutou est, de toutes façons, un peu à l'ouest. Gentil mais pas très intelligent.
Nous rions de ses déconvenues, de ses maladresses. Mais la force de l'écriture de Colas GUTMAN n'est pas tant de se moquer de lui mais plutôt des humains bien pensants autour, de nos propres comportements en somme: notre rapport aux animaux de compagnie, notre maltraitance envers les animaux avec une petite idée de l'écologie et des droits aux plus démunis.
Nous retrouvons avec grand plaisir le travail de Marc BOUTAVANT qui nous offre toujours de magnifiques animaux, stylisées, doux et bien campés. Ici il rajoute les humeurs du chien et chat héros et c'est désopilant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Chien Pourri porte bien son nom : il est repoussé par hommes et animaux de compagnie parce que son allure rappelle aux moqueurs, la serpillière et autres objets peu flatteurs. Heureusement qu'il y a son ami le chat, Chaplapla ! Avec ce dernier, il veut aller à la plage : sur la Côte d'Azur, endroit qui sonne délicieusement. Même si la chance est rarement avec lui, il va réussir à partir à la destination rêvée.
J'ai bien aimé ce livre, il est plein d'humour car Chien Pourri ne se rend pas forcément compte qu'il est la cible des moqueries de ses camarades à quatre pattes et des enfants. Mais finalement, Chien Pourri n'est pas si pourri que ça ! Un livre jeunesse vraiment sympathique avec des dessins plaisants de Marc Boutavant qui donnent un côté taquin à l'histoire de Colas Gutman. Je lirai bien les autres aventures de Chien Pourri, il a de l'allure, quoi qu'on en dise !
Second tome de la série que je découvre. Un régal!
Il faudrait que je lise les autres...
Déjà le troisième tome des aventures de ces deux amis miséreux et néanmoins heureux, Chien Pourri et Chaplapla. Après Chien Pourri et Joyeux Noël Chien Pourri, bonjour Chien Pourri à la plage. Dans ce tome-ci, c'est l'été et nos deux amis qui meurent de chaud rêvent de vacances au bord de la mer. In extremis, ils décrochent une place à la Colonie des oubliés. Ces vacances seront-elles à la hauteur de leurs espérances ?

Une nouvelle fois, le duo Gutman-Boutavant réussit un tour de force : nous faire rire de situations d'ordinaire tristes à pleurer ! L'explication est à chercher du côté de la personnalité de nos deux protagonistes. Grâce à leur bonté d'âme, ils se font fi des malheurs qui leur tombent sur la cafetière. Peu importe la noirceur qui les entoure, ils finissent toujours par voir la vie en rose même si, parfois, il y a quelques baisses de moral. C'est notamment le cas lorsque Chien Pourri, grand sentimental, ne trouve pas d'enfant avec qui jouer sur la plage.

"Je ne suis qu'une planche sans voile, une glace sans cornet, un thon sans boîte."

Derrière l'humour bien présent, sans en avoir l'air, ce récit soulève une nouvelle fois bien des problèmes de société, à commencer par le problème de la maltraitance animale. Mais il y a aussi celui des vacances dont sont exclus les plus démunis, celui des animaux abandonnés , celui des plages polluées...

Malgré tout, c'est l'optimisme qui prime ! Et nos deux amis ont une bonne étoile qui veille sur eux :

"Heureusement, dans sa vie de Chien Pourri, il suffit parfois de lever la tête pour apercevoir la lumière."

Aussi, un conseil, si vous voulez passer des vacances loin d'être pourries, choisissez la compagnie de nos deux amis !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
pauvre chien pourrie être idiot c'est pas facile .
mais heureusement cette bêtise est égale à une bonne rigolade.
Il fait chaud, c'est l'été, l'heure de l'aventure a sonné! Destination « Kotelet d'Azur » pour le zomerkamp de tous les laissés pour compte des grandes vacances dont feront d'office partie Stinkhond et Plattekat alias Chien Pourri et Chaplapla!
Attention cynisme!
Au programme sea, sun et ramassage de détritus sur la plage, se lier d'amitié avec Bermuda Boy …

Avec humour, ce sont des sujets pas toujours si légers qui sont abordés: pollution, abandons, regard des autres, amitié, … pas facile tous les jours d'être un chien puant qui ressemble à un tapis de bain.
Ma fille de 9 ans est conquise depuis qu'on a trouvé Chien Pourri en néerlandais.
« Klein is je brein, maar je hebt een groot hart, mijn vriend, zegt de doorweekte Plattekat.* »

* »Ton cerveau est petit, mais tu as un grand coeur, mon ami, dit le trempé Chaplapla. »