AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211217451
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/05/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 30 notes)
Résumé :
L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable.
De formidables vacances pourries en perspective !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  26 avril 2015
Quand arrive l'été, Chien Pourri, cette sorte de chien-serpillère qui ne sort jamais sans son fan-club de mouches et de puces, crève de chaud dans sa poubelle. Aussi, quand son ami le chat, Chaplapla, aussi flagada que lui, lui propose de partir sur la côte d'Azur (bien mieux qu'une côte de porc lui apprend-il!) avec la Colonie des oubliés. Ils se rendent là-bas et font la queue parmi les chats écrasés et les chiens abandonnés. Bien que le moniteur leur annonce qu'il n'y a plus de place, il se prend soudainement d'affection pour Chien Pourri qui lui fait penser à son tapis de bain et lui propose une place sur la côte d'Azur. Même Chaplapla pourra être du voyage. C'est le grand départ pour ces deux amis, en route vers de nouvelles aventures...
On ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde en vacances avec Chien Pourri et Chaplapla. Au programme: le Club Biquet, rencontre avec un CRS autrement dit Croquettes Rares et Salées, glaces au sable et de nouveaux amis. Colas Gutman, l'air de rien dans ce petit album destiné aux plus jeunes (mais pas que), soulève de nombreux problèmes tels que la pollution, les animaux abandonnés, le respect d'autrui... Des situations cocasses vont malgré tout rythmer les vacances de ces bêtes à poils. le tout est enjoué, amusant et loin d'être pourri...
Chien Pourri à la plage... des vacances bien méritées...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
manU17
  31 août 2014
Il est laid, il ressemble à une vieille serpillère. Il est bête, il comprend toujours tout de travers. En plus, il pue. Il a toujours un nuage de mouches qui autour de lui s'agglutine. Et comme il vit dans une poubelle, il sent la sardine. Oh le joli portrait que voilà… Mais de qui s'agit-il ? Oui, de qui ?
Mais rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé, c'est mon nouvel ami, c'est Chien Pourri !
Et comme justement il meurt de chaud dans sa poubelle, Chaplapla, son meilleur ami le chat aplati, qui rêve de vacances et de bains de mer, lui parle de la Côte d'Azur. Désireux de s'évader enfin de leur quotidien, nos deux amis rêvent d'aller à la plage. Oui mais comment ? Après réflexion, ils ont peut-être une solution, se joindre à la Colonie des oubliés, pour tous les oubliés des vacances. Mais cette colonie est malheureusement dirigée par un individu bien peu sympathique...
« Je ne suis qu'une planche sans voile, une glace sans cornet, un thon sans boite. »
Chien Pourri, tantôt candide tantôt stupide, va une fois de plus vivre de sacrées expériences, prêt à tout subir ou presque pour se faire des amis ou se faire adopter, parfois même au péril de sa vie…
"Heureusement, dans sa vie de Chien Pourri, il suffit parfois de lever la tête
pour apercevoir la lumière."
Solitude, abandons pendant les vacances, regard des autres, respect des différences, encore bien des thèmes abordés l'air de rien à travers ce drôle de petit chien.
Chien Pourri, un anti-héros attachant à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          361
Ziliz
  13 juillet 2016
Chien Pourri, je t'aime bien : ta bonne tête, ta langue pendante qui promet des léchouilles baveuses, tes yeux, ta silhouette efflanquée...
Mais j'aime pas du tout tes aventures. Non seulement elles ne m'amusent pas, mais les mauvais traitements que t'inflige ton auteur me font grincer des dents. J'ai l'impression de voir un SDF se faire insulter et tabasser par des beaufs.
J'ai eu ce sentiment désagréable à la lecture de 'Chien Pourri' tout court, je pensais que 'Chien Pourri à la plage' serait plus fun (sea, sand, tendresse & sun), d'autant que le brave toutou semblait avoir trouvé une famille à la fin du premier opus.
Eh non, c'est reparti : il pue (sic), il ressemble à une serpillère (sic), il est bête (sic), débile (sic), il sert de souffre-douleur aux enfants comme aux adultes...
Un humour auquel je n'adhère pas du tout, bien que je ne sois pas une farouche défenseuse des animaux...
Commenter  J’apprécie          340
mcd30
  30 juillet 2018
Acheté pour un lecteur qui aime les chiens, la plage, les histoires où le héros fait des bêtises et beaucoup moins la lecture.
Espérons que les mésaventures de Chien Pourri, notre héros au grand coeur et de son ami Chaplapla vont le stimuler.
C'est aussi une façon de montrer aux enfants que certains animaux ont des vies très difficiles.
Commenter  J’apprécie          250
Nadael
  10 juin 2014
Chien Pourri et Chaplapla sont complètement flagadas dans leur poubelle, la langue pendante et les yeux mi-clos... c'est l'été et il fait une chaleur caniculaire. Les deux amis sont en pleine rêverie... le chat pense à la côte d'Azur – bien mieux qu'une côte de porc, affirme-t-il à Chien Pourri !
Et s'ils tentaient de partir à la plage avec la Colonie des oubliés « pour les chiens abandonnés et les chats écrasés » ? La file d'attente est bien longue et lorsqu'ils arrivent enfin devant le moniteur, c'est complet mais Chien Pourri et Chaplapla semblent si désoeuvrés que le GM (Gentil Maître) prend pitié d'eux.
Les voilà donc dans l'autocar, direction le sud et son bord de mer. Tous rêvent du Club Biquet « un endroit où l'on gagne des boîtes de croquettes en faisant du trampoline ». Arrivés à la plage, chacun doit chercher un enfant, avec lequel jouer et prendre du bon temps, et accessoirement gagner un ticket d'entrée au fameux Club.
Un garçon en short bleu a l'air de s'intéresser à Chien Pourri. Mais est-il digne de confiance ? Chien Pourri et Chaplapla réussiront-ils à entrer au Club Biquet ? Profiteront-ils de leurs vacances à la plage ? Je vous laisse le soin de le découvrir...
C'est toujours un plaisir savoureux de retrouver ces deux compères au grand coeur, si attachants et tellement irrésistibles. Encore un petit roman plein de drôlerie et de tendresse avec une bonne dose d'optimisme. Puis, implicitement ; la maltraitance et l'abandon d' animaux, avec un zeste d'écologie.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

critiques presse (2)
Ricochet   29 juillet 2014
C'est cynique, et là nous quittons Tati pour atteindre le ton unique de cette petite série, féroce et compatissant à la fois.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Culturebox   02 juillet 2014
Une très bonne lecture pour les enfants cet été (qu'ils pourront partager avec leurs parents).
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   20 juin 2018
_ Si seulement nous pouvions partir sur la Côte d'Azur, Chien Pourri..
_ Ca ressemble à une côte de porc, Chaplapla ?
_ C'est encore mieux.

P. 9
Commenter  J’apprécie          90
NadaelNadael   10 juin 2014
- Si seulement nous pouvions partir sur la Côte d'Azur, Chien Pourri...
- Ça ressemble à une côte de porc, Chaplapla?
- C'est encore mieux.
Commenter  J’apprécie          70
VanessaVVanessaV   18 août 2015
- Notre maîtresse nous a abandonnés pour les vacances, dit le caniche à frange.
- Mais plutôt que de nous laisser sur le bord de la route, elle nous a offert un "stage d'enfant", dit le basset à petit manteau d'été.
- C'est quoi? demande Chaplapla.
- Un stage de perfectionnement pour nous aider à trouver notre compagnon idéal.
Commenter  J’apprécie          10
VanessaVVanessaV   18 août 2015
Chaplapla a raison, Chien Pourri reçoit les quolibets de vacanciers en colère.
- Il n'a même pas de maillot de bain, s'indigne une dame.
- Il faudrait le faire piquer par une méduse.
Commenter  J’apprécie          20
c.brijsc.brijs   31 mai 2014
Je ne suis qu'une planche sans voile, une glace sans cornet, un thon sans boîte.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Colas Gutman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Chien Pourri à Paris de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions Ecole des loisirs
Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion-poubelle veut bien les prendre en stop ? A eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts bien sûr...
Colas Gutman a commencé à raconter des histoires en CM2. Un exercice d'écriture automatique avec comme seule consigne d'utiliser le mot «mouche.» Signe prémonitoire, quelques années plus tard, il écrit son premier livre dans la collection Mouche : Rex, ma tortue, prix Mille Pages 2006. Il continue son exploration de l'enfance et de l'adolescence avec Journal d'un garçon ou encore Rose. En 2012, il se demande à quoi sert un enfant ? L'enfant est distingué par le Prix Sorcières des premières lectures. En 2013, il invente un personnage et une série aussi hilarante qu'attachante : Chien Pourri dont il confie le trait à Marc Boutavant, c'est le début d'une grande aventure.
Né en 1970 à Dijon, Marc Boutavant est auteur, illustrateur, graphiste. Il a illustré un grand nombre d'ouvrages chez différents éditeurs. Il est notamment le créateur de Mouk (Mila éditions) et avec Emmanuel Guibert de la bande dessinée Ariol (Bayard - J'aime lire).
https://www.lagriffenoire.com/31023-poches-chien-pourri-a-paris.html
Vous pouvez commander Chien pourri à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : plageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14891 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre