Magistral ! Comment comprendre la philosophique antique. Pierre Hadot resitue magnifiquement cette philosophie dans son contexte. Avec cette grande question sous-jacente : pourquoi l'enseignement de la philosophie de nos jours se résume à une série de cours théoriques sur les textes de certains philosophes sans plus aucun rapport avec une existence en relation avec leurs préceptes. Hadot l'explique par le christianisme venu peu à peu remplacer les valeurs antiques, reléguant ainsi Platon ou Aristote dans des discours déconnectés de leurs réalités.
C'est écrit simplement, de manière facilement accessible. C'est un de ces auteurs qui nous rend plus intelligents. Mieux que tous ces cours théoriques, souvenirs d'un enseignement d'état, de plus en plus défaillant.
L'ouvrage de Pierre Hadot "Qu'est-ce que la philosophie antique ?" (Folio essais, 1995) est une excellente "introduction", tout à fait abordable, à la philosophie antique et, plus particulièrement, à celle de Socrate - Platon et d'Aristote.

Je la recommande à ceux qui désirent s'aventurer, ensuite, au-delà de l'antiquité, à la découverte de penseurs post-socratiques. La philosophie est une discipline en constante évolution, mais si l'on devait dater son "point de départ" de notre pensée commune, il convient, indéniablement, de considérer qu'elle est née il y a 2.500 ans avec Socrate dont toute pensée et démonstration philosophique ou métaphysique ne peut faire l'économie.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
4e de couverture : Qu'est-ce que la philosophie antique ? À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes – réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.

À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. de cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.

La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.

Mon avis : Un essai sur la philosophie découpé en trois parties :

1/ La définition platonicienne du philosophe et ses antécédents

2/ La philosophie comme mode de vie

3/ Rupture et continuité. le Moyen âge et les temps modernes

Cet essai dresse un portrait de la philosophie et des philosophes.

D'abord les débuts de la philosophie, puis ses interprétations et ses différents courants de pensée.

Pierre Hadot nous fait découvrir la philosophie sous un angle passionnant, tout y passe, les débuts de la philosophie, son évolution dans l'Histoire, la façon dont elle est interprétée et vécue.

Les philosophes, des présocratiques à Socrate, Platon, Épicure, Aristote et d'autres encore.

Un chapitrage bien pensé et une progression intelligente rendent ce livre facile à appréhender. Il sera tout aussi intéressant pour ceux qui sont calés en philo que pour les néophytes !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Ouvrage salutaire qui montre que, contrairement à aujourd'hui, où le "philosophe" est un aspirateur purement théorique, l'ancien philosophe était, dans sa quête de sagesse, "théorétique" : celle-ci, sans exclure la théorie, appuie aussi (et surtout) une pratique corolaire, une somme de méthodes méditatives et ascétiques qui faisaient souscrire le philosophe, depuis la figure socratique - un directeur de conscience spirituel -, à ce que l'auteur appel un "projet existentiel".

Mais quand est-ce que la philosophie est devenue "scolaire" ? Depuis la réappropriation chrétienne dans l'Antiquité tardive, qui a divorcé la pratique (qu'elle acceptait, sous forme monastique) du discours théorique ; cela va "s'empiré" pendant l'ère médiévale, avec la scolastique qui - toujours selon l'auteur - n'a jamais été reniée même par nos universités modernes, et ce qui donne qu'aujourd'hui, plus que des philo-sophes, nous avons des philo-doxes (formule platonicienne signifiant "amoureux de l'opinion") ou, comme le dit Kant, des "artistes de la raison" - Kant qui, avec quelques autres figures individuelles (Descartes, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche, ...), a plus au moins gardé la conception "antique" de la philosophie comme quête jamais étanchée de la sagesse.

Bien sûr, au vu du volume, Pierre Hadot agrémente son texte de plusieurs citations d'auteurs principaux et des différentes écoles, d'exemples historiques, etc une bien belle introduction à la philosophie, donc !
Je prends ma plume enfin pour vous faire partager le voyage intérieur que j'ai traversé à travers cette lecture enrichissante, érudite et simple. Il ne faut pas être un passionné pour le lire, car Pierre Hadot nous porte dans son récit de la philosophie antique à découvrir ce que les philosophes grecs ont expérimenté lors de grandes crises, et les diverses écoles de pensées pour s'y adapter.
Difficile d'imaginer aujourd'hui une telle effervescence, avec ce monde homologué et une pensée unique dominante, inutile que je précise laquelle. Justement, en lisant ce récit, j'ai retrouvé le moyen de penser autrement en prenant le temps de réfléchir à ce que ces hommes du passé peuvent encore et toujours nous apprendre. Il a le mérite de nous pousser à revoir nos modes de vie et de redonner un souffle à notre besoin de communauté.

Ce bouquin a fait l'effet d'un pavé dans la mare lors de sa sortie. Loin des concepts théoriques plus ou moins fumeuses, Pierre Hadot se propose via l'étude des philosophies antiques de remettre la philosophie au coeur de la vie, au coeur de la Cité de façon très palpable et concrète. Ce livre aura notamment une grande influence sur Michel Foucault pour l'écriture du Soucis de soi. Une des grande force de Hadot est d'exposer un travail somme toute ardu de façon si clair et limpide qu'on pourrait se prendre, le temps d'un instant, pour un petit génie de la philosophie.
L'un des ouvrages qui ouvrent la philosophie à ceux que le systéme scolaire à exclu de cette discipline . Il faut ce genre de livres pour que ceux qui comme votre humble serviteur n'on pas connu la fac , mais a qui la philosophie parle. Et cette histoire de la pensée antique est d'une pédagogie remarquable , faisant par la méme preuve d'un grand respect de ces lecteurs . Bravo !
Réflexion passionnante et enrichissante qui remet la philosophie à sa juste place , historiquement et conceptuellement. Ouvrage d'une lecture tout à fait abordable qui donne envie d'approfondir et ses connaissances, et sa philosophie personnelle de vie. On est ici loin des élucubrations intellectuelles désincarnées mais plutôt bien dans l'Humain et la vraie recherche d'une sagesse, celles que proposaient, chacun à leur manière, les Grecs de l'Antiquité, on est ici dans la philosophie comme amour (et recherche) d ela sagesse.
Une excellente introduction pour tous ceux qui veulent s'initier à la philosophie et qui ne savent pas par quel bout la prendre ! Pierre Hadot traite avec érudition des débuts de la philosophie tout en restant accessible à la grande majorité. On traverse avec lui la grande époque de la philosophie grecque avec Socrate en phare éclairant. Pierre Hadot nous conduit ensuite chez les romains, directs héritiers de ces écoles de philosophie. La pensée philosophique au moyen-âge et à l'époque moderne est évoquée aussi bien évidemment mais ce n'est pas le propos de cet ouvrage que de s'y attarder. Les fondements sont posés ici, avec clarté et didactisme. La pensée et le mode de vie philosophique à l'époque antique y gagnent par l' éclaircissement que cela permet. On saisit mieux ce que les "anciens" avaient de moderne et dont on pourrait s'inspirer comme l'on fait de nombreux philosophes au cours des siècles.
Quelle joie d'avoir lu un tel livre!! Ce texte court dans un style fluide et limpide, résume la philosophie antique d'une façon simple (oui, simple) qui vous fait devenir le temps d'une lecture un philosophe accompli. Et vous donne envie d'approfondir ces maîtres antiques tellement le sujet semble facile! A donner à tous ceux qui pense que la philo n'est pas faite pour eux...