A business proposal tome 1 sur 1

Sarah Ozkalp (Traducteur)
Kotoon (15/02/2024)
4.24/5   25 notes
Shin Hari était loin de se douter qu’en acceptant de rendre service à son amie, sa vie allait tourner au cauchemar.
En la remplaçant lors d’un rendez-vous amoureux arrangé, la jeune employée se rend vite compte que quelque chose cloche. Le riche et beau prétendant s’avère être… Kang Taemu, son patron !
La vie de bureau devient alors une véritable épreuve du combattant pour Shin Hari qui doit désormais cacher à son prétendant qu’elle est son employée et... >Voir plus
Que lire après A Business Proposal, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
RomCom, vous avez dit RomCom + humour et quiproquos ? Je ne pouvais qu'être au rendez-vous de ce webtoon à succès qui a été adapté en Kdrama sur Netflix en 2022.

Derrière ce succès, un trio d'auteurs : Narak aux dessins pour des compositions drôles et fraiches avec de belles couleurs ; Perilla à l'adaptation et Haehwa comme auteur de l'histoire originale pour un moment des plus drôles et pétillants ! Nous resterons avec eux un petit moment puisque la série compte pas moins de 124 chapitres et 10 tomes en Corée. Youpi !

Bien que totalement classique pour les afficionados de comédie romantique, ce premier tome fut déjà d'une belle efficacité. On y découvre une intrigue mêlant romance, amitié, humour, quiproquos et boulot, le tout rondement mené puisqu'il n'y ait pas le moindre temps mort, mais aussi malheureusement pas le moindre approfondissement des personnages et ça, ça manque. Les auteurs proposent quelque chose de très amusant et divertissant mais manquant cruellement de profondeur, ce qui est dommage.

Nous allons à la rencontre de Shin Hari, une jeune femme qui vient de vivre une belle déception perso à cause d'un amour à sens unique qui durait depuis un moment. Elle accepte d'aider une amie à qui son grand-père a organisé un énième rendez-vous arrangé en vu d'un mariage, ce dont elle ne veut pas car elle croit au grand amour. Hari y va donc à sa place, déguisée en croqueuse d'hommes pour faire fuir le candidat, candidat qui se révèle être son nouveau patron ! Et elle ne veut surtout pas perdre son emploi dont elle a cruellement besoin pour rembourser les dettes de sa famille. Les complications ne font que commencer !

C'est avec un certain humour et un bon sens de la narration rebondissante que notre trio d'auteurs a imaginé cette histoire mélangeant des tropes des comédies romantiques au boulot et des sujets de préoccupations propres à la société coréenne comme les mariages arrangés ou le poids de l'entraide entre génération. On y parle de la pression des familles à marier leurs filles, des grandes entreprises familiales qui cherchent les meilleures alliances, mais aussi de la crise économique suite au Covid, etc. C'est assez finement joué !

Mais surtout qu'est-ce qu'on s'amuse ici sous le trait pétillant de Narak. J'ai beaucoup ri de la façon dont Hari, grimé s'attaque à son patron pour le faire fuir, surtout que celui-ci s'accroche et veut au contraire l'épouser car 1/ il ne veut pas d'autre rdv de ce genre, et 2/ elle lui a quand même beaucoup plu avec son aplomb. Un joli chassé croisé s'installe, avec Hari qui cherche à ne pas être percée à jour et Taemu qui cherche à la convaincre, le tout sans qu'il sache qui elle est vraiment et la confondant avec sa meilleure amie Yeonsuh, qui elle-même va tomber sous le charme de son secrétaire Sunghoon, et ajouter à la confusion ambiante. C'est très drôle ! J'ai aimé voir Hari jouer celle qu'elle n'est pas. J'ai aimé la voir se cacher et avoir peur d'être découverte. J'ai ri aussi de l'amie qu'est Yeonsuh, qui ne pense qu'à elle au final et met Hari dans de ces situations. L'art de la comédie est parfaitement maîtrisé !

En revanche, côté romance, je ne suis pas des plus convaincue pour le moment, d'aucun côté. Ça va trop vite pour Yeonsuh et ça fait midinette. Taemu n'est pas assez travaillé pour me procurer le moindre sentiment pour l'instant, les autrices l'ont trop laissé dans une posture de beau gosse, froid, sûr de lui, inatteignable. Il manque d'aspérité et de failles pour être intéressant. Il est même assez imbuvable avec son assurance à toute épreuve. J'espère donc qu'on va rapidement sortir de ce cliché du boss des comédies romantiques qui a fait son temps, notamment peut-être en exploitant son grand-père qui a l'air bien rocambolesque, lui. Affaire à suivre.

Amateur de webtoon, de comédie romantique, d'histoire au travail ou juste de bon divertissement avec quiproquo ravageur, A Business Proposal offre tout cela avec une belle efficacité pour vous amuser assurément. Certes, c'est encore un peu lisse mais avec encore 9 tomes à venir, il y a de quoi enrichir tout cela et les bases sont des plus prometteuses. J'ai hâte de voir comment Hari va se défaire de cette proposition "crapuleuse" dont elle ne veut pas >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un Shôjo vraiment sympa qui, au début, ne m'attirait pas spécialement, mais j'avais envie de lire une romance, je me suis donc laissé tenter par celui-ci que je voyais partout 🤗
🌷
On va suivre Shin Hari, qui un jour, pour rendre service à son amie, va se rendre à un rendez-vous arrangé par son père. le but de ce rendez-vous est de trouver un mari. Son amie lui demande de prendre sa place et d'essayer de faire fuir l'homme en question pour être tranquille, mais le rencard ne se passe pas du tout comme prévu. Elle aura tout fait, mais voilà, l'homme ne fuit pas, même pire, il la demande en mariage. Mais le pire, car oui, il faut bien un pire du pire, c'est que l'homme en question, c'est son nouveau patron ! Il ne faut surtout pas qu'il la reconnaisse et qu'il s'aperçoive de la supercherie !
🌷
Une histoire classique mais très marrante. Je me suis laissée emporter par la fluidité du récit et part les quiproquos vraiment hilarants. Notre chère Shin Hari se retrouve dans des situations vraiment marrantes. Elle est attachante et n'a pas une situation facile. Une histoire légère qui a su me faire passer un bon moment. Une histoire qui avance bien sans longueur.
🌷
Il n'y a pas qu'une simple histoire d'amour, il y a certaines choses plus profondes, comme par exemple, les mariages arrangés, pour une histoire d'argent, de position, d'influence ou de confort sans amour. On y voit la passion, l'envie, l'amitié, l'argent, mais aussi, faire ce qu'il nous plaît pour nous, et non pour les autres.
Une histoire sympa qui m'a donné envie de découvrir la suite 😁
De base, je ne suis pas forcément fan des histoires d'amour dans le milieu du travail à moins que l'intrigue m'accroche dès le départ. Ici, le gros point fort du premier tome de ce webtoon, c'est l'humour avec ses innombrables quiproquos. C'est franchement hilarant !

Notre héroïne une jeune femme sans succès en amour et pas très dégourdie va se retrouver à remplacer et jouer le rôle d'une femme fatale pour aider sa meilleure amie à faire fuir son rendez-vous arrangé par son paternel. Sauf que… le rendez-vous ne se passe pas comme Shin Hari le souhaitait et au lieu de voir le prétendant fuir ce dernier la demande en mariage.

Ce qui fait vraiment le fort de ce webtoon, outre de très beaux dessins et une jolie mise en page, c'est bien entendu le gros malentendu entre les héros. Kang Taemu, le PDG d'une grosse boite, ne sait pas qu'il n'a pas affaire à la bonne personne et Shin Hari découvre à son plus grand damne que l'homme est son patron. Un vrai cauchemar, car elle risque de se retrouver virée s'il sait qu'elle est l'une de ses salariées.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome qui pose les bases d'une comédie romantique avec sa dose d'humour et d'amour (on l'espère). Un bon anti-déprime quand on recherche une histoire légère et sucrée. Je vais suivre ce webtoon avec plaisir et attention.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
A business Proposal
De Haehwa

On suit l'aventure de Shin Hari qui va remplacer son ami dans un rendez-vous amoureux organisé par le père de son ami... Qui souhaite qu'elle épouse un homme riche pour de l'argent elle va à ce rendez-vous pour ruiner toute proposition de mariage mais à sa grande surprise Kang Taemu souhaiter malgré le fait qu'elle a tout fait pour le dégoûter... L'épouse elle.

J'ai adoré ce Webtoon, j'ai rigolé des situations maladroites de l'humour et en regardant de plus près je l'avais déjà vu en drama sur Netflix je suis ravi d'être tombé dessus par fur hasard !

J'ai hâte de dire la suite de leur aventure! Les personnages sont attachant et j'ai beaucoup aimé aussi que la meilleure amie de Shin Hari ton amoureux du secrétaire de Kang Taemu qui crée encore plus de bric à brac dans le webtoon!

Vous êtes en quête d'une rom-com qui vous fera éclater de rire tout en vous faisant fondre le coeur ? Ne cherchez plus ! A Business Proposal est le webtoon parfait pour illuminer vos journées avec son mélange d'humour et de romance.

Imaginez-vous remplacer votre meilleure amie à un rendez-vous arrangé, seulement pour vous retrouver face à face avec le nouveau PDG séduisant de votre entreprise... sans qu'il ne sache qui vous êtes réellement. C'est exactement ce qui arrive à Hari, la plongeant dans une série de quiproquos hilarants et de situations rocambolesques.

Entre fausses identités, rencontres inattendues et une proposition de mariage surprenante, j'ai adoré plonger dans cette histoire où l'humour est omniprésent. Les dessins magnifiques et la dynamique entre les personnages ajoutent une couche de charme indéniable à l'ensemble. Bien que l'histoire embrasse des clichés familiers, elle le fait suffisamment bien pour que chaque scène nous mette le sourire aux lèvres. Les moments comiques, notamment les expressions faciales des personnages dans certaines scènes, sont simplement irrésistibles.

Donc si vous cherchez quelque chose de léger, mignon, avec une bonne dose d'humour, A Business Proposal est fait pour vous, le remède idéal contre la morosité. J'ai désormais hâte de lire la suite.

Tropes : Romance au bureau, grumpy-sunshine, Malentendus, Fake dating