La collection "Une nuit au musée", chez Stock, invite des écrivains à passer une nuit dans le musée de leur choix et de relater cette expérience.

Je me suis déjà régalée de la nuit au Louvre de Jakuta Alikavazovic, de celle de Leila Slimani au Musée della Dogana à Venise, de celle d'Enki Bilal au Musée Picasso.

Je me suis donc réjouie de voir que NetGalley proposait cette expérience de Yannick Haenel, et je l'ai sollicité aussitôt !

Qu'en dire ...

On parcourt avec l'auteur la rétrospective de l'oeuvre de Francis Bacon organisée par le Musée Georges Pompidou ... mais je n'ai pas vu cette expo et je ne suis pas très fan de l'oeuvre de Bacon !

Nuit fantasmagorique, où l'auteur recroise des peurs d'enfance, se plonge dans les tableaux qui résonnent en lui et nous livre des bribes tant de sa vie que de celle du peintre, insistant notamment sur le triptyque hommage à l'amant de Francis Bacon décédé à Paris au moment où l'artiste y était célébré.

A la fin de la nuit quand toutes les lumières du musée sont éteintes (à la demande de l'auteur qui ne s'y attendait plus) et qu'il poursuit sa visite avec une lampe torche sont totalement magiques : choisir quelle oeuvre éclairer, quel morceaux, y plonger par petits bouts, petites touches pour mieux se pénétrer de la démarche de l'auteur !

J'en rêve !

Je remercie NetGalley et les Editions Stock de m'avoir offert cet ouvrage

#BleuBacon #NetGalleyFrance

D'autres livres de cette collection m'attendent dans ma liseuse ... A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
#bleu bacon
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions Stock de m'avoir permis de lire ce livre.
Cet ouvrage fait partie de la collection "Une nuit au Musée", et c'est Yannick Haenel qui se soumet à l'exercice lors de l'exposition Bacon au Centre Pompidou en 2019.
Cette nuit au Musée ne sera pas de tout repos, et c'est avec surprise que j'ai lu ce livre. Je connais un peu la peinture de Bacon, sincèrement elle est loin de me faire le même effet, mais après cette lecture je ne regarde plus les tableaux de Bacon de la même façon.
Tout débute avec une très forte migraine ophtalmique, qui peu à peu cessera et permettra à Yannick Haenel d'entrer en communion avec les tableaux de Bacon. Notamment avec Water from a Running Tap, Yannick Haenel entre dans le tableau et exprime toutes ses sensations liées à l'eau.
Lorsqu'on parle de Bacon, on ne pense pas forcément à la couleur bleue, ni à la quasi-jouissance de ce déversement de l'eau. Sans en dire plus à vous de voir si vous êtes prêts à voir la peinture de Bacon différemment, en tout cas ce livre nous donne l'occasion de changer notre regard.
« Je n'avais cessé, depuis mon entrée dans l'exposition, de vivre intensément. »

Nouveau récit dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée ».
Le principe : inviter un auteur/une autrice à passer une nuit dans le musée de son choix, à partir de laquelle il/elle va tirer un récit publié aux @editionsstock. L'an dernier, Lola Lafon avait ébloui lecteurs comme critiques avec « Quand tu écouteras cette chanson ».

Cette fois, Yannick Haenel nous emmène passer la nuit avec lui au Centre Pompidou admirer les oeuvres exposées de Francis Bacon. Nous sommes en 2019. Je suis ravie de l' « accompagner » dans ce musée d'art contemporain que j'affectionne.

Dès son entrée dans le musée, l'auteur est victime d'une violente migraine l'obligeant à se reposer quelques heures avant d'arpenter les lieux.
« Je m'étais piégé moi-même, jeté dans la gueule du loup, j'étais venu brûler mes yeux au contact de la peinture de Francis Bacon, cette nuit était un supplice ? »

Lorsque sa vue s'accommode de nouveau et que la douleur reflue, il débute au gré des allées déambulations tant physiques qu'intellectuelles.
De tableau en tableau, la puissance évocatrice du peintre, les lignes et les couleurs interrogent les sens de l'auteur, le questionnent, le bousculent. le silence, le vide, les lumières ou l'obscurité font le reste.

Le texte très littéraire se situe quelque part entre roman et non-fiction. Il propose une réflexion absolument passionnante sur l'Art, sa puissance, les pouvoirs de la peinture et de la littérature.
Ce texte est un récit d'aventures au pays de Francis Bacon. L'auteur nous embarque pour (re)visiter sa peinture. Évidemment, j'ai eu en parallèle à la lecture une page ouverte sur le net pour découvrir les tableaux évoqués. Ainsi, l'expérience se fait immersive.

Peu à peu, le lecteur a l'impression de toucher du doigt la peinture de Bacon comme la grâce.

Bilan :
Une lecture joyeuse, lumineuse à la découverte d'un lieu, d'un peintre et d'un auteur. J'ai aimé errer dans les pas de Haenel. Et ce bleu...

Merci aux Éditions Stock et à Netgalley pour la découverte de ce texte.