AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Trésorier-payeur (43)

Mais non, c’était très simple : j’allais me mettre à la place du Trésorier-payeur. En réinventant son bureau, j’allais m’asseoir dans son fauteuil, fermer les yeux, retrouver ses gestes, jouir de ses secrets – pour vous les raconter.
(page 17)
Commenter  J’apprécie          200
Lui qui passait ses journées à établir des lignes de comptes, à évaluer des ratios, à contrôler des taux d’intérêt ... chaque jour, lorsque à 17 heures pile il sortait de la banque, il ne pensait plus qu’à ça : aller embrasser Lilya, mêler follement sa langue à la sienne, se fondre dans cette humidité de lune qu’avaient ses baisers, et à travers le plaisir que lui procurait cette étreinte, oublier tout, les chiffres, la banque et la fatigue de ses nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          150
Elle était là, c’était bien elle, dressée sur ses talons, altière et fine, comme un flamant rose, et ses yeux bleus braqués sur la proie qui s’avançait vers elle. Tout autour de son corps miroitait cet air qui fait trembler les hommes et les réduit à leur petit désir : c’était électrique, ça ressemblait au faisceau d’éclairs d’une déesse, c’était l’aura sexuelle de Katia Cremer.
(page 280)
Commenter  J’apprécie          140
Nous cherchons tous un objet qui s’absente ; peut-être même nous inventons-nous grâce à lui un désir.
Commenter  J’apprécie          120
Il expliqua que la planète entière était fondée sur l'économie, c'est à dire sur l'épargne ; que chacun ne fait que ça, économiser- ses forces et son argent- ; qu'on ne cesse d'accumuler, et que l'accumulation est une manière de s'éteindre car la vraie vie réside dans la dépense.
Il raconta que dans certaines sociétés primitives on brûlait les richesses : l'excédent doit se consumer dans la fête, dans les actes sexuels- dans ce qui s'accomplit sans compter.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a rien de plus beau qu'un roman qui s'écrit ; le temps qu'on y consacre ressemble à celui de l'amour : aussi intense, aussi radieux, aussi blessant. On ne cesse d'avancer, de reculer, et c'est tout un château de nuances qui se construit avec notre désir : on s'exalte, on se décourage, mais à aucun moment on ne lâche sa vision. Parfois un mur se dresse, on tâtonne le long des pierres, et lorsqu'on trouve une brèche, on s'y rue avec un sentiment de liberté inouïe. Les lueurs, alors, s'agrandissent, et c'est toute une mosaïque de petites lumières qui s'assemble peu à peu, jusqu'à former non seulement un soleil, mais aussi une lune : un univers complet, avec ses nuits et ses jours.
Commenter  J’apprécie          50
Chacun mène comme il le peut le mystère de sa propre existence ; notre blessure s'apaise ou s'infecte, selon la manière dont nous considérons notre âme. Mais il arrive un moment où chacun de nous parvient à se cacher non plus dans l'obscurité, mais dans la lumière, et il ne faut pas rater ce rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          50
Sous le ciel couvert du Nord-Pas-de-Calais, d'un gris presque anthracite, la grande plaine de l'Artois découvrait un paysage scandé de montages noires qui ressemblaient à des fourmilières géantes. C'étaient les célèbres terrils, constitués de déchets miniers qui lui rappelaient les anciennes houillères qu'il avait vues dans sa jeunesse en Lorraine.
Commenter  J’apprécie          50
Ils firent tinter leurs coupes l'une contre l'autre, sous un lustre à perles dont la présence au-dessous de leurs têtes les fit rire, et toute la volupté contenue dans le pétillement des bulles métamorphosa cette gorgée -la première qu'il partageait avec elle- en une rivière de délices.
Commenter  J’apprécie          40
Et s’il lui arrivait certains jours de ne plus comprendre les raisons de son sacrifice, il préférait confier ses incertitudes à la fatigue, qui se charge toute seule d’éliminer vos troubles.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (424) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}