AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 1755 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie avec sa belle couverture et sa 4eme de couverture qui donne envie de plonger dans cette bibliothèque !

Mais quelle déception ce fut.

Succès incompréhensible sur babelio et sur bookstagram, pour ma part : personnage principal insupportable qui se laisse vivre qui ne surmonte aucun petit imprévu, déconvenue, et qui abandonne à la moindre difficulté dans la vie de tout les jours, vraiment insupportable et ennuyeuse. Et de plus la plume de l'auteur se fait lente et pesante. Je les ai senti passé ces 400 pages, pourtant le message principal de ce livre reste optimiste, ce livre avait du potentiel mais c'est vraiment mal acheminé.

J'ai tellement voulu lire ce livre ... mais c'est un gros flop.
Commenter  J’apprécie          20
« Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. »


Ça y est, je l'ai lu… La Bibliothèque de minuit par Matt Haig. Tout d'abord, merci NetGalley France et Fayard de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre en version numérique.


C'est une histoire que j'avais envie de lire depuis un moment, je veux dire, je l'ai tellement vu passer sur la sphère littéraire anglophone. Et le pitch… Une bibliothèque avec toutes les vies qu'on aurait pu avoir et que l'on visite au moment de mourir… Je veux dire, oui !

« Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. »


Ça y est, je l'ai lu… La Bibliothèque de minuit par Matt Haig. Tout d'abord, merci NetGalley France et Fayard de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre en version numérique.


C'est une histoire que j'avais envie de lire depuis un moment, je veux dire, je l'ai tellement vu passer sur la sphère littéraire anglophone. Et le pitch… Une bibliothèque avec toutes les vies qu'on aurait pu avoir et que l'on visite au moment de mourir… Je veux dire, oui !

Et c'est … stop being depressed mais avec une belle écriture et une histoire sympatoche… je vois pourquoi certaines personnes ont aimé mais non, on traite pas comme ça la santé mentale et la dépression … encore moins une tentative de suicide.

Mais hey, belle écriture et développement personnel

Attention tout de même aux TW : suicide, tentatives de suicide, automutilation, alcoolisme, drogue, overdose, mention de cancer, mention de morts des parents, parents distants, relations toxiques…
Commenter  J’apprécie          10
Minuit... Nora ne souhaite pas connaître demain. Elle n'est plus en phase avec elle même, avec cette vie, elle n'est que regrets et souffrances. Mais au lieu de disparaître, elle va rester bloquée à minuit, dans la bibliothèque du même nom. Elle va alors pouvoir se plonger au sens propre comme figuré dans des ouvrages qui correspondent à ses autres vies, ses autres choix. le fameux Et si ?...pour tenter d'effleurer de plus en plus le mot bonheur jusqu'à peut être l'embrasser complètement...

Ce livre faisait partie de ma wishlist avant que je le reçoive. le résumé me faisait très envie ainsi que les questions abordées : notre propre existence, nos choix, notre place dans l'univers, nos vies parallèles et la continuelle recherche du bonheur.

Je suis mitigé par ce roman. Il se lit très facilement malgré ses 400 pages. Les chapitres sont courts et on suit les différentes vies de Nora avec envie. On y prend un réel plaisir en particulier dans la second moitié du livre qui pour moi s'ouvre davantage à la philosophie.

Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour Nora et c'est sûrement ce qui m'a manqué. J'ai trouvé certains moments un peu longs. J'avais besoin de plus de mordant, peut être trop lisse, simple et convenu. La fin est attendue.

Il faut aussi prendre en compte le contexte de lecture. En effet, je l'ai lu après deux romans qui m'ont particulièrement marqué. Cela a pu jouer en sa défaveur en me donnant l'impression de passages fades.

En bref, 🤐
Une lecture légère et plaisante mais qui ne m'a pas pleinement convaincu. Peut être le moment où je l'ai lu ou les attentes que j'en avais. Mais je le conseille volontiers pour une agréable évasion sans prise de tête.

"Tu n'as pas besoin de comprendre la vie. Tu n'as qu'à la vivre."
Commenter  J’apprécie          00
DNF.
J'abandonne ce livre après une centaine de page. Malgré un scénario qui me faisait vraiment envie, l'idée génial de la bibliothèque de minuit je n'apprécie pas ma lecture. La plume ne me plaît pas. Je trouve que le roman part dans une narration pseudo moralisatrice, pseudo psychologique et philosophique. Un roman de développement personnel qui sort des banalités toutes faites. Je n'aime pas particulièrement qu'on me fasse la leçon pendant ma lecture.
Je passe mon chemin.
Mais à noter que le livre est très beau et il faut reconnaît que la qualité du papier de cette maison d'édition est bien supérieur à beaucoup d'autres romans du même acabit
Commenter  J’apprécie          00

Il est souvent dit qu'on ne doit pas juger un livre à sa couverture. "La bibliothèque de minuit" en est l'exemple parfait. Si sa magnifique couverture et sa quatrième de couverture prometteuse m'ont initialement attiré, j'ai rapidement déchanté une fois plongé dans la lecture.

Le récit se noie dans une platitude consternante, manquant cruellement de profondeur. Les dialogues, omniprésents, adoptent un ton résolument populaire et oral qui dessert plutôt la narration.

Face au succès de ce livre, je suis perplexe. Peut-être est-ce le reflet d'un goût contemporain pour des dialogues simplifiés et familiers, ou alors j'ai manqué une subtilité cachée dans ces pages. Quoi qu'il en soit, "La bibliothèque de minuit" n'a pas su répondre à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
🌘 Arrivée au crépuscule de sa vie, Nora se voit offrir la chance de replonger dans les livrets de ses autres vies suivant son recueil de regrets. Un postulat de bases plus qu'intéressant, une bibliothèque représentant le passage entre la vie et la mort (le rêve ultime), des dialogues courts et percutants : ce livre avait tout pour me plaire. Pourtant, il me m'a pas pleinement convaincu.📚

✏️ Bien que la plume de l'auteur rende ce roman aussi facile d'accès que facile à lire, l'évidence totale du fil narratif m'a empêché, tout au long du récit, de m'immerger plus profondément dans les différentes vies de Nora Seed. Ce qui aurait pu être un bon roman d'introspection se change assez rapidement en une leçon de développement personnel. 🔍

➖ Sachez que je n'ai rien contre ce type de leçon, au contraire j'en suis très friand, mais dans ce cas là la faiblesse des symboles et l'évidence même de la fin alors que tenons le bouquin depuis cinq minutes à peine, me laisse étranger de l'histoire.

➕ Cela reste tout de même une belle lecture, les dialogues sont sympathiques, un humour british présent, les transitions entre les différents pans de la vie de Nora se font rapidement… de plus, la morale, bien que criée à la face du lecteur, est plus que positive et réfléchie

📖 En conclusion, ce livre se lit bien et rapidement. Malheureusement, le peu de prise de risque de l'auteur pour nous déstabiliser me laissent à penser qu'il ne me faudra pas plus que quelques semaines pour ne garder aucun souvenir de ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman lent mais bouleversant.

Avoir l'opportunité d'essayer d'autres vies qu'on aurait pu avoir, choisir celle qui nous convient le mieux, c'est un concept accrocheur. le résumé promet une histoire dynamique et fantastique : l'aventure de Nora qui explore ses vies en quête du bonheur.

Pourtant, dès les toutes premières pages, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Nora va très mal, elle est en dépression, l'ambiance est pesante et pourtant, le style d'écriture simpliste couplé à la narration à la 3ème personne créent une sorte de distance déroutante, comme si j'étais indifférente à tout ça alors que d'habitude un rien m'affecte énormément. Les chapitres sont aussi très brefs, parfois trop (moins de 15 phrases).

A pile 50% du livre, on découvre quelque chose qui m'a intriguée. Je suis davantage entrée dans le récit à partir de ce moment-là, par curiosité. Mais finalement ça n'a pas été exploité comme je l'aurais imaginé, et c'est bien dommage...

L'histoire en soi est répétitive, du fait que Nora va et vienne dans la Bibliothèque de Minuit pour essayer tour à tour ses vies qui s'étalent sur les étagères sous les conseils de Madame Elm, la bibliothécaire. Au début c'est lent. Trop lent. Je me suis ennuyée. Mais au bout d'un moment, je me suis prise au jeu. Je voulais savoir quelle vie Nora allait choisir, quelle issue elle allait connaître. Puis ça s'accélère et j'ai tourné les pages à toute allure, au même rythme effréné que celui que suit Nora en explorant l'infinité de ses vies possibles.

Et ça devient bouleversant. J'ai lu ce livre à un moment où il a fait écho en moi. Je me suis surprise à questionner madame Elm à travers Nora. J'étais épuisée, je me sentais mal, mais j'ai continué à lire jusqu'à tard. Je voulais des réponses.

J'ai été aspirée dans le tourbillon de la Bibliothèque de Minuit, à penser à toutes ces vies que j'aurais pu vivre si j'avais fait d'autres choix.

Pour la première fois de ma vie, j'ai lu un livre qui m'a rendue triste et nostalgique du début à la fin. C'est un roman qui incite à la réflexion sur le sens de la vie, ce qu'est la réussite, le bonheur aussi. Pour ma part, je suis mitigée sur cette lecture. C'était une bonne lecture, mais peut-être trop impactante pour moi, et je n'aime pas la sensation qu'elle m'a laissée.

Ce roman fera écho différemment selon chacun, alors je vous invite tout de même à pousser la porte de la Bibliothèque de Minuit pour découvrir ce qu'elle vous réserve...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4100) Voir plus



Quiz Voir plus

humains, de Matt Haig

Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

Lucas Martin
André Martin
Andrew Martin
Louis Martin

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

{* *}