Une grande dame vient de s'éteindre. Gisèle Halimi était une figure prégnante du féminisme. Née 1927 en Tunisie, elle a grandi à la Goulette. Très vite, elle se révolte contre la situation des filles, moins considérées que les garçons. Ses études de droit et de lettres à Paris lui permettent d'entrer au Barreau de Tunis en 1949, date à laquelle elle épouse Paul Halimi, dont elle prend le nom. Par ses attitudes, elle défend des causes alors jugées difficiles. En 1972, elle passe à la télévision dans le cadre du procès de Bobigny pour faire relaxer une jeune fille de seize ans qui a avorté après un viol. A nouveau, elle retrouve la une des actualités en 1978 en représentant deux touristes belges violées lors de vacances passées en France. En 1980, sa plaidoirie annonce la reconnaissance du viol comme crime. Proche de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, elle contribue a fonder le mouvement pour la dépénalisation de l'avortement. L'occasion de ressortir ce livre du placard. respect madame Halimi !
Un très beau livre qui m'a aidé à mieux comprendre notre société. Je suis née en 1998 et je n'ai pas connu toutes ces histoires par rapport à l'avortement. Je savais que cela avait fait polémique à l'époque mais je crois que je n'avais jamais vraiment compris l'importance de ce sujet et comment les femmes vivaient et étaient traitaient avant ma naissance. Un livre qui m'a vraiment beaucoup appris, mille mercis!
Livre que j'ai lu ado mais qui m'a énormément marquée par son engagement, son énergie pour sortir de sa condition.
Relecture en 2023 et j'ai été autant saisie par cet engagement désintéressé et cette analyse pertinente pourque les femmes disposent de leur corps, de leur vie. Toujours d'actualité, et toujours indispensable même pour la nouvelle génération.
La cause des femmes qui rentre dans les plus grand livre. C'est un livre qui n'a fait que renforcer mes convictions sur le sujet. Ce livre à permis de mettre enfin sur la place publique un sujet des plus sensibles et qui concerne les droit des femmes à disposer de leurs corps. Disposer de son propre corps nous paraît aujourd'hui être un droit acquis. le contraire nous semble difficile à imaginer. Et pourtant, ce n'est pas acquis, et encore aujourd'hui de nombreuses personnes s'opposent à ce droit. Je vous recommande ce livre, qui débute par un récit autobiographique également tres captivant.
Gisèle Halimi est un pillier pour le feminisme, je la connaissais notamment pour son procès Bobigny, celui qui a ouvert la voie vers la légalisation de l'avortement. Alors, quand j'ai reçu ce livre en cadeau, j'étais ravie d'en découvrir davantage sur cette femme.
Dans ce récit, elle retrace sa vie pour nous montrer comment ce sentiment de révolte à emmerger et grandit en elle, mais elle ne se focalise pas uniquemment sur elle mais aussi sur toutes les femmes qui l'ont touchée, permis d'évoluer... et je trouve que c'est ce qui fais la force de ce livre. Elle montre la réalité de notre combat qui arrive à bien non grâce à des grands noms mais grâce aux femmes de "tous les jours" vous, moi, elle...
Il traite aussi de la sexualité, du plaisir feminin et de l'importance de l'éducation sexuelle et de la contracetption, c'est un livre qui DOIT être lu pour comprendre qu'il nous reste encore beaucoup de chose à faire et qu'il faut continuer à se battre pour nos droits.
le seul point "négatif" que je pourrais donner c'est peut-être les nombreuses répétions vers la fin notamment mais ce n'est pas si gênant que cela.
Un livre à lire et à offrir à toutes les femmes ! Je m'attendais à un ouvrage intéressant mais daté sur les luttes féministes, à l'époque où l'avortement était illégal. Et bien que nenni, Gisèle Halimi est une femme engagée impressionnante et une autrice à la plume aiguisée et pédagogue.

Elle retrace son enfance, ses difficultés à étudier, ses études en France, et sa lutte quotidienne pour s'affirmer dans une profession masculine. Elle explique ensuite ses engagements en tant qu'avocate : défendre les "terroristes" durant la guerre d'Algérie, puis défendre les femmes qui ont avorté. Et son parcours est tout simplement passionnant !

Pour revenir sur le risque que les combats paraissent datés, il n'en est rien. Car si l'avortement est légal en France depuis la loi Veil et grâce aux procès menés par Gisèle Halimi et aux combats de l'association Choisir, les luttes féministes demeurent. Elle parle de la société patriarcale, du capitalisme, des mentalités, et de la nécessité pour les femmes de s'allier toutes ensemble, malgré les différences de classes sociales. Cela fait froid dans le dos quand on se rend compte que les problématiques actuelles étaient déjà soulevées dans les années 70 !

Évidemment elle ne parle pas d'intersectionnalité ni de race ni des LGBTQIA+, mais on comprend par son intelligence qu'elle est ouverte à tous les combats contre les répressions de la société actuelle.

J'ai trouvé cette lecture brillante et je compte continuer à découvrir son oeuvre littéraire !
Une première partie très technique mais le texte principal de lit très bien. Il est fort, puissant et juste ! Ça fait un bien fou. Gisèle Halimi raconte ses combats féministes, pour l'IVG notamment avec force et courage. C'est un récit militant très motivant et optimiste ! Les nombreuses annexes enrichissent admirablement le texte.
On ne présente plus Gisèle Halimi, avocate, militante féministe tunisienne, naturalisée française. Née de parents juifs pauvres, elle est élevée dans la tradition rigide et misogyne de cette époque : l'homme a tous les pouvoirs. Naître fille est déjà une infamie ! Au sein de la famille, elle manifeste sa rébellion contre les discriminations infligées aux filles ; opposée au régime de faveur dont bénéficient les garçons, ses frères, à qui eux seuls, l'éducation scolaire est proposée. La seule perspective d'émancipation pour les filles, étant le mariage à 16 ans. Sauf qu'elle est beaucoup plus douée et déterminée pour les études que son frère ainé. Ses parents cèdent. Elle réussit à venir à Paris pour étudier le droit. À 19 ans, en 1946, elle est confrontée à ce choix extrême : avorter ou non. C'est peut-être l'élément déclencheur de son combat pour les femmes !
Engagée politique, elle plaide pour la défense des militants du MNA (mouvement national algérien), torturés par les militaires français en Algérie, et préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam. En 1971 elle est signataire du Manifeste des 343 (salopes), celles qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et à l'avortement. Aux côtés de Simone de Beauvoir, en 1971 elle fonde le mouvement féministe Choisir et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement. Au procès de Bobigny en 1972 dont le retentissement fut considérable en France et certainement au-delà des frontières, elle défend Marie-Claire, une mineure qui s'était fait avorter après un viol, sa mère, les autres femmes complices et la « faiseuse-d'anges » (Marie-Claire fut relaxée). Ce procès fut surtout celui de la loi de 1920 et a ainsi contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'IVG. Élue à l'Assemblée nationale de 1981 à 1984, elle constate avec amertume que ses projets n'avancent pas autant qu'elle le souhaiterait, elle dénonce un bastion de la misogynie, et se déclare déçue devant un Mitterrand qu'elle juge machiavélique.
Ce livre est avant tout un réquisitoire contre la domination culturelle des hommes dans la société et l'exposé du combat des femmes qui luttent pour faire reconnaitre enfin leur identité et acquérir leur indépendance sociale. A lire, relire et faire lire !!
Adieu Madame. Grâce à vous, tant de causes ont avancé et de combats gagnés. Respect.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Ce livre fait beaucoup de bien ! Republié en 1992, il n'a pas pris une ride. Évidemment il pourrait être réactualisé, mais il reste très pertinent dans un monde où le droit de pouvoir avorté est menacé. Ce livre est divisé en plusieurs chapitres qui ont plus ou moins un rapport entre eux. J'avoue avoir eu plus de mal avec "Le temps des malentendus" qui a été ajouté lors de la republication. Trop abstrait je dirais. Alors que la suite se lit très bien, c'est fluide, j'aime beaucoup son écriture. Son livre donne beaucoup d'espoir je trouve et remonte le moral. Néanmoins, j'ai été assez intriguée face à ses positions qui sont en "opposition" avec celles du MLF en particulier lors du procès de Bobigny
Un livre qui a déjà plus de 20 ans, écrit par une grande dame qui a investi son énergie et sa vie dans un combat qu'elle estimait juste.
Ce livre n'est pas si récent et pourtant les thématiques qu'il aborde, les idées que l'autrice defend sont terriblement actuelles.
L'autrice avec ses mots cherche à faire réfléchir, à ouvrir les yeux sur ce qu'est la réalité de la maternité pour une femme et l'importance qu'elle puisse choisir ce qu'elle souhaite faire quand la question de la maternité se pose.
Au delà du combat pour la légalisation de l'avortement, c'est toute la condition de la femme dans la société que Gisèle Halimi souhaite mettre en lumière et changer.
Elle souhaitait déjà à l'époque un monde plus juste, un monde qui considère chaque individu avec le même intérêt peu importe son genre, sa couleur de peau, sa religion ou son origine sociale.
Merci Madame Halimi pour ce que vous avez fait pour nous les femmes. Nous vous devons beaucoup !