3,8

Une grande dame, incontestablement, une figure du féminisme qui ne s'est jamais résignée dans ses différents combats, que ce soit en tant qu'avocate, femme politique ou rédactrice en chef.
Même si son point de vue peut sembler parfois un peu daté, ses réflexions restent d'actualité car la situation n'a toujours pas changé de manière franche, loin de là.

Un livre intéressant et des conseils à appliquer.
Dans cet essai autobiographique, Gisèle Halimi essaie de définir l'origine de son féminisme et les conséquences de son engagement.
J'associais Gisèle Halimi à deux procès : celui de Bobigny (l'avortement) et celui d'Aix (le viol). Déjà deux causes fondamentales. J'ai découvert les autres facettes de son engagement.
Document intéressant qui balaye tous les aspects du féminisme (violences conjugales, travail, parité en politique, prostitution....) et ajoute des petites touches plus personnelles (l'adolescence de l'auteure, ses enfants, son engagement politique ébauché....).
Parfois on sent un peu de prétention..... Mais comment lui reprocher ? Elle a le droit d'être orgueilleuse !
Un bon livre pour découvrir les combats du féminisme. Une grande dame. Merci pour vos combats.
Une femme hors du commun que l'on suit pendant ces luttes et ces désillusions, j'ai senti le souffle et le courage de l'écrivain, comme un testament rempli d'espoir pour la suite...
À l'âge de 80 ans, Gisèle Halimi revient sur ses premières révoltes dans sa famille en Tunisie, son métier d'avocate, son amitié et admiration pour Simone de Beauvoir, son engagement pour les causes des femmes et d'autres injustices (notamment la guerre au Vietnam), sa vie personnelle et ses réflexions.
Elle résume en toute simplicité des dizaines d'années d'expérience et de travail, dessinant des opinions féministes complexes et nourries de pragmatisme. Une excellente façon d'aborder des sujets aussi variés que l'avortement, l'engagement politique, les mythes de l'instinct maternel et du besoin/droit/obligation de se reproduire, De Beauvoir et Sartre, la banalisation de la prostitution, les violences faites aux femmes.
C'est un petit livre (pas plus de 200 pages), qui nous donne une réflexion sur le mouvement du féminisme. C'est Gisèle Halimi, grande féministe des années 60 et ancienne avocate si je me souviens bien, qui nous en fait cette réflexion. Je l'ai lu dans le cadre de mon TPE en première dont le sujet portait sur la libération des femmes après la guerre. Et je dois dire que ce livre a été très instructif, car je ne pensais pas y trouvait autant d'informations. Gisèle Halimi y parle de Simone de Beauvoir en la montrant aussi comme une femme amoureuse, et c'est agréable, car dans tous les témoignages c'est Simone de Beauvoir le roc!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..

Le fil rouge de ce livre est le rapport de l'autrice au féminisme. le fond est intéressant mais j'ai été un peu rebutée par la forme : on passe d'un sujet à l'autre de manière plutôt abrupte (son enfance, Simone de Beauvoir, la maternité…). Je m'attendais à tord à une biographie linéaire.

Gisèle Halimi fait aussi de fréquentes allusions à des événements marquants de sa vie comme si le lecteur les connaissait déjà, avec des notes bas de page renvoyant à d'autres ouvrages. Ce n'était donc peut-être pas le livre le plus abordable pour une première expérience de lecture avec cette autrice.

Malgré tout, j'ai été intéressée par les idées qu'elle exprime dans ce livre, par son regard sur Simone de Beauvoir (« le castor ») et par les procès auxquels elle a participé et sur lesquels j'ai envie de me documenter.