Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un roman choral où l'histoire est racontée à travers le récit de trois femmes : Caroline, Kasia et Herta.
Caroline l'Américaine, Kasia la Polonaise et Herta l'Allemande.

La guerre éclate et chacune sera impliquée d'une autre manière dans cette terrible période. Voilà une très belle lecture. On remarque que l'auteure s'est très bien documentée. Je croyais connaître pas mal de choses sur cette période, mais j'ai encore pris connaissance des faits ignobles dans le camp de concentration de Ravensbrück que j'ignorais. C'était un camp destiné uniquement pour des femmes, qui ont vécu des expérimentations médicales les plus atroces que l'on ne peut même pas imaginer.

On apprend comment Caroline, cette femme issue de la haute bourgeoisie américaine sera impliquée à rendre la vie un peu plus agréable des petits orphelins français.
On apprend comment la jeune Kasia est déportée avec sa mère et sa soeur au camp de concentration de Ravensbruck juste parce qu'elles se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
On apprend comment l'ambitieuse Herta se laisse endoctriner par le régime nazi et on essaie de comprendre pourquoi elle a choisi cela.

Cette histoire est bouleversante parce qu'elle est basée sur des faits réels et des personnes qui ont réellement existé. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie post-guerre où on fait le nécessaire pour que ces femmes soient reconnues comme victimes et que justice soit faite.

Très bon moment de lecture, je recommande vivement !

Challenge Multidéfis
Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC
Challenge Pavés
J'ai téléchargé ce livre pendant le 1er confinement, en aynt entendu que du bien.
J'ai toujours une appréhension quand je me plonge dans la roman de la 2nde guerre, ayant beaucoup lu sur ce sujet depuis mon adolescence.

Eh bien, j'en ressort plutôt ravie car le roman aborde un thème que je ne connaissais pas dans le détail. J'avais bien évidemment entendu parlé d'expériences réalisées sur les détenues des camps mais là, on rentre vraiment dans le détail de ce qui a été réalisé sur des femmes de Ravensbruck.

L'auteur donne la parole à 3 femmes, une aristocratique américaine qui oeuvra pour les orphelins français, puis pour ses femmes mutilées ; une doctoresse allemande nazie qui participa à ses monstruosités et une détenue polonaise appelée "lapin" pour le sautillement qu'elle devait faire suite à ces mutilations.

C'est un roman intense, touchant, qui ne laisse pas insensible.
L'auteur a réalisé de nombreuses recherches pour mettre en lumière, non seulement, ce qui s'est déroulé dans ces camps, mais également le dévouement de Caroline pour donner une 2nde chance à ces polonaises que l'Allemagne ne reconnaissait pas, en pleine dominance russe.

C'est un très bel hommage !
Trois femmes. Trois destins croisés. Mais surtout deux histoires vraies. Je vous laisse découvrir lesquelles.

Martha Hall Kelly décide de nous replonger dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers le parcours de trois femmes. Caroline, Herta et Kasia. Une américaine, une allemande et une polonaise. Trois femme qui seront marquées par cette Guerre et surtout par un fait divers monstrueux.
Trois voix qui nous plonge dans l'horreur absolue.
Trois voix qui nous relatent les conséquence dans l'après Guerre.
Martha Hall Kelly a fait un travail remarquable pour nous offrir ce premier roman. Elle s'attaque à un fait qui est resté dans l'ombre. Que s'est t'il réellement passé au Camp de Concentration pour femmes de Ravensbrück?
J'ai beau avoir étudié, beaucoup lu sur cette période noire, j'en apprend toujours et j'en reste sans voix.

Attendez vous à être émue et attristée par Kasia.
Attendez vous à essayer de comprendre Herta.
Mais surtout on oublie parfois certains héros de l'ombre comme Caroline.
Comment une fille de la haute bourgeoisie va être liée à jamais avec une pauvre polonaise, prisonnière de guerre et une des rares médecins femme de la Seconde Guerre Mondiale.

A travers ces recherches historiques, l'auteure n'oublie pas de parler d'amour (fraternel, maternel, patriotique). Elle nous démontre la force de ces femmes qui gardent leur conviction envers et contre tous. le lecteur détestera une des héroïnes mais il sera appelé au pardon.

Le gros coup de coeur pour ce roman très attendu chez les Editions Charleston. J'ai adoré les recherches historiques, la quête de réponse pour Kasia, la mise en avant d'une héroïne inconnue Caroline et ce que représente Herta.

Je recommande ce roman qui fera parler de lui cette année 2018!
Quel livre ! Il m'a bouleversée et je le recommande vivement si vous voulez vous sentir vibrer durant une lecture. A de nombreux moments, j'ai ressenti de la peur, de la tension, de l'horreur, de la compassion, de la tristesse, tout une palette de sentiments ! Je souhaite donc tout d'abord remercier Tbilissi grâce à qui j'ai découvert cette merveille (Lecture commune dans le cadre d'un challenge).
Par où commencer... L'histoire, romancée mais basée sur des faits réels, est magnifiquement bien menée et nous fait passer, comme je vous le disais plus haut, par diverses émotions. Comment de telles choses ont-elles pu se produire ? L'auteure a su mettre le doigt sur les faits, elle a pris un pan de l'Histoire qu'elle a mis en lumière, mais sans tomber dans le pathos.
Le destin de ces trois femmes, toutes très différentes mais fortes (chacune à leur manière, que ce soit positif ou négatif d'ailleurs), m'a profondément touchée, la façon dont peu à peu certaines s'enfoncent dans l'horreur, tandis que d'autres mènent une vie très différente. J'ai d'ailleurs trouvé les passages concernant Caroline plus légers (mais attention, pas inintéressants du tout), ils permettaient de faire redescendre la tension et cela permettait de retrouver une certaine stabilité dans nos émotions. L'entraide des Polonaises, mais également tout le travail de l'Américaine pour venir en aide à ceux qui en ont besoin (les orphelins, les Lapins) sont poignants et nous font apercevoir une lueur d'espoir dans cette période noire.
Le roman a un bon rythme, alternant la narration des trois femmes et les fins de chapitre sont très réussies puisqu'elles nous gardent en haleine. Mais que va-t-il bien pouvoir se passer ? Nous n'avons la suite qu'après l'histoire des deux autres, ce qui fait de ce livre un véritable page-turner, impossible de vous arrêter si vous commencez cette lecture !

P.s : j'ai été révoltée de voir ce qui est arrivé aux résistants polonais après la guerre !
Martha Hall KELLY ; le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.

Ce roman s'étend de 1939 à 1959. Il nous dépeint des épisodes réels de la seconde guerre mondiale. Nous allons parcourir ces vingt années avec Caroline, une riche héritière américaine, Kasia, une jeune polonaise résistante, victime des camps de concentrations et Herta, femme médecin qui a exercé dans le camp de Ravensbrück. le destin de ces trois femmes va se croiser pour le meilleur et pour le pire.

Caroline Ferriday est employée bénévolement au consulat de France à new-York. Elle récolte des dons, tant en numéraires qu'en objets, vêtements, nourriture. Elle est à l'origine d'un fonds d'aide aux familles françaises. Son seul but : envoyer des colis en France pour participer à l'effort de guerre et apporter du bien-être aux petits orphelins, quel que soit leur origine, fils de résistants, orphelins, enfants juifs….

Kasia Kuzmerick, arrêtée lors d'une opération de résistance, sera déportée avec sa mère et sa soeur Zuzanna, médecin, toutes trois vont connaître l'enfer concentrationnaire de Ravensbrück, camp de déportation sis près de Furstenberg et qui verra passer des milliers de femmes, victimes innocentes des bourreaux nazis…

Herta Oberheuser est une jeune allemande, médecin et adhérente aux idées d'Hitler. Elle vient d'achever ses études de médecine et va prendre son poste à Ravensbrück. Elle va participer activement aux diverses expériences médicales mises en place par Himmler et dont les cobayes seront les déportées polonaises. Elles recevront le doux surnom de « lapin ». Peu de femmes survivront à ces traitements barbares…

A partir de faits et de personnages réels, Martha Hall KELLY nous a construit un récit romanesque passionnant et bouleversant. Cette période historique et les suites données à ces tragédies humaines est bien rapportée et nous souffrons avec Kasia, tentons d'aider Caroline et souhaitons la mort par pendaison de Herta. Ce récit basé sur des faits réels nous interpelle. Martha a fait ici oeuvre d'historien. Son écriture est fluide, ses personnages bien plantés dans le décor et les paysages s'intègrent parfaitement dans sa narration. Je vous recommande cette fresque historique, un bon travail de mémoire. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 27/04/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voilà,je viens de refermer ce livre vraiment bouleversant dont on ne sort pas sans s'interroger.Pourquoi une telle atrocité,pourquoi ce désir de destrucuction mais aussi quelle belle histoire d'amour,d'amitié,de soif de vivre,de survivre,quelle belle histoire de femmes emportées dans un tsunami dont personne n'aurait pu prévoir l'ampleur.Ce roman repose sur des bases solides et des documents bien réels.L'auteure à beaucoup travaillé et aussi laissé parler son coeur.Toutes les marques d'amour exprimées atténuent un peu,si peu,la douleur ressentie par les Lapins.Assurement un livre très émouvant mais pas forcément désespérant. Savoir qui on est,d'où on vient,mettre des mots sur toutes les étapes de notre vie.C'est très beau même si ce qualificatif peut paraitre déplacé,L'auteure à réalisé le roman de Caroline,en utilisant des portraits d'autres femmes,victimes ou bourreaux.A la bassesse des unes à répondu la grandeur des autres,pourvu que pareille chose ne se reproduise jamais.
Je vais pouvoir maintenant lire vos avis mais je crois que nous nous rejoindrons sur bien des points.
Je conseille à tous cette lecture salutaire,l'art de l'auteure la met à la portée de tous,même les plus sensibles,ce qui est remarquable.
Un livre terriblement difficile car il nous replonge durant la seconde guerre mondiale, durant laquelle nous suivons l'histoire de 3 femmes qui vont avoir un destin marqué par l'horreur des atrocités humaines qui ont eu lieu durant cette période. Il y est question plus précisément des lapins de Ravensbruck, partie historique particulièrement atroce, cruelle, inhumaine et profondément insupportable.
J'ai été profondément émue de lire cette romance inspirée d'une histoire vraie, et notamment par la difficulté de ces femmes et surtout Kasia à recouvrer l'envie de vivre en étant libérée du poids de la disparition tragique et dont elle s'impute la responsabilité de la mort de sa mère.
Je le conseille avec toutefois une recommandation : d'avoir le coeur bien accroché tellement la cruauté humaine est insoutenable.
Je referme juste cet ouvrage et je dois dire que je suis encore sous le coup de l'émotion. Beaucoup de sentiments se bousculent dans ma tête, de la pitié, de l'horreur et de l'admiration pour la force dont font preuve les humains face à l'insoutenable, leur pouvoir de résilience.
On suit sur plusieurs années 3 jeunes femmes au destin très différent ; Caroline, ex actrice américaine sensible et généreuse qui envoye des colis vers la France pour aider les enfants pendant le conflit ; celui de Kasia jeune polonaise arraché à l'insouciance de sa vie par les nazis et plongée dans l'enfer avec sa famille ainsi que celui d' Herta, jeune femme médecin qui se retrouve à Ravensbrück.
Cet ouvrage est remarquablement documenté et met en lumière le destin de Kasia, j'éviterai ici de raconter trop en avance l'intrigue pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu, mais je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses à l'issue de cette lecture, même le procès de Nuremberg est évoqué.
C'était un livre impossible à lâcher malgré l'horreur, l'histoire ne verse pas dans le pathos et vous l'aurez compris j'ai été profondément émue. N'oublions jamais….

Seconde guerre mondiale. Trois femmes. Trois destins qui vont se croiser.

Caroline, à New-York, travaille bénévolement pour le Consulat français. Ancienne actrice, elle se dévoue corps et âme pour les ressortissants français mais aussi pour les orphelins de France auxquels elle fait parvenir des colis de vêtements.

"La France aussi limitait ses visas. En novembre, les gens qui voulaient désespérément être les premiers dans la queue affrontaient le froid et passaient la nuit à la belle étoile, dans des sacs de couchage, sous la fenêtre de mon bureau. Chaque matin, dès l'ouverture du consulat, la longue file de Français qui cherchaient à rentrer chez eux s'allongeait de notre réception jusque dans le hall d'entrée."

Kasia, en Pologne, est lycéenne. Elle rejoint la résistance locale ce qui lui vaudra d'être déportée dans le camp de concentration pour femme de Ravensbrück, avec sa mère et sa soeur. Là-bas, elles vont vivre l'horreur des expérimentations médicales sur cobayes humains. Les lapins.

"Aucune d'entre nous ne savait à quel point nous nous trompions ce matin-là, à notre descente du train, et que nous allions plonger droit en enfer."

Herta, en Allemagne, femme médecin, exerce dans ce même camp de Ravensbrück. Herta est nazie, et est fière d'être au service d'Hitler. Certains des actes qu'elle devra accomplir la dérangeront mais par conscience patriotique, elle ira au bout de ses missions.

"Quelle chance j'avais d'être une des rares femmes médecins sous Hitler ! Cela me mettait dans une catégorie à part."

En ouvrant ce livre, en me plongeant dans ces plus de six cents pages, je ne savais pas que j'allais en ressortir si bouleversée. J'avais pourtant vu passer des avis en ce sens sur les réseaux sociaux, mais je ne me laisse généralement pas influencée.

Martha Hall Kelly s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman chorale et historique et cela se ressent. Ses mots sonnent justes. Il ressort une grande sensibilité de l'histoire de ces femmes. L'horreur de la déportation, la doctrine nazie, tout y est creusé.

"Hitler était un fou et un menteur, nous l'avions compris, mais chaque nouveau revers cinglait comme une nouvelle gifle."

Caroline, mais surtout Kasia sont très attachantes. Ce sont des femmes déterminées, courageuses. A l'inverse, le comportement et la personnalité endoctrinée d'Herta font froid dans le dos. Et en même temps, j'ai parfois ressenti un mélange de mépris et de pitié pour cette femme qui n'a pas l'air de réfléchir par elle-même mais d'obéir à des principes qu'on lui a enseignés. La situation d'Herta, qu'il est bien évidemment impossible de cautionner amène une piste de réflexion. Comment est-il possible d'en arriver à commettre des atrocités pareilles et à quel moment devient-on insensible aux autres ?

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est inspiré de faits réels (Caroline est Herta ont existé).C'est sûrement ce qui fait la force de ce roman. L'auteure parvient à retranscrire toutes les émotions et situations de l'époque. J'ai vraiment eu l'impression d'être au coeur de Ravensbrück, aux côtés des femmes polonaises livrées à un sort inhumain. Les pages se sont tournées les unes après les autres. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à ces trois femmes et en même temps j'étais terrifiée.

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un roman puissant et bouleversant, qui parle pourtant d'une horreur de notre Histoire mais aussi et surtout de liberté. La liberté de vivre, de penser, d'aimer. Une histoire de femmes que je ne peux que vous recommander, une lecture dense mais indispensable à mes yeux.

"C'est un miracle, toute cette beauté qui émerge après tant d'épreuves."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
C'est vraiment « un coup de coeur » et croyez-moi cela ne m'arrive pas souvent ! C'est principalement l'histoire de 3 femmes. Deux ont réellement existées. le personnage de Kasia a été tiré de l'histoire de Polonaises déportées transformées en « lapin » par les Nazis. Elle m'a énormément touchée. Sa volonté, sa force, son amour fraternel rendent son personnage particulièrement attachant. Herta, jeune Allemande médecin, son amour filial pour son père l'entraîne dans des actes innommables et atroces. Quant à Caroline, Américaine au grand coeur, elle se dévoue sans compter pour les malheureux et les opprimés. Ce roman, inspiré de faits historiques, rappelle les actes monstrueux perpétrés par les Nazis mais également le dévouement et l'abnégation de certains pour aider les orphelins de guerre et rendre justice aux femmes victimes d'atrocités. Voici une fiction qui ne s'oppose pas à la réalité, récit passionnant que je garderais en mémoire et que je conseille vivement.