AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782351006146
64 pages
Éditeur : Carabas (22/06/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
31 décembre, quartier des longues peines. La vie se passe et le siècle s'achève. Benjamin le regarde mourir à travers les barreaux de sa cellule. Un siècle de joies, de doutes et de meurtres. Puis le temps s'arrête et tout disparaît. Un nouveau siècle peut commencer. Fait de joies, de doutes et de meurtres. Le siècle de Ben...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DamienR
  26 février 2012
Sur fond de Première Guerre Mondiale, l'affrontement entre un "fils de" pédant, et un petit gars des quartiers populaires pour une jeune fille se termine mal pour au moins l'un d'entre eux. En effet l'histoire commence par nous montrer le second, plus vieux prisonnier de France à la veille de ses cent ans, dans le quartier des longues peines à la prison de la Santé... Nous découvrons donc au fur et à mesure la raison de cet emprisonnement.
Il s'agit d'un album on ne peut plus classique. L'histoire nous intrigue par son déroulement inversé, et il y a de quoi être impatient pour la suite. Si les personnages peuvent sembler caricaturaux (le pauvre gentil, le riche arrogant, la jolie jeune fille innocente) l'auteur n'hésite pas à parler des privilèges de la bourgeoisie dans le cadre de la guerre, un sujet toujours à débattre. Mais on peut dire que c'est le seul point de l'histoire qui engage l'auteur. le dessin lui-même ne cherche pas à effaroucher l'oeil du lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
doran40
  19 juillet 2020
Dans le quartier des longues peines, Benjamin poursuit sa vie et approche avec l'an 2000 à l'âge de 100 ans. Pourquoi est il enfermé depuis si longtemps ? Quel traumatisme la première guerre mondiale a eut sur lui, et ses espoirs ? Ce premier tome fonctionne un peu comme une enquête policière.
Graphiquement le trait est très rapide mais assez efficace. le deuxième tome apportera certaines réponses au premier.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : amour et trahisonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de David Hallecart (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3792 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre