3,8

Le roi David est un modèle de Justice, de Pureté et de Désintéressement pour la monarchie française (comme le Lys de France).
Il est un des "Neuf Preux" du Moyen âge, et le Roi de Pique, sur les cartes à jouer...

David qui a croisé le regard de Bethsabée, l'épouse d'un officier de son armée. David qui la fait rechercher dans tout Jérusalem. David qui épie cette femme qui se lave, sur une terrasse, en plein soleil...

"Elle était femme, femme dans l'arc charnu de ses lèvres, dans sa chevelure souple et bouclée. Elle possédait une grâce sensuelle qui éclatait dans la rondeur de sa nuque,le ballant de ses hanches, le délié de ses cuisses..."

Nombre de peintres ( Willem Drost, Paul Véronèse, Jan Metsys...) ont été troublés, en tendant leur... pinceau vers les courbes de Bethsabée, vers les rondeurs de sa poitrine et la douceur de ses...

"Il y avait des hommes pour deviner ce charme au premier regard. Pour en être troublé. Urié, l'époux, avait été de ceux-là."

"David était beau, une beauté insolente. "( Regardez le David de Michel Ange ou celui de Donatello...) David, roi des juifs et représentant du Dieu Créateur...

Bethsabée le sait, que du palais, David peut voir toutes les terrasses, mais elle le veut. Elle veut se laver au soleil!
Elle va braver la loi de Dieu.
A peine, Bethsabée eut-elle lâché sa tunique, que son corps voluptueux se mit à trembler. L'eau bienfaitrice ruisselle, sur son corps! Oh, si les mains de David étaient comme ces ardents rayons de soleil qui jouent sur sa taille fine, sur ses cuisses fuselées et ses hanches rondes...

L'eau du baquet n'était pas assez fraîche, pour la glacer, " pas même la honte qui croissait en elle."
Bethsabée connaît le châtiment des hommes, pour une femme adultère : la lapidation!

La ville assiégée de Rabba ne tombe pas et Urié ( qui désirait la gloire) est toujours bloqué devant.
David sait où est Bethsabée maintenant, et il a envoyé Joseph, le chef de la garde, avec des serviteurs et des présents...

Ce n'est ni la volonté de David ou de Bethsabée (qui aime Urié) , mais sans doute celui de YHWH, car de leur amour, naîtra un autre roi: le roi Salomon!

Mais, David savait-il, quand il l'embrassa, qu'il devra faire tuer le mari, et perdre son fils, un nouveau né. Afin d'éviter la lapidation, à Bethsabée, et pour contenter son peuple ?

Dans le film de King Vidor,
"David et Bethsabée", c'est la pulpeuse Susan Hayward qui ensorcela Grégory Peck.
Sonnez trompettes, peuple de Jérusalem, incline toi devant le roi David et la belle Bethsabée !

"Une femme seule, c'est une fleur sur laquelle ne se pose aucune abeille. Où trouver le miel des jours dans ces conditions?"
Après l'avoir reçu il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres, je n'ai pu résisté au plaisir de m'étendre dans mon canapé protégée de la pluie bordelaise avec ce roman de Marek Halter ; dans ma tête, je me suis dis « Sophie t'en lis 50 pages pas plus, tu vas pas encore passer ta soirée à larver avec un livre dans les mains, à 50 « t'étends le linge ! ». Bon 117 pages plus tard c'est avec bonheur que je pose ce livre, fini, et que j' étends quand même la lessive ... J'aime bien Marek Halter, il fait des histoires de la Bible des contes à midinette, et mon coeur de fille n'y résiste pas. Il nous raconte Bethsabée, l'amante du Roi David, l'infidèle puisque mariée à Urie, l'un des plus fidèles généraux du Roi. L'auteur nous raconte la passion, le premier regard qui rend fou de désir, et l'acte adultère qu'on s'apprête à faire alors que la raison nous crie : « t'es pas folle, ma fille, les trompeuses de mari , on les lapide dans ton pays ». Oui mais quel amant ! Bethsabée, en frémit déjà en se lavant sur sa terrasse, sachant que David du haut de son palais, la regarde, fiévreux, plus du tout capable de gérer les affaires de l'état, pris qu'il est par la sauvagerie de son désir.
Mais la colère divine n'est jamais loin, qui punit les amants. Car pour éviter la lapidation, la sentence créée par Yhwh tout puissant , David utilise un stratagème diabolique qui envoie à la mort le mari héroïque, mais, par un coup de boomerang, croyez moi, la punition céleste ne se fera pas attendre.
Allez, savourez, l'amour, la trahison, la vengeance, la prophétie, tout ça en se cultivant, moi j'adore !
J'aime particulièrement la plume de Marek Halter. Beaucoup critiquent son penchant pour romancer des histoires "qui font loi". Moi cela me convient. La bible, notamment l'Ancien Testament, regorge d'histoires romantiques. de destins torturés, romanesques... Comment ne pas s'inspirer de ces histoires fondatrices de nos sociétés "judéo-chrétiennes"... Comment ne pas puiser dans ces intrigues pour les manier les remanier, les écrire à nouveau sous un nouvel angle? Cela a bien inspiré de nombreux cinéastes!
De plus, pour une fois, il reste complètement fidèle au récit biblique, évitant toute fioritures narratives.

Alors oui, Marek Halter fait dans le romantique, mais il le fait bien. Son style est fluide, parfois poétique. Et surtout il n'a pas son pareil pour parler des femmes... A croire qu'il les comprend mieux qu'elles mêmes. Il n'hésite pas à donner le point de vue de l'héroïne, un point de vue si personnel et intime, qu'on se demande bien si il n'est pas dans la tête d'une femme!

Ainsi, sous titre de « Bethsabée » nous trouvons "l'éloge de l'adultère". Oui, c'est une histoire d'amour, une histoire de désir et d'adultère. Qui ne connait pas le destin hautement célèbre du roi David qui a convoité la femme d'un de ses soldats!

Seulement là, l'auteur nous captive de détails, de petites subtilités, qui font que cette histoire est beaucoup moins simple qu'elle n'y paraît. Les deux protagonistes sont rongés de désir et de culpabilité. La frontière entre le bien et le mal semble s'estomper. On se met à la place de Bethsabée, on suit ses pensées, ses tourments, et rien ne paraît simple... comme dans la vraie vie!

Après avoir lu "Sarah", "Tsippora", et "Lilah", me voilà sur les trace de Bethsabée, très réticente après les deux derniers tomes qui m'ont laissée sceptique. Et bien j'ai trouvé que ce volet renouait avec la force du premier tome. j'y ai retrouvé toute la passion, l'intimité et la sensualité dans cette histoire d'amour. Par contre une fin bien rapide...et si peu de page...quel dommage, j'en aurai bien lu davantage.

Alors, certes, les puristes trouveront à redire, nous ne sommes pas dans de l'étude théologique, dans un commentaire de la " thora" du "talmud" ou autre... Nous sommes dans un roman. Un roman court d'une centaine de pages, qui peut presque prétendre à être une nouvelle, mais un joli roman.

Pour ma part amatrice de belles histoires, et d'intrigues romanesques, alliées à un style impeccable, je suis plus qu'emballée!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Deux regards qui se croisent et tout bascule. Bethsabée et le roi David ne peuvent contenir le désir qui les envahit. Pourtant Bethsabée est mariée à Urie le Hittite, un officier du roi. La passion adultère qui lie la belle épouse et le roi des Juifs entraîne mensonges et meurtres. La punition divine s'abat sur eux. Mais leur amour finit par consacrer Bethsabée reine des Juifs et leur union se scelle par la naissance d'un des plus grands rois du peuple hébreu.

C'est un texte très court, un épisode de l'Ancien Testament développé et romancé. J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à davantage d'ampleur et il me semble que le roman s'essouffle dès les premières pages.
Très court, très bien écrit et l'essentiel est dit. mais je n'aurai alors pas évoqué la richesse du texte, la beauté de l'histoire et la sensualité qui se dégage du personnage de Bethsabée, la virilité de David. Magnifique!
Bethsabée est belle, Bethsabée est seule, son époux est à la guerre au service du Roi.
Le Roi aperçoit Bethsabée, Bethsabée voit le Roi.
Le Roi veut posséder Bethsabée, elle partage cette envie.
Mais Dieu refuse l'adultère, elle sera lapidée.
Bethsabée attend un enfant, elle l'annonce à David, son Roi.
Il rappelle le mari de son amante une nuit puis le renvoi au combat….pour mourir.
Il épouse Bethsabée, mais Dieu les punit, leur enfant meurt.
Ils reconnaissent leur faute, ont un second enfant qui se nommera Salomon.
Une belle histoire, comme les contes de Perrault à ne pas raconter aux enfants…..ou si…
Les amours de Bethsabée et de David sont célèbres et, d'un certain point de vue, choquantes. Dans l'Ancien Testament, les hommes - y compris les rois et les personnes les plus révérées - sont considérés d'une manière réaliste, en se gardant bien d'excuser toutes leurs incartades, leurs "péchés" devant l'Eternel (dont les porte-parole sont les prophètes).
Ici, Marek Halter se contente de paraphraser l'épisode biblique: le roi David se débarrasse d'Urié pour s'approprier son épouse Bethsabée. L'enfant né de cette liaison extraconjugale mourra, c'est la punition infligée YHWH. Mais… cela n'empêchera pas le couple d'engendrer Salomon, futur roi promis à la gloire. Cette nouvelle ne manque pas de poésie, mais je n'y trouve aucune inventivité. Je n'ai pas été captivé.
(Il y a quelques années, j'avais lu un autre roman éponyme, traitant du même thème, écrit par Torgny Lindgren).
Toujours fasciné par les romans de cet auteur. J'avais déjà lu "Marie", "Tsippora" et "Sarah".
Ici une l' histoire du roi David et de sa courtisane qui deviendra sa femme. On y fait l'éloge de l'adultère, pourquoi pas !
Quand Marek Halter écrit sur les femmes bibliques, c'est avec autant de respect que d'érudition.

Dans cette oeuvre d'une centaine de pages (que j'ai avalée en deux soirées), j'ai retrouvé la plume alerte de cet écrivain contemporain, polonais de langue française. Il m'avait déjà permis de faire la connaissance de Sarah, Tsippora et Lilah, dans sa trilogie consacrée à la modernité des femmes dans la Bible, puis de Marie, et c'est maintenant avec Bethsabée que j'ai passé quelques heures merveilleuses.

"Les femmes de Marek Halter" auraient pu fonder l'association "ni putes, ni soumises", tant leurs caractères sont forts, engagés, nobles, audacieux. Elles ont vécu à des époques où la force de l'homme faisait loi, d'autant que c'est avec ces mêmes hommes qu'elles menaient leur vie, et que ces hommes les aimaient au-delà des lois.

Bethsabée fait partie de ces femmes qui bravent la loi de Yhwh en aimant farouchement son représentant sur terre : David (qui l'aime en retour), alors qu'elle est mariée. L'adultère est frappé de lapidation (pour la femme seulement, bien sûr). Et quand elle découvre qu'elle attend le fruit de cette passion coupable, elle impose à son "maître" de lui reconnaître le droit de vivre ; elle y parvient, mais aux prix de meurtres et de deuils qu'elle n'a pas souhaités.

Après la punition infligée par Yhwh aux deux amants, la plénitude reviendra...
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Lui, c'est David, roi d'Israël.
Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ces généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres. Il veut en faire sa maîtresse. Elle cède, fascinée par son désir.
Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'histoire...

Quelle histoire ! Quel bonheur de retrouver la plume enchanteresse de l'auteur. Il n'a pas son pareil pour romancer L Histoire, nous conter la destinée d'une femme, le prix à payer d'une faute et le jugement de dieu.

100 petites pages pour incruster le regard des femmes sur l'adultère dans un monde où elles sont lapidées pour cela.
"Ah ! Qu'attends tu de moi ?
- Que tu sois mon roi justice. Tu fais et défais les lois. Si parce qu'elles sont mauvaises elles tuent les femmes de ton peuple, qui d'autre que toi peut y remédier ?"

100 petites pages pour nous dévoiler la force et la puissance qu'a la femme lorsqu'elle désire quelque chose.
"Nous ne nous reverrons plus, roi David, si tu ne m'accordes pas la justice d'un destin."

100 petites pages pour nous montrer jusqu'où l'homme est prêt à aller pour le désir de posséder, mais aussi par amour.
"Tu l'as tué, répéta-t-elle, pour faire de moi ton épouse."

100 petites pages de nuances, pour découvrir que la frontière entre le bien et le mal n'est jamais clairement définie.

Le petit plus : Après la trilogie des femmes de la bible "Sarah", "Tsippora", et "Lilah", l'auteur nous offre encore un point de vue féminin puissant sur L Histoire et les Hommes.