AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 190 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lilah / Marek Halter
Troisième volet de la trilogie « La Bible au féminin », après Sarah femme d'Abraham et Tsippora femme de Moïse, Lilah raconte l'histoire d'une jeune juive issue de la communauté de l'exil en Perse. Nous sommes alors en 397 avant Jésus-Christ dans la ville de Suse capitale de l'Empire perse, une cité fondée vers 4000 avant J.-C.
Lilah jeune orpheline vit chez son oncle Mardochée et sa tante Sarah. Antinoès, jeune et brillant guerrier perse familier de la cour, s'est promis à Lilah dont le frère Ezra, toujours à étudier les textes de la Loi avec le vieux maître Baruch, voit cette future union d'un mauvais oeil car contraire aux règles de l'Alliance avec Yhwh. le thème du conflit est quasiment racinien. le projet d'Ezra est de repartir à Jérusalem avec la communauté juive de Perse afin de reconstruire le Temple et redonner vie à la ville. Alors Lilah suivra-t-elle son frère ou son amant ?
Dans cette reconstitution de la vie à Suse en des temps très anciens, Marek Halter excelle à nous offrir des descriptions très colorées et parfumées en y mêlant un érotisme discret lorsque Lilah et Antinoès se retrouvent nuitamment et clandestinement. Les amants pourront-ils échapper aux griffes de la reine mère Parysatis qui ne veut pas non plus de cette union qu'elle considère contre nature et un affront au dieu Ahura Mazdâ ? Une reine cruelle dont le plus grand plaisir est de voir la peur envahir ceux et celles que son pouvoir réduit à sa merci.
La grande migration du retour au pays de Canaan vers Jérusalem est magnifiquement décrite, une immense cohorte de 20 000 âmes telle un fleuve d'hommes et de femmes formant un spectacle prodigieux à travers le désert. Illettrée par la volonté d'Artaxerxès et de ses prédécesseurs, toute cette population sous la conduite de Ezra va apprendre à lire et écrire. Un des plus beaux passages, prémonitoires, de ce livre :
« Un chant de bonheur palpitait dans les foyers, quand, après avoir appris l'alphabet, le père et la mère s'amusaient à le réciter le soir à l'enfant afin qu'il en nourrit ses rêves. Grands et petits, savants et médiocres n'existaient plus. Demeurait la volonté de tout un peuple d'être fort dans son savoir, ses mots et la grande Parole que l'Éternel lui offrait. Régnait le murmure d'une nation qui faisait glisser sur ses lèvres le chuchotement de la mémoire comme l'amoureux y glisse les pétales du nom de la bien-aimée. Nous étions ensemble, soudés par une bonne raison. Nous étions tous, hommes et femmes, vieux et jeunes déchiffrant les mêmes lettres, prononçant les mêmes mots, chacune, chacun avec le même désir de justice. »
Plus tard la radicalisation et le fanatisme d'Ezra observant à la lettre la Loi de Yhwh contenue dans le rouleau de Moïse, feront le malheur de tous ces gens que l'espoir d'une vie meilleure à Jérusalem berçait.
Un très beau roman évoquant cette période d'exil et de retour d'une partie du peuple juif.
Commenter  J’apprécie          20
Un des mérites de Marek HALTER est de nous faire connaitre un passage de la bible. Il s'agit de celui de la tentative de restauration de JERUSALEM par ESDRAS nommé EZRA en 538 avant JC. L'histoire est romancée avec les amours contrariés de la soeur d'EZRA avec un perse ANTINOES dont le personnage est une pure invention de Marek HALTER.
Le livre se parcourt aisément car l'auteur sait capter l'attention du lecteur. Nous voilà, donc, au fil des pages pris dans une intrigue avec des personnages bibliques : BARUCH (ben neria), PARYASIS, NEHEMIE, ARTAXERXES...dont je n'avais aucune idée avant d'ouvrir le livre.
La toile de fond du livre est une rêflexion sur la loi de MOISE, sur les excès d'un respect trop intransigeant de la loi...
Le tout est aisément accessible alors que les textes bibliques sont plus difficiles d'accès.
A titre personnel j'ai aimé ce livre pour son invitation à nous faire parcourir la bible et parce que le récit est plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième et dernier tome de la bible au féminin, l'auteur s'attache à nous raconter l'histoire de Lilah, la soeur d'Azra. Ne connaissant pas l'épisode biblique bien moins connu que les 2 précédentes histoires, je m'en tiendrai à l'aspect romanesque.
Lilah est une jeune juive en exil en Perse, amoureuse d'un haut gradé de l'armée, Antinoes, et soeur d'Ezra. Ils ont grandi comme des frères et soeurs et arrivés à l'âge adulte, Lilah tombe amoureuse d'Antinoes alors que son frère refuse cette union. Lilah va devoir choisir entre son frère et son amour, en sachant que les oppositions à ce mariage sont multiples. En parallèle, Lilah qui reconnaît le destin fabuleux de son frère bien avant lui-même, va travailler en sous main pour que son destin s'accomplisse. Thème un peu similaire à celui développé dans Tsippora où le destin d'homme célèbre n'est dû qu'à la volonté de femmes de l'ombre.
Enfin, l'auteur traite du fanatisme religieux d'Ezra et des dérives induites. En voulant purifier son peuple, il va commettre l'irréparable et renier les commandements de son dieux. C'est ainsi que celle qui gardera toujours en tête le bien-être de tous sera célébrée à la fin.
J'ai beaucoup apprécié ce livre même si en écrivant cette critique je me rend compte que l'enchaînement de l'histoire manque un peu de sens. Pourquoi choisi telle la route avec son frère plutôt que son amour ? C'est peu voir pas assez expliqué et finalement j'ai bien du mal à le justifier.
Commenter  J’apprécie          30
Tout se joue ici autour de notre héroïne Lilah dans un décor somptueux d'Orient avec saveurs, odeurs et paysages divins ;) .
Marek Halter sait écrire et donner vie aux mots.

Que Lilah aie existé ou pas, peu importe car il ne s'agit pas d'une biographie sur l'exode ou le retour des juifs en Jérusalem. C'est bien une romance plutôt fantaisiste qui évoque un épisode peu connu de l'histoire juive, très intéressant, dramatique, impardonnable, inoubliable...

Comme le dit David Gemmell de ses fantastiques romans "l'histoire n'est pas relatée telle qu'elle s'est déroulée mais telle qu'elle aurait dû l'être."

Marek Halter nous emmène au coeur d'un drame, au milieu des despotes, des fanatiques et où l'amour est si bien décrit.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome de la saga "La bible au féminin " pour son côté "historique" malgré les libertés de l'auteur, l'amour passion de Lilah pour son guerrier Perse, l'intrigue bien ficelée avec du suspens jusqu'au dénouement.

Ce dernier livre me réconcilie avec l'auteur après ma déception de Tsippora beaucoup trop mièvre pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Lilah, la juive et Antinoes, le perse s'aiment.
Lilah, Ezra (son frère) et Antinoes ont passé leur enfance ensemble unis.
Tous attendent et acceptent leur union sauf Ezra devenu « étudiant » des écrits de Moise et défenseur de la religion.Il refuse de voir sa sœur épouser un « étranger »…ainsi que la Reine Mère qui n'accepte pas cette union d'une juive avec un officier perse.
Lilah aime Antinoes mais veut mener Ezra vers son destin…reconstruire Jérusalem. La reine, en échange de son départ donnera un sauf conduit aux juifs exilés.
Ezra ne sent pas le besoin de devenir actif, il aime sa situation de sage donneur de leçon. Cependant, poussé par sa sœur, il prendra la route.
Rêveur et non constructeur, Ezra commettra beaucoup d'erreurs. Surtout, il chassera les épouses et enfants non juifs de la Cité, les abandonnant aux griffes des tributs ennemies.
Lilah se retourna contre Ezra et se réfugia au milieu des faibles rejetés.
Lilah n'épousera pas Antinoes et mourra loin de son frère.
Trois destins de femmes rejetées par les hommes qui leur doivent toute leur renommée et peu reconnues par l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
le troisième tome de la Bible au féminin m'a apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m'ait moins embarquée que Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu'on s'en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l'époque. C'est dur, mais c'est beau…
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette histoire forte qui dénonce l'extrémisme religieux.
Commenter  J’apprécie          10
Un avis plutôt mitigé pour ce dernier tome de la trilogie La Bible au féminin.
J'ai trouvé le début poussif et à l'eau de rose avec l'histoire d'amour entre Lilah et Antinoès. Passé la première moitié du roman, l'action est plus intéressante quand Ezra et Lilah partent avec leur peuple reconstruire Jérusalem.
Marek Halter arrive toutefois à nous immerger dans cette époque lointaine, on visualise bien les lieux, les vêtements, les parfums.

Même si ce roman m'a moins emporté que les autres, Halter reste un auteur que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Rien à voir avec les 2 tomes précédents. On se perd dans les descriptions et les bons sentiments. L'histoire s'enlise. On dirait que l'auteur n'était pas du tout inspiré par le personnage choisi. D'ailleurs, a t elle vraiment existé ?
Très déçue par ce 3e volume qui aurait dû apporter une fin éblouissante à cette série, mais c'est loin d'être le cas.

Pioche de Décembre 2016, choisie par cakhuette1980.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme parmi des milliers qui a jouer un rôle majeur dans l'histoire, et qui n'a pas été reconnus à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}