La longue histoire de Sarah, fille d'un souverain d'Ur, compagne d'Abraham, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Egypte.
Sarah/Marek Halter
Ce roman est le premier tome de la trilogie « La Bible au féminin » dont j'ai déjà commenté le tome 3 intitulé Tsippora, (Séphora la femme de Moïse).
L'histoire commence à Ur en Chaldée (Mésopotamie) en des temps très anciens dans la somptueuse demeure de Ichbi.
On fait connaissance de Sarah (de son vrai nom Saraï dans sa jeunesse), alors qu'elle vient juste de devenir nubile. Elle a en peu plus de douze ans et elle est belle.
Fille de Ichbi Sum Usur, un riche négociant et de Taram, soeur de Nisaba et de Lillu, elle est promise par son père à un notable qui sera le maître de ses jours et de ses nuits.
Mais la belle enfant s'échappe de la demeure familiale et errant aux alentours de la ville est recueillie par un jeune pêcheur. Il s'appelle Abram, fils de Terah ; il est de suite séduit par la beauté de Saraï.
Retrouvée par les hommes de main de son père, elle retrouve sa famille est étroitement surveillée ne songe qu'à s'échapper à nouveau.
Elle est promise alors au souverain Shu-Sin.
Pour échapper à cette union, elle use d'un subterfuge que je ne dévoile pas et finalement elle devient la grande prêtresse dévouée à Ishtar la déesse de la guerre. Fille du temple, elle échappe ainsi à tout mariage contraint.
Elle va bien sûr cependant retrouver les bras du courageux et combatif Abram, cet homme débordant de pensées, de fougue et de révolte avec tout ce que cette mésunion comporte de danger au regard à sa famille.
Et puis un jour Abram a la révélation du Dieu unique créateur du ciel et de la Terre. Il ne le sait pas, mais il devient le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane (Ibrahim), aïeul du judaïsme et du christianisme, un des cinq prophètes de l'Islam, fondateur des peuples hébreu et arabe et père du monothéisme.
« Tu quitteras la maison de ton père. » C'est ce que lui dit son Dieu qui a nom Yhwh.
C'est ainsi que Abram quitte avec une gigantesque caravane son pays d'Harran sur les rives de l'Euphrate, pour partir vers l'ouest et gagner après des années d'errance le pays de Canaan, pays de lait et de miel, où le roi Melchisedech les accueille humainement, lui qui croit déjà en un Dieu unique.
On les appelle les Hébreux, c'est à dire les hommes qui passent et qui viennent de loin.
De loin en loin, des tribus à la recherche d'une vie meilleure et d'une protection rejoignent celle d'Abram dont la renommée a franchi les frontières.
Les années ont passé et les premiers nuages s'amoncellent avec le rôle trouble de Loth le neveu d'Abram, la surpopulation, la stérilité de Saraï, la famine à cause des intempéries.
On connaît la suite : le départ pour le pays de Pharaon. le retour en pays de Canaan, et le départ pour Hébron, la naissance d'Ismaël fils d'Abram et d'Hagar la servante de Saraï, l'Alliance d'Abram et Saraï avec Yhwh et leur nouveau nom, Abraham et Sarah, puis la naissance d'Isaac fils de Sarah et Abraham.
Avec force détails Marek Halter nous offre une magnifique reconstitution de la vie de cette époque, les coutumes alimentaires, les parfums et les goûts évoqués avec art et finesse. On ne vante plus le style de ce merveilleux écrivain. Une délicieuse sensualité émane de ce récit imaginé par l'auteur pour mettre en scène deux personnages bibliques faisant partie de la mémoire collective de trois religions.

Roman a l'écriture très agréable, qui permet de (re)découvrir se personnage biblique en revivant l'Histoire d'un point de vue atypique et qui redonne sa place à la Femme.
L'histoire de l'épouse du prophète Abraham
Un délice de lecture. le livre de la femme, de la maternité , de l'épouse, de la jalousie, de la croyance. Une rondeur et une chaleur parfaitement féminines émanent de ces lignes qui nous dévoilent les tripes de Sarah. A lire et à relire sans modération aucune.