AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 336 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
marek halter nous raconte l histoire de Sarah qui va épousée Abraham et l,
accompagné sur les routes
d,Égypte. mais Abraham et promis par dieu a fondé un grand peuple, hélas Sarah va se révélée stérile,
alors elle va connaitre le mépris, la culpabilité, l,adultère. un roman d, aventures avec une pointe d, érotisme.👍
Commenter  J’apprécie          230
Et voilà un roman comme je les aime, de l'amour, de l'action, de la trahison, de grands destins et du voyage !
Saraï, fille d'une puissante famille d'Ur est destinée à épouser un homme choisit par son père. Prise de panique lors de leur première rencontre, elle fuira le palais et sa vie aisée pour échapper à son destin. Cette nuit là, elle rencontrera Abram, un mar.Tu, fils cadet d'une famille de bergers allant de pâturages en pâturages pour faire croître leurs troupeaux. le coup de coeur est immédiat et réciproque, pourtant, Saraï sera retrouvée par les soldats de la ville d'Ur et ramenée chez son père.
Après un isolement forcé, elle tente d'échapper à nouveau au mariage en ingurgitant des potions qui la rendront stérile. Dès lors, son avenir est clair, ne pouvant être une épouse, elle sera Saraï, Sainte Servante du Sang. C'est alors qu'elle retrouvera Abram et décidera de le suivre pour devenir Sarah, épouse d'Abraham.
A la recherche de la terre promise, nous les suivront dans leur périple jusqu'en Egypte, guidé par la voie du Dieu unique. Jalousie, adultère, trahison, tout ce qui fait que ce roman est pour moi plus connoté « femmes » mais il est extrêmement bien écrit et le destin de cette femme est tout simplement extraordinaire. A lire et à relire.
Sarah est le premier tome de la trilogie « la Bible au Féminin ». Il va de soi que je vais lire les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          110
"derrière chaque grand homme se cache une femme". Ou plutôt derrière chaque grand homme se cache une grande femme ! Et c'est une femme forte, courageuse et pleine de caractère que Marek Halter nous présente dans ce Tome 1 des femmes de la Bible.

C'est un magnifique roman qui se lit d'une traite. Il nous parle de Sarai femme d'Abram.
Je pense qu'il faut prendre cette lecture au second degré. En tout cas c'est ainsi que je l'ai abordé car, malgré le fait d'être emportée dans l'histoire, j'ai tout de même beaucoup de mal à croire que cette femme soit tombée enceinte à la fin de sa vie. Tout comme j'ai du mal à croire que son mari était guidé par une voix divine. Mais c'est tout personnel et chacun en fera ce qu'il veut.
Néanmoins, l'histoire est belle, la plume haletante. Je remercie encore Valérie, babélionaute, pour son échange, ce qui m'a permis de découvrir cet ouvrage et j'ai hâte de me procurer les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          100
Le roman de Sarah, épouse d'Abraham.
La belle Sarah, après une enfance dorée, doit un jour se marier. Elle a déjà du caractère malgré son jeune âge et refuse l'époux choisi. Elle s'enfuit alors et rencontre Abraham. Un amour qui commence et ne finira jamais, même si la vie n'a pas toujours été facile pour eux leur amour en a parfois pâtit. Sarah est plus que désirable et le temps ne semble pas avoir d'effet sur son corps. Pourtant, elle restera le ventre vide, devenue stérile suite à l'absorption d'herbes de sorcière. Quant à Abraham, quand son Dieu lui parle, plus rien ne compte, même s'il adore son épouse.
Un texte bien écrit. les rebondissements ne manquent pas et on vit avec l'espoir...
Commenter  J’apprécie          90
Moi qui n'ai aucune "formation" religieuse, j'ai vraiment adoré lire ce que j'ai envie d'appeler la "légende" de Sarah. C'est le premier livre de Marek Halter que je lis et quel bonheur de découvrir ce merveilleux conteur.

Dans ce premier volet de sa trilogie La bible au féminin, Saraï nous raconte son histoire d'amour avec Abram, vers 2100 avant notre ère. Les us et coutumes sur les unions (pas très catholique :), le rôle et la place des femmes, des hommes et des dieux.
L'auteur arrive à se glisser dans la peau de cette femme, à nous restituer ses ressentis, ses émotions, dans un récit digne des milles et une nuits.

C'est avec gourmandise que je vais m'empresser de lire les deux romans suivants.
Commenter  J’apprécie          70
très agréable lecture!
je ne connaissais pas dans les détails l'histoire de Sarah, histoire fabuleuse et pleine de rebondissements. quelle épopée! très bien écrite par ailleurs!
Commenter  J’apprécie          70
Sarai est une enfant, elle a 12 ans.
Elle perd son premier sang, ainsi devient-elle femme. Aussi, son père, puissant commerçant d'Ur décide de la marier. Sarai fuit la cité pendant la cérémonie, elle se perd dans le désert et rencontre un berger qui la protège du froid et de la nuit, il se nomme Abram. Au matin, les gardes la découvrent et la ramènent chez son père qui veut à nouveau la marier. Elle ne désire qu'une chose, un baiser d'Abram. Pour échapper à cette union, elle prend des plantes qui empêchent les saignements mensuels. Elle est proche de la mort mais devient stérile.
Sept années sont passées, Sarai est devenue la Sainte Servante du Sang, la prêtresse la plus respectée du temple. le Roi veut l'épouser mais elle attend toujours le baiser d'Abram qui a disparu.
Abram réapparaît et avoue son amour à Sarai. Ensemble ils fuient la cité d'Ur, retrouve la tribut d'Abram et ainsi débute la longue marche du peuple d'Abraham et de Sarah qui, malgré les doutes et les embûches, mènera à la terre promise.
Du Marek Halter, et j'aime cela. Il sait raconter des histoires de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai apprécié découvrir des paysages différents, des cultures antiques aussi très détaillées ainsi que le fait que le côté religieux soit traité de la façon dont l'a fait Marek Halter, c'est-à-dire en racontant certains passages que narre la Bible, dans une narration plus concrète. La narration rend le côté historique et biblique “légers” et c'est très plaisant, car même si les lecteur-rices-s ne sont pas croyants, cela reste avant tout un ouvrage historique. Mais tout cela est possible grâce à la plume fluide et rythmée de l'auteur, ainsi que du choix de sa narration qui se fait selon Sarah.
Une jolie lecture, qui offre des portraits de personnages intéressants et surtout une place aux femmes et aux traditions historiques dans lesquelles se passe des moments plus grands. Une lecture facile et hypnotique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          50
Le deuxième livre de Marek Halter que je lis , Marie étant le premier livre .
Et je ne suis pas déçue.
Malgré le fait que j'aime que le sujet de la femme dans la bible soit traité, je l ai plus lu sous l angle d'une histoire , celle d'une jeune fille qui découvre son rôle de femme et épouse du moins celui que l on attends d'elle .
Elle s'enfuit et tombe sous le charme du jeune Abram .
Un amour infaillible et qui survit aux épreuves.
Bravo également à l auteur qui parle à mon goût avec une merveilleuse justesse de la femme , c'est vraiment beau .

Un beau livre , je pense que je vais continuer à lire cet auteur avec plaisir .
Commenter  J’apprécie          50
j'aime beaucoup cette auteur qui nous fait redécouvrir la bible vu par les femmes.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (852) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}