Long, lourd, j'avais envie de mieux connaître cet auteur et je m'en mords les doigts.

C'est mignon, poétique, comme un conte trop long qui ne sait pas vraiment où il va et du coup, c'est un peu ennuyant. Les personnages restent toujours en retrait, pas moyen d'accrocher, de les trouver attachants, sympathiques et c'est triste car je sens qu'il ne manque qu'un petit chouia pour rendre le récit palpitant.

Et puis voilà, attendre la page 196 pour que l'histoire de Sarah et Abraham commence vraiment alors que le bouquin n'en fait que 345, c'est un peu broder sur une genèse qui n'existe pas. Je m'explique, dans la Bible, Sarah est la demi-soeur d'Abraham, ici, elle est une princesse mésopotamienne un peu trop gâtée il faut le dire et qui du coup n'en fait qu'à sa tête. Même si cela est assez intéressant et permet de découvrir les us et coutumes et surtout la religion du peuple mésopotamien à l'époque d'Abraham, ça ne sert qu'à faire des pages avant de commencer l'histoire…

Et l'Histoire, et bien, c'est celle reprise dans les sources religieuses principales avec quelques ajouts du cru de l'auteur. Pour faire court, Abraham et Sarah sont des personnages bibliques ; ce roman est plus un conte qui permet de se replonger dans les origines des différentes religions sans trop se casser la tête car rien ne vient vraiment expliquer les différents tableaux représentés dans le récit.

Il m'en reste deux à lire sur le thème de la Bible au féminin mais avant de m'y plonger, je vais faire une petite pause dans mes études théologiques et pourquoi pas ouvrir un petit livre rouge :-p
Ce livre m'a laissé un arrière-goût assez mitigé, voire déçu. Je suis d'ailleurs allée lire les passages de la Bible qui concernent Abraham et Sarah pour connaître les ajouts de l'auteur et essayer de mieux comprendre son message et quelle part a été laissée à l'imagination. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant ce qu'il a rajouté (l'appartenance de Sarah à une grande famille d'Ur et son appartenance aux prêtresses d'Ishtar) et ce qu'il a gardé (le fait que Abraham et Sarah s'appellent Abram et Saraï avant d'être béni par Yahvé).
D'un côté j'ai bien aimé les évocations de la vie à Ur au début du roman, de celle en Egypte ou de la vie nomade des hébreux. L'auteur rend bien toute la vision magique, superstitieuse et religieuse de la vie dans ces sociétés. La splendeur des jardins et de la Ziggourat d'Ur, l'utilisation de l'écriture, le rôle des augures et des prêtres... Tout nous plonge dans une Antiquité mésopotamienne fantasmée. Mais alors que l'intérêt des personnages résident bien dans l'émergence d'une nouvelle religion au milieu de ces religions polythéistes et d'une assurance pour être capable de renverser ce qui existe et ce que les personnages connaissent, le rôle de Sarah reste cantonné à un rôle de femme désirable ou féconde.
C'est d'ailleurs l'aspect qui m'a laissé le plus sceptique: cette érotisation constante du personnage de Sarah, que ce soit à travers son image de femme la plus belle du monde et la plus désirable, ou à travers son incapacité à devenir mère, qui est la seule ambition qui l'anime (alors qu'elle se retrouve quand même à la tête d'un clan de plusieurs milliers de personnes qui a le courage de renier ses dieux ancestraux, elle ne semble ne penser ni à la gestion ni au bonheur de tous ces gens). Quand sur le résumé, on parle de femme la plus moderne de la Bible, j'ai du mal à le voir dans le livre. Et je n'arrive pas à y lire non plus qu'une critique de ce regard porté sur les femmes par les hommes de l'époque en Mésopotamie. Ce traitement érotique m'a rendu la lecture assez pénible d'ailleurs (je me disais: “non, pas encore!”) et j'ai eu du mal à finir le livre alors que la fin est assez intéressante sur le traitement de la jalousie (mais qui reste plus classique et beaucoup plus proche de la bible). Je n'ai pas du tout aimé le traitement du personnage de Loth non plus.
Dans l'ensemble, je testerai un second livre pour voir si j'y retrouve ce traitement étonnant de la femme, ou s'il était réservé à Sarah, plus “belle femme du monde” et servant donc bien un message.
grande liberté dans ce roman qui n'est en aucun car un livre historique, il est cependant très agréable à lire
Il y a des romans dont on a envie de parler d'autres pas. Celui-ci c'est "pas".

J'ai énormément aimé ce roman, riche, dense où se mêlent toutes les composantes de la vie : l'amour, la foi, la jalousie, le pardon, le mépris, la culpabilité.
J'ai aimé ces personnes si humaines et pourtant si proches des dieux.
Je ne connaissais pas Sarah, disons à peine, mais maintenant l'histoire de cette femme fait partie de moi. C'est un peu comme si elle était en moi depuis toujours sans que je le sache.

Il y a des romans dont on n'a pas envie de parler mais on sait qu'on n'est pas prêt de les oublier.
Premier tome de la série La Bible au féminin, Sarah raconte l'histoire de la femme d'Abraham. de ses fiançailles avec un homme qu'elle ne connaît pas à la rencontre avec celui qui sera tout d'abord nommé Abram, de son départ de chez son père à sa situation de femme stérile dans le clan de son mari, des disputes aux réconciliations, et jusqu'à la fin, on suit (de façon romancée bien sûr) la vie de cette première femme, si belle. Un joli livre.
Lien : http://therewillbebooks.word..
J'ai lu ce livre sous la forme d'un roman car je ne connait pas la Bible. La question que l'on se pose est à ce moment là : où est la part de liberté de Marek Halter qui se définit lui même comme un conteur ?

L'histoire débute sur la description d'une vielle dame qui est en réalité Sarah, femme d'Abraham. Elle contemple son village du haut de la falaise et se sent au seuil de la mort. Elle pense qu'elle veut être enterrée ici dans un tombeau avec Abraham. Commence alors une rétrospective de sa vie
C'est un roman agréable à lire pour bien dormir la nuit, mais sans grand intérêt... dommage