Comme c'est approprié d'écrire l'histoire de l'islam. Alors que certains se revendiquant de cette religion, sont en train de maltraiter les femmes. Si Khadija, n'avait pas soutenu son mari Muhammad, qu'en serait-il de cette croyance aujourd'hui ?
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre, et j'attends avec impatience la suite.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de rentrer dans la collection des livres de Marek Halter, mais je pense que je vais faire cette démarche très prochainement !
Marek Halter nous conte souvent l'Histoire des religions à travers ses personnages et au fil de ses romans. Il a déjà évoqué les femmes de la Bible, et le grand rôle qu'elles ont joué dans les actes de ceux qu'elles accompagnent. Ici, il nous parle des femmes de l'Islam, en commençant par Khadija, l'épouse du prophète.
Un roman fait de petites histoires, qui évoquent le quotidien, la vie, l'espoir, les sentiments, l'amour et la haine, vécues par des êtres exceptionnels, ceux, et là surtout celles, qui ont vécu les origines de nos grandes religions monothéistes.
Khadija est la première épouse de Muhammad ibn'Abdallâh. C'est une prospère femme d'affaires, mais elle est veuve et ne peut donc plus conserver sa place au sein de la communauté des marchands de la Mecque, une femme ne peut pas siéger avec les hommes à la Mâla, un homme doit être son porte-parole. Aussi, pour continuer à avoir la parole, elle doit se remarier. Abu Sofyan, un riche marchand de Mekka, va lui proposer de l'épouser. Mais elle sait qu'elle doit choisir un homme dont elle sera la première épouse, ni la seconde, ni une concubine, pour continuer à gérer ses affaires avec lui. Aussi, à l'étonnement de tous, elle va choisir un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn 'Abdallah.
Il est plus jeune qu'elle, mais Khadija est une femme toujours aussi magnifique malgré les années. Dès qu'elle le voit, Khadija va ressentir « l'aiguillon de l'espérance de l'amour ». Elle est amoureuse et voudrait que Muhammad le soit aussi, c'est à ce prix seulement qu'elle l'épousera.
Muhammad ne voit pas son âge, mais bien sa beauté et son intelligence. Ils vont vivre de belles années d'amour et de respect mutuel, dans une parfaite communion et un véritable bonheur partagé. Elle était déjà prospère, il va maintenir ce rang et s'affirmer à ses côté dans la riche société de la grande ville de la Mecque. Khadija va lui donner trois filles et un fils. Sa dernière fille, Fatima, sera le soutien de son père. le grand malheur de Khadija sera cependant de ne pas pouvoir lui donner d'autres fils pour continuer sa lignée. Elle va même essayer de lui faire prendre une seconde épouse, ce qu'il a toujours refusé.
Ces années de bonheur vont être suivies d'années beaucoup plus sombres, la maladie va ravager Mekka, beaucoup vont mourir, les épreuves seront nombreuses, mais leur amour sera plus fort que toutes ces épreuves.
Marek Halter évoque bien sur l'évolution de Muhammad, ses longues journées dans le désert, lorsque l'ange Gabriel va lui apparaitre et lui transmettre les parole du Dieu unique, et l'indéfectible soutien de Khadija, jusqu'à sa mort.

Tout n'est peut-être pas juste, pas vérifié ou vérifiable dans cette évocation de la vie de Khadija, mais le principal n'est-il pas de comprendre à travers elle le rôle de ces femmes dont on parle si peu et si mal. de comprendre peut être le véritable rôle des femmes de la société islamique, leur importance, leur culture, leur pouvoir.

Un joli roman, comme souvent avec Marek Halter, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Et même si la fin de son histoire est déjà connue, ou si peu ? ou si mal connue peut être ?
En passionnée d'histoire, mes cours me font plus souvent voyager en Occident. Alors bien sûr, l'Orient m'attire. Qui dit Orient, dit polythéisme de l'Arabie mais ensuite début de l'Islam : de la réception du message d'Allah par Muhammad, à sa diffusion et à l'Hégire qui marque le début du calendrier musulman. Ce livre m'a donc attiré pour son aspect historique mais aussi pour l'angle qu'il met en lumière, à savoir comme le nom de la trilogie l'indique : « Les femmes de l'Islam ». Bien sûr, je suis une femme quoi de plus naturel qu'une pointe de féminisme mais aussi, car souvent « derrière chaque grand homme, il y a une grande femme » ou comme le dit le proverbe arabe du début du roman « Si l'homme était un fleuve, la femme en serait le pont ». Ce proverbe résume bien le lien homme/femme qui se déroule sous nos yeux dans cette histoire… Mais venons-en au livre …

Khadija est la veuve la plus puissante de Mekka, mais malgré cela sa voix ne compte pas. Evidemment, c'est une femme. La tradition veut que les hommes décident, en Orient comme en Occident. Après une razzia dont sa caravane fût la cible, elle remet en cause son veuvage pour plusieurs raisons :

La vengeance. La razzia a été commandée par un puissant de Mekka, Abu Sofyan, qui au même moment la demande en mariage, en énième épouse, pour mettre la main sur sa fortune.

Le pouvoir et la sauvegarde. Sa cousine, Muhavija, la sermonne en lui expliquant qu'un remariage serait la meilleure solution pour elle, pour sa fortune, sa descendance et pour la représenter auprès des grands de la cité.

L'amour et la protection. Elle sait au fond d'elle-même qu'elle est tombée sous le charme de Muhammad ibn ‘Abdallâh. L'un de ceux qu'elle a choisi pour accompagner sa caravane et qui a gagné la bataille lors de la razzia. Celui qui se fera tuer si Abu Sofyan apprend qu'il a tué un des siens. le sang vengé par le sang.

Elle se laisse donc convaincre, non sans crainte d'être rejetée pour son âge. En effet, elle a une dizaine d'années de plus que Muhammad. Mais celui-ci accepte. le mariage est célébré et leur amour en ferait rêver plus d'une. Muhammad est un homme aimant, courageux et fidèle. Khadija est une femme forte, indépendante et pleine d'amour pour son mari. Ensuite, on suit la vie de Mekka et ses drames. La vie de Khadija et Muhammad, la naissance de leurs enfants, leurs drames, leurs joies jusqu'au message reçu par Muhammad. Jusqu'à ce que Muhammad devienne le Prophète de cette belle religion qu'est l'Islam.

J'ai aimé cette lecture qui permet d'en apprendre plus sur les moeurs de l'époque et de mettre en avant cette femme qui nous prouve que malgré tout les femmes avaient de l'importance et pouvaient contrer les hommes à leur manière. Je me suis passionnée pour les personnages de Khadija et Muhammad mais aussi les esclavages très présents dans leur vie, comme des membres de la famille. J'ai souvent ri, pleuré et souri. Les chapitres courts et la plume fluide de l'auteur donnent envie de ne jamais pauser le livre. En revanche, j'ai trouvé le début un peu trop long et il m'a manqué la poésie et la magie orientale dans ces lignes. C'est peut-être idiot mais lorsque j'ouvre un livre sur l'Orient, je m'attends à la magie des «Mille et une nuits » et ici, je ne l'ai pas retrouvé. C'est donc pour ces petits regrets que je ne peux pas mettre le livre en coup de coeur, bien que pourtant je me sois délectée de cette lecture. Je ne tarderai pas d'ailleurs à me lancer dans la lecture de la suite : « Fatima », dernière fille au corps de garçon de Khadija et du Prophète, Muhammad.
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Ce livre est le 1er tome d'une trilogie consacrée aux femmes du Coran. On y découvre, de manière romancée, la vie de Khadija, première femme de Mahomet. L'histoire est intéressante et permet de découvrir les débuts de l'islam. L'auteur possède un bon sens de la narration. L'écriture est fluide et moderne. Un petit reproche: le fait de répéter à chaque fois des noms très longs rend la lecture un peu plus difficile, mais peut être était- ce vraiment leur manière de s'exprimer à l'époque.
Un sujet intéressant, une histoire bien écrite: je conseille donc ce livre.
Marek Halter renoue avec son thème des femmes dans l'histoire des religions. Voici une nouvelle trilogie, consacrée aux femmes de l'islam. le premier tome, consacré à Khadija, la femme de Mohammed, sans qui l'islam ne serait pas la religion qu'elle est devenue.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Tout ce qui aide à comprendre autrui est utile :)
Les livres de Marek Halter sont toujours passionnants mais exigent une certaine concentration. Celui-ci encore un peu plus ...
Ne connaissant rien à l islam ou si peu, j ai beaucoup aimé cette trilogie si bien écrite par marek halter. J ai beaucoup appris sur la genèse de cette religion. On suit les personnages et leur destinee avec plaisir.