Tres bel ouvrage que nous offre Marek Halter,sa vision de Marie,mere de Jesus;une description tout autre que la Marie decrite par la religion chretienne,une Marie a la forte personnalite,tout autre que les représentations faites par les peintres italiens et flamands
J'ai beaucoup apprecie cette Marie combattive,femme de caractere,pleine de hargne et de vie
On a presque envie d'y croire,un tres beau moment de lecture qui donne sa place aux femmes au sein de la societe juive,tres masculine et terriblement androgyne
A lire absolument
Marek Halter nous plonge plus de 2000 ans dans le passé.
Miryem, fille de Joachim et Hannah, vit à Nazareth. le pays est alors gouverné par Hérode, ses soldats et mercenaires.Les gens sont exaspérés, extorqués et des révoltent éclatent.
Nous dévouvrons la belle Miryem avec ses longs cheveux mais avec sa personnalité forte, elle ne change jamais d'avis , elle peut être têtue, révoltée mais elle a une grande affection pour son père.
Ses amis apparaissent dans l'histoire : Barabbas, Rachel et Mariamne, Yossef et Joseph d'Arimathie.
Un jour , Miryem se trouvera enceinte, à la grande stupeur de tous, certaine de porter en elle l'enfant qui sera le Libérateur, Jésus.
J'ai fini l'année 2017 avec ce livre, et ce fut une très belle conclusion.
Marek Halter nous présente là sa vision de Marie. Celle qui est habituellement soumise, résignée et transparente se transforme entre les mains de l'auteur en une femme avec des sentiments, des idées, des aspirations et un vrai caractère.
On peut adhérer ou pas à cette interprétation de la Bible, ce qui est sur, c'est que cette femme est de fait plus universelle que l'image habituelle.
Bref, un excellent moment. J'ai retrouvé le plaisir de lecture que j'avais eu avec "Sarah" et "Tsippora" du même auteur.

Nous suivons Myriam de Nazareth qui deviendra Marie selon le nom de Rome.
J'ai découvert une femme avec du caractère, pleine d'énergie une sorte de féministe de l'époque, pas du tout ce que j'avais imaginé.

On y rencontre de nombreux personnages bibliques comme Barabas et Joseph...
J'ai aimé découvrir une Marie avant la naissance de son fils Jésus.

J'ai beaucoup appris de cette époque, il y a deux mille ans. C'est une fiction, mais elle est très intéressante et c'est très bien écrit.
Je n'ai pas aimé la fin sur Varsovie, je doute que ce soit véridique.

L'auteur m'a donné envie de découvrir pour combler mes lacunes d'autres de ses romans sur ces héroïnes bibliques.
Si vous voulez vous plonger dans un roman d'aventure, avec un A majuscule, ce roman est pour vous !
Quels rebondissements !
Quels caractères forgés !
Et quelle époque furieuse que celle d'Hérode !
J'ai trouvé ce roman passionnant, de la première à la dernière page, avec des personnages hauts en couleurs et, si cela rassure certains, sans orientation religieuse particulière.
La vie d'une femme peu ordinaire à une époque où vivre était un véritable combat, voilà ce dont il s'agit ici.
« Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de « ma Marie », je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ?

MES IMPRESSIONS :
Le style est très clair, l'histoire est très intéressante.
Pour moi qui suis chrétien de base, c'est avec émotion que je découvre ce caractère supposé bien trempé d'une jeune femme libérée en moins 6 avant Jésus Christ, en Galilée: Myriem de Nazareth, que le recenseur romain appellera "Marie". Cette Myriem, qui avec Barabbas le voleur et Abdias, fera libérer son père Joachim des griffes d'Hérode vieillissant, roi juif de Judée soumis aux romains.
La connaissance de Yossef, de Joseph d'Arimatie l'Essenien, de Mariamne (Marie de Magdala) sa soeur de coeur avec laquelle elle apprend le grec, permettent d'imaginer les liens tissés par Marie avant la naissance du divin enfant, qui sera élevé avec Jean le Baptiste, fils d'Elicheba.
A la fin du livre, Marek Halter, l'auteur juif, nous confie avoir rencontré une vieille Maria à Varsovie qui lui transmet un document inédit écrit en ajar : "l'Evangile de Marie", qui est une lettre à Mariamne !
J'ai beaucoup aimé ce portrait de Marie, décrite comme une femme indépendante, sûre d'elle et prête à tout pour exister dans un monde d'hommes. Personnellement j'ai trouvé ce portrait crédible, comment imaginer que celle qui aurait engendré "le sauveur de l'humanité" puisse être une femme banale ? Il met dans son récit les graines qui pousseront dans le discours de son fils. Cela fait du bien de sortir du portrait développé pendant des milliers d'années par l'église catholique de femme soumises, mère et sans personnalité.
Petit bémol, je trouve dommage que l'on ait pas plus de références historiques afin de démêler les faits de son imagination.
Ce "roman de Marie", mère de Jésus, est d'une lecture très agréable et nous plonge dans l'époque du règne cruel d'Hérode, jusqu'à la naissance de Jésus. Il se prolonge par ce que l'auteur nous présente comme "L'évangile de Marie" un texte apocryphe dans laquelle Marie aurait elle-même raconté la passion de Jésus. Dans ce texte que Marek Halter nous dit avoir reçu des mains d'une "Juste" polonaise qui elle-même l'aurait reçu d'un vieux juif qu'elle aurait caché dans sa cave pendant l'occupation allemande, Marie raconte que Jésus a été descendu encore vivant de la croix par ses disciples (après avoir été drogué par Joseph d'Arimathie pour simuler sa mort) et qu'après avoir été soigné 3 jours dans le tombeau qu'on lui avait réservé, il en est ressorti vivant, la suite étant celle qu'on connait. Cette version de la "résurrection" est très plausible mais elle vient saper le pilier principal de la foi catholique et fait pencher "la balance" du côté juif - et éventuellement islamique. Personnellement cette version ne me choque pas : après tout, Marek Halter est juif et c'est bien son droit de penser que Jesus n'est pas mort puis ressuscité. Mais ceci est plus troublant : voulant en savoir plus sur cette dernière partie du livre, je suis tombé sur une interview de Marek Halter qui disait qu'il avait écrit de toute pièce ce soit-disant Évangile. Ce qui semble plausible tant le texte corrobore l'histoire de la vie de Maris telle qu'il nous l'a racontée.
Ok. Mais pourquoi alors nous mettre ce texte à la fin du livre, alors qu'il nous parle très peu de Marie mais plutôt de la vie de Jésus - à partir de son entrée dans Jérusalem ? Et surtout pourquoi nous raconter cette histoire de Juste polonaise qui aurait recueilli ce vieux parchemin de la main d'un juif issue d'une noble lignée ? N'y a-t-il pas là une volonté de tromper délibérément le lecteur ?
Je reste perplexe. Marek Halter nous fait un beau récit oecuménique puis le termine par une sorte de plaidoirie "pro-domo" qui ne pourra qu'irriter les chrétiens croyants. Et cela sans nous donner les vraies clés de son récit. Peut-être veut-il nous dire que tout cela est littérature, jeux de mots ? Je m'interroge. Et quoiqu'il en soit, je recommande ce livre.
Un ouvrage intéressant qui nous présente de façon romancée la vie de Marie avant qu'elle ne devienne la mère du Christ. On y découvre une jeune fille forte, pieuse, têtue, passionnée et qui finit par prendre conscience de son destin. D'autres personnages bibliques célèbres sont également introduits, comme Joseph d'Arimathie, Marie de Magdala, Joseph le "père de Jésus" et même le fameux Barrabas, qui croisera la route de Jésus quelques décennies plus tard.