AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780366358441
100 pages
Forgotten Books (30/04/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Le lecteur français aura, nous l'espérons, une certaine indulgence pour le style de ce petit livre. Il nous a semblé préférable de l'écrire directement en français au lieu d'invoquer le secours assez dangereux du traducteur. On peut s'exprimer en langue étrangère de façon à se rendre intelligible sans avoir la prétention de se mesurer avec les bons écrivains du pays. Et nous qui aimons les beaux-arts, nous sommes tous bien un peu Français, au moins par un côté de l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Artistes Célèbres : TurnerVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est l'usage en Angleterre, lorsqu'un peintre est devenu membre de l'Académie des Beaux-Arts, qu'il se présente successivement à tous les anciens académiciens dans une série de visites de cérémonie. Pour celui qui connaît le caractère de Turner, l'idée de ce peintre louant une voiture de remise et faisant une tournée de visites est tellement inconcevable que l'imagination la plus hardie se refuserait à la concevoir. « Pourquoi irais-je remercier les académiciens ? » disait-il au peintre Stothard; « s'ils n'avaient point été contents de mes tableaux, ils ne m'auraient point élu; pourquoi donc les remercier? Est-ce que l'on est tenu d'offrir des expressions de reconnaissance à des gens qui ne font que leur devoir? » Cette anecdote prouve clairement quelque chose qu'elle ne dit pas : elle prouve que Turner n'avait point fait de visites avant son élection pour gagner des suffrages.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de Turner, si raffiné, si délicat, contraste tellement avec l'homme et son train de vie, que nous éprouvons la plus grande difficulté à concilier les deux. Notre imagination, en voyant les rêves rendus visibles par ce poète, lui attribuerait volontiers toute la culture, toutes les grâces personnelles. Le métier ingrat du biographe l'oblige à dissiper ces illusions.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe très peu de portraits de Turner. L'artiste a fait son propre portrait dans sa jeunesse, mais n'a jamais consenti à poser. Deux ou trois de ses confrères ont fait des croquis furtivement, et c'est dans ces croquis que l'on a trouvé les matériaux nécessaires à la médaille donnée par l'Académie en son nom et à la gravure dessinée sur bois par Sir John Gilbert. Le grand peintre était de petite taille, trapu, et d'une excellente constitution, mais dépourvu de toute beauté ou grâce physique. Ses manières et son genre étaient sans distinction, on pouvait le prendre facilement pour un petit capitaine de la marine marchande; ses habitudes étaient si parcimonieuses qu'il paraît douteux si l'on servait des repas réguliers chez lui, et de toutes les maisons aisées de Londres il est probable que la sienne était la moins bien tenue.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre malheur pour les biographes de Turner est qu'ils ont entrepris leur travail trop tard. La plupart des personnes qui ont connu le grand peintre sont mortes et chaque année augmente la difficulté de recueillir quelque chose de nouveau sur lui. Nous avons souvent regretté qu'une modestie mal avisée nous ait empêché d'écrire cette biographie en 1853, quand les témoins vivaient encore.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aquarelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}