Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé le livre et honnêtement j'ai adoré !! Humour, enquête, héroïne forte et indépendante, surnaturel, tout ce que j'aime dans un livre avec des créatures surnaturelles. Et en plus, c'est le premier bit-lit que je lis sans scène de sexe, ce qui change un peu par rapport à d'autres bit-lit où pas un seul chapitre n'y échappe.
Bien que j'adore la Bit Lit, cette saga ne ne m'attirait pas tellement à la base. Mais ce tome m'a fait changer d'avis. Cela ne vaut pas un roman d'Anne Rice mais c'est bien quand même. L'histoire est prenante, pas de temps mort donc ça se lit très vite.
Dans les points négatifs: on a l'impression que les vampires sont trop faciles à battre... et les clichés sur les vampires (crucifix, eau bénite etc.) c'est un peu dépassé. Ajoutons à cela le style de l'auteur qui manque vraiment de maturité.
Ce premier opus d'Anita Blake surprend, car il dénote des standards de la fantasy urbaine.

La plume de Laurell. K Hamilton transmet avec une grande fluidité une histoire pas aussi rythmée que l'on aurait pu l'imaginer, mais qui réussit le pari de capter l'intérêt du lecteur tout en posant tranquillement ses bases. de nombreux départs de feu sont mis en place pour accentuer cet effet, permettant de développer les différents pans d'un univers riche et crédible. Ainsi, il est un peu dommage de ne pas avoir un peu plus de détails sur les vampires dont on entrevoit seulement certaines particularités.

L'héroïne est à l'image de tout le reste ; elle surprend en cassant le mythe de la chasseuse de vampire invulnérable et qui ne semble jamais avoir peur de rien. Sa personnalité est complexe et l'on se plaît à la voir mise en scène de différentes manières, qui nous permettent de nous rendre compte de son potentiel.

À ceux qui souhaiteraient lire un ouvrage avec un chasseur de vampire classique, je vous conseille de passer votre chemin, car vous risquez d'être déçus, l'action n'étant pas aussi volcanique que l'on pourrait le penser. En revanche, les personnes qui souhaiteraient changer des standards de la fantasy urbaine, je vous recommande Plaisirs coupables qui répondra peut-être à vos souhaits.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Je plaide coupable !
Pour le concours ABC, j'avais choisi une bio d'Alan Turing. le film m'avait donné envie d'en connaître plus sur sa vie. Malheureusement, je suis dans une période où j'ai un peu de mal à lire (manque de temps et d'esprit). Alors, adieu Alan Turing, nous nous retrouverons certainement plus tard. Bonjour "plaisirs coupable", parce que oui, coupable, je le suis….

Anita Blake est une réanimatrice. C'est-à-dire qu'elle relève des morts pour en faire des zombies, le temps que la famille règle les problèmes laissés en cours. Parallèlement, Anita chasse les vampires pendant son temps libre. Mais jamais, elle voudrait leur venir en aide. Jusqu'au jour où elle n'a plus le choix…

Bon, ok ! J'ai dit que je n'avais pas trop l'esprit concentré en ce moment. Mais enfin, il y a quand même des limites à ne pas atteindre dans la médiocrité !
Qu'attendais-je vraiment de ce livre ? Déjà, ne pas se prendre la tête, ne pas chercher à réfléchir sur le texte. Un peu d'aventure dans un monde fantastique avec des gentils et des méchants. Mais si possible, avec un méchant qui s'avère finir par être le gentil, encore mieux s'il est attirant, voire plus si affinité…. Bon, ben on est loin du compte !!! Donc ici, l'héroïne fait des zombies. Ce qui est déjà assez glauque. Mais ce n'est pas important puisque dans ce roman, il n'en est pratiquement pas question. En fait, nous ne savons pas exactement ce en quoi consiste précisément son boulot. Nous laissant supputer sur les raisons réelles des avantages de relever des morts pour en faire des marionnettes ! Enfin bref, ici, le plus important c'est sa bataille contre la vampire la plus puissante de Saint-Louis. Et oui, toute la raison du livre est là ! Même l'enquête policière n'est rien. Si l'héroïne la résout dans les trente dernières pages, le lecteur comprend l'intrigue dès la première partie. Quant aux scènes d'actions, je me suis profondément ennuyée, au point de sauter quelques lignes. de plus, elles sont improbables, comme la soirée des esclaves du sang. Il n'est pas facile de savoir exactement ce qu'elle en attend, d'autant qu'elle ne veut pas y rester.
Donc en résumé nous avons une héroïne fragile qui ne l'est pas, entourée de mecs canons aux superbes tablettes de chocolat tous amoureux d'elle mais qui n'arrivent pas à la séduire. Ils l'aident dans une enquête sur laquelle elle ne veut pas travailler et n'a pas l'air très douée en tant que détective ! le tout avec une écriture limite lisible. A éviter d'urgence…
Réanimatrice et chasseuse de vampire, Anita aide aussi la Brigade du Surnaturel de la police. Dans ce premier tome, on découvre un petit bout de femme qui a 20 ans, profondément croyante (l'église catholique l'a excommunié à cause de ses dons, elle a donc rejoint l'église épiscopalienne), qui considère les vampires comme des cadavres ambulants assassins et ceux-ci le lui rendent bien. Elle sait reconnaître qu'elle a la trouille mais c'est aussi un moteur pour son boulot : elle élimine mieux ce qu'elle craint.
Aux E.U., pays de la liberté (si-si, l'auteur y croit ferme, alors pas la peine de discuter), le vampirisme n'est plus illégal.Anita vit et travaille à Saint Louis, dans le Missouri.Le maître vampire du coin fait appel à elle pour enquêter sur la mort de plusieurs de ces ouailles. le souci, c'est qu'Anita n'a pas vraiment le choix : la vie de sa meilleure amie est en jeu.
On découvre à travers les yeux d'Anita Dolf, son pote flic, Edward le dangereux tueur psychopathe, sorte d'âme jumelle d'Anita, et Jean-Claude, le vampire qui aura une place très importante dans la suite de la saga. Les thèmes du prosélytisme et de l'intolérance religieux sont aussi abordés.
Je n'avais pas souvenir que ce tome était si sombre. Il est un peu "léger" par rapport aux autres en ce qui concerne la profondeur des personnages, la précision des descriptions, mais c'est comme une préface de découverte à la saga et en cela c'est un premier tome réussi et sympa.
Je n'ai pas du tout accroché à ce premier volet d'une série pourtant adorée par nombre de ses lecteurs.

Je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages pas plus que l'univers de l'auteur à tel point que j'ai vraiment eu du mal à terminer cette lecture.

J'adore pourtant l'autre série de l'auteur, Merry Gentry ce n'est donc pas un problème de style d'écriture... Enfin on ne peut pas tout aimer...

C'est ici que s'arrêtera pour moi cette série!
Ce premier tome des aventures d'Anita Blake n'est sûrement pas le meilleur, mais une bonne entrée en matière - relativement longue à se mettre en place. Bien sûr, c'est plutôt bourré de clichés, de moments agaçants, mais l'enquête tient la route. Anita est un personnage un peu ... bigot sur les bords, mais doté d'un caractère affirmé et indépendant assez plaisant. J'attends de lire la suite pour me faire une idée définitive !
Lien : http://limaginariumdemma.blo..
Anita Blake a 24 ans, elle vit à Saint Louis et travaille à Animators Inc., société qui ranime les morts. Elle a en effet le don de pouvoir se faire relever les morts, pour un court laps le temps. C'est souvent pour clarifier un point du testament, ou élucider les causes de la mort.Elle travaille aussi pour une brigade spéciale des forces de l'ordre, dont la mission est de travailler sur les cas touchant au surnaturel. Car en effet, elle a aussi à son actif plusieurs exécutions de vampires qui lui ont valu le surnom de l'Exécutrice.On comprend très vite qu'Anita, un peu trouillarde mais une bonne dose de courage et une grande gueule pour son mètre cinquante a une vie très mouvementée, qu'elle le veuille ou non.Anita Blake est l'une des grandes héroïnes de la bit-lit, l'une des premières aussi. Elle évolue vraiment bien de tome en tome. Les premiers restent néanmoins les meilleurs et sont à lire pour les fans du genre.
La première fois qu'on m'a parlé de ce roman, on me l'a présenté comme un digne héritier des livres d'Anne Rice. J'avoue ne pas accrocher à cette saga dont la ressemblance avec les oeuvres de Rice se résume au lieu de l'action, c.-à-d., St Louis en Nouvelle Orléans.

On suit l'héroïne, Anita Blake, dans une enquête mandatée par des vampires (créatures qu'elle déteste). Enquête très floue comparée à un roman policier conventionnel car l'Exécutrice ne présente pas clairement ses indices et on a l'impression qu'elle joue au petit bonheur la chance. En tout, je n'ai pas relevé clairement les pistes sensées l'amener à cette conclusion.

le contexte et l'atmosphère du "Plaisir Coupable" font franchement cheap, ainsi que les tenues vestimentaires des différents personnages. Tout est apparence et les personnages masculins paraissent aussi profonds qu'une douche.

Ce premier volume ne m'a pas donné envie de continuer la saga.
Anita Black est une série emblématique du phénomène Bit-Lit portée par une héroïne au fort caractère et une écriture bourrée d'humour.
Ce premier tome nous tient ses promesses et nous offre un récit avec beaucoup d'actions. On s'attache rapidement à l'héroïne.

Plaisirs Coupables a été une bonne lecture mais reste assez loin du coup de coeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages secondaires qui paraissent fades face à Anita. Je pense qu'ils seront développés par la suite et c'est donc avec plaisir que je continuerai cette série.