Une espèce de roman érotique bas de gamme avec des vampires. Histoire née des fantasmes adolescents de l'auteur avec, bien évidemment, un archétype parfait de Mary Sue en personnage principal. Anita se veut l'inverse de la fille niaise : elle n'est pas si belle dit-on, mais les vampires tombent à ses pieds tout de même, c'est une tueuse qui... hm... collectionne les conquêtes car, comme le dit si bien la quatrième de couverture, il y a des vampires tellement sexy !
Le style est plat, inexistant à vrai dire. Nombre de descriptions vous rappelleront les plans d'une très mauvaise sitcom. le fil conducteur est assez grossier et, malgré la simplicité de la prose (ou... à cause également) l'ennui ne tarde pas à gagner le lecteur.
En conclusion, une fanfic qui a trouvé un éditeur. Sans doute un bon produit commercial pour échauffer quelques esprits sensibles.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/
J'ai du relire ce tome pour la Nième fois afin de pouvoir faire sa critique tant je m'embrouille dans toute l'aventure Anita Blake à force de relecture !
Ceci n'est pas à prendre comme un mauvais point, bien au contraire ! L'évolution des personnages est seulement trop captivante pour que je ne projette pas systématiquement dans ce qui se passe plus loin lorsque je parle d'un tome en particulier. Et, à tous ceux qui pourraient dire que cette série attire ses lecteurs grâce à son aspect érotique, je dirais que oui, ça y contribue... Mais, personnellement, j'aime tout autant les premiers tomes que les derniers alors que l'état d'esprit d'Anita sur la question est presque diamétralement opposé ! (Pour ceux que cette phrase intrigue, je dirais pour résumer qu'il n'y a pas de sexe avant le tome 6, que c'est plus ou moins tranquille jusqu'au tome 9 et qu'après ça part totalement en orgie... ou presque).

Pour en revenir à « Plaisirs Coupables », l'entrée en matière me semble totalement réussie. Hamilton ne nous laisse pas le temps de nous poser des questions et nous embarque directement dans la vie de tous les jours de son héroïne. On apprend très vite (au cas ou on aurait pas lu le résumé) que dans ce monde les Vampires existent et sont « intégrés » à la société, de même que les réanimateurs (nécromanciens) qui relèvent des zombies pour éclaircir des problèmes judiciaires ou des soucis de généalogie... C'est même là la raison d'être d'Anita ! Tuer les Vampires qui outrepassent les limites, donner un coup de main à la police du surnaturel et jongler avec les zombies... On en vient presque à oublier qu'elle ne dit rien sur les Métamorphes en tout genre avant de se retrouver nez à museau avec des rats-garous ! Et pourtant, qui dit Vampires dit généralement Garous...

Ce premier tome nous donne un aperçu de la complexe hiérarchie qui régit les groupes de vampires autant que ceux de Métamorphes. le sujet ne fera que se complexifier et devenir de plus en plus intéressant au fur et à mesure des livres. On sent l'importance que vont prendre certains personnages (surveillez notamment Jean-Claude, Dolf et Ronnie)... dont un de mes chouchous dans cette série qui n'est autre que « La Mort » !!!
Ensuite, on comprend assez vite le « principe » des livres. On retrouve généralement une enquête de police, en parallèle ou mêlée à des problèmes surnaturels ou de hiérarchie ou de visiteurs imprévus, qu'Anita et ses comparses résolvent avec plus ou moins de difficultés et d'os brisés. L'intérêt de la série réside avant tout, pour moi, dans les évolutions de chaque personnage et dans les compromis que chacun d'eux doivent faire pour s'en sortir... Et, bien sur, dans le sale caractère d'Anita, l'héroïne modèle réduit et shootée à la caféine !
Cela faisait un moment que j'entendais parler de la "fameuse" Anita Blake, alors quand je l'ai trouvé dans la PAL de ma partenaire Stéphanie, je lui ai évidemment proposé une lecture commune, pour enfin découvrir la tueuse de vampires!

Je suis comme toujours en retard pour ma chronique de LC mais il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Je n'ai pas accroché du tout avec Anita Blake et cela m'a semblé bien long pour arriver à la fin de ce premier tome!

La couverture plutôt suggestive nous laisse présager une lecture sous le signe de la sensualité, malheureusement ce ne fut pas le cas. Il y a bien quelques essais lors de la soirée dans la boîte de strip-tease mais personnellement je n'ai pas trouvé cela concluant. de ce côté là, la vie d'Anita n'a rien de vraiment palpitant!

Le style de l'auteur ne m'a pas vraiment plu, certaines scènes sont énormément détaillées sans que cela apporte un intérêt particulier à l'histoire. J'ai été tentée à de nombreuses reprises de sauter certains passages. de l'action, il y en a mais peut etre trop justement au détriment du reste de l'histoire. J'ai eu une impression de successions d'évènements sans réelle trame. J'ai dû à plusieurs reprises faire des retour en arrière pour me rappeler ce qui c'était passé précedemment, pourquoi elle était à tel endroit etc etc.. et en général ce n'est pas bon signe!

Côté histoire, je me suis assez ennuyée... Déjà vu le maitre vampire qui ressemble à une gamine de 10 ans, les " esclaves de sang". On est là dans une vision très basique du vampirisme: ils dorment dans des cercueils, se nourrissent du sang des humains, ils peuvent les hypnotiser, voler, les soumettre à leurs volontés. Ils craignent les crucifix, le soleil et l'eau bénite... Rien de bien original de ce côté là!

Le métier d'Anita sort de l'ordinaire, elle est tueuse de vampires mais surtout réanimatrice, c'est à dire qu'elle peut réveiller les morts et les faire revenir sous forme de zombie. C'est son travail, elle est payée pour ça bien que je n'ai pas vraiment compris l'intéret qu'on les gens à réanimer les défunts...

La trame principale de ce tome, à savoir trouver le tueur de vampires, a trainé en longueur, pour voir son dénouement plié en 2 lignes...et une Anita qui débarque et n'avait rien vu venir alors que je m'en étais doutée depuis longtemps...

Le personnage d'Anita ne m'a pas touchée, j'aurais aimé une héroine plus drôle, plus attachante. le seul autre personnage qui m'a un peu intrigué est Edward, l'autre tueur de vampire. Il est énigmatique, et sa relation avec Anita est assez complexe. Je me demande dans quel sens va évoluer leur relation par la suite.

Le seul élément que j'ai apprécié c'est ce lien qui se crée avec Jean-Claude ( et oui! c'est tellement glamour comme prénom que l'auteur (ou le traducteur je ne sais pas) l'a choisi pour incarner un vampire sexy... mouais...), et c'est la seule chose qui pourrait me donner envie de connaitre la suite de l'histoire, car pour le reste, je préfère découvrir d'autres sagas qui seront plus susceptibles de me charmer.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Ce livre, je l'avais regardé négligemment, dans une bouquinerie. "Oh, les vampires reviennent à la mode" m'étais-je dit.

Le quatrième de couverture était aguicheur : des vampires et des loups-garous qui vivent dans la société, pas caché du tout ? Nouveau... Des vampires qui se font dézinguer (mes soupçons se portaient sur van Helsing ou un descendants de la famille De Rougemont) à tout va et le Maître Vampire qui engage un p'tit bout d'femme de même pas 1,60m, chaussée de baskets de la marque Nike...

Pourquoi pas ? le livre était quasi donné (2€) et je partais en vacances bientôt (juin 2010, je pense). Allez, emballé c'est pesé ! J'aime lire autre chose en vacances.

Je ne fus pas déçue, de la littérature pour déguster au bord de la piscine, après une longue journée, les pieds dans l'eau.

Défauts ? le Maître vampire qui se prénomme... Jean-Claude ! Sérieux, ça ne le fais pas (sérieux). Elle ne pouvait pas trouver un autre nom ?

Bon, pour le reste, ça vole pas haut, ce n'est pas du Anne Rice, mais pour lire sans se casser la tête, c'est ce qu'il faut.

Récit à la première personne du singulier, par Anita elle-même.

Notre exécutrice est un peu trop "too much" : elle est la meilleure, se sort de toutes les situations, tombe quasi amoureuse du vampire (je m'étais dit, au moment de ma lecture, qu'il ne manquait plus qu'à ce qu'elle hésite entre le vampire et un loup-garou et on se retrouverait avec le triangle amoureux d'une autre auteur que je ne nommerai pas mais dont l'acteur qui joue le buveur de sang de Bambi fait hurler les midinettes en chaleur).

Heu, je vous dis que mes prévisions humoristiques se sont produites dans un des tomes suivants ??

Profusions de personnage, pas assez de descriptions, personnages pas assez fouillés. Entre nous (et rien qu'entre nous), je m'attendais à du plus sulfureux (même si un tome beaucoup plus loin, une scène m'a fait rougir...).

Résumons-nous : ça ne vaut pas la littérature vampirique des années 90, ça ne vaut pas Anne Rice, mais c'est juste bon à lire pour passer son temps.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
“Plaisir coupables” premier tome des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampire m'a permit de me vider la tête avant les vacances. A priori, je suis pas forcément une grande fan de ”bit lit” (mélange de fantastique et de romance) mais je me suis laissée séduire comme à chaque fois.Ici les vampires ne sont pas de gentils lycéens forts séduisants même s'ils vivent en toute légalité parmi les humains. Il est même d'ailleurs interdit de les tuer ou alors il faut prouver avant qu'ils ont fait volontairement du mal à un humain (mais dans quel monde vit-on ? heureusement pas dans celui d'Anita).
Seulement voilà, la communauté vampire est touchée par un sérial killer (pour changer des mes dernières lectures…) et le maître des vampires demande, quoi qu'il serait plus juste de dire oblige Anita à mener l'enquête. Une enquête qui ne va pas être de tout repos.

Histoire est finalement assez classique et pourtant je me suis laissée emportée à tel point que j'attends avec impatience le deuxième tome. Comme quoi, on ne sait jamais sur quel genre de roman on va flasher, il faut donc être ouvert à tout. Et contrairement à ce que je pensais je n'ai pas pris de plaisir coupable à lire ce roman bien au contraire ! ! ! !

Je me décide enfin à faire une critique de ce premier tome et heureusement que j'ai attendu pour le faire. En effet, si je m'étais arrêtée à ce premier tome ma critique aurait été plus que négative. Evidemment, j'aurai parlé de cette vision ridicule des vampires, dormant dans leur cercueil la journée venue, de leurs vêtement auréolés de dentelles et de cuir, des stéréotypes les concernant et les faisant passer pour des êtres à l'esthétisme kitch. J'aurais évoqué les lycans qui ne sont pas en reste, puisque dépeints comme des grosses brutes poilus aux cheveux longs, plus proche du bucheron que du mec en costard cravate... Je me serais moqué des prénoms rappelant plus caméra café que le mystère et le fantastique...Et pourtant...
Pourtant je me suis laissée convaincre par certains de poursuivre la saga et t'entamer le deuxième tome. Je ne le regrette pas, j'en suis au tome 10 et j'ai même créer un forum RPG inspiré de la saga. Donc un conseil, si vous n'accrochez pas tout de suite, reprenez en une part et laissez vous porter par cette brunette au caractère bien trempée autour de laquelle tout les êtres surnaturels de Saint Louis semblent tourner.
Je n'ai pas apprécié l'héroïne, que je trouve bornée et insolante, dans le genre agressive. Ce n'est pas mon style d'humour et j'ai trouvé le livre mal écrit, ou mal traduit je ne sais pas. Il y a plusieurs passages où je ne savais pas qui commencait le dialogue, ou dans quel pièce elle était dans quelle position,... Plein de petits trucs pas clairs qui m'ont embêtée tout au long du livre. J'ai vraiment trouvé l'histoire sans plus.
Vu l'enthousiasme pour cette série, j'ai décidé de quand même acheter le tome 2, afin de me faire un avi définitif, j'accrochais peut-être, qui sait?
C'est amusant, j'avais un bon souvenir de ce roman lu il y a très longtemps, à l'époque ou je découvrais le jeu de rôles Vampire, les romans d'Anne Rice et cet univers naissant de bit-lit. J'étais assez fasciné par cet univers assez morbide d'Anita Blake, mais je ne me souvenais que de quelques scènes épiques où notre héroïne bottait le cul à quelques méchants.
J'ai eu, hélas, la curiosité de rouvrir le livre presque 30 ans plus tard, et, la maturité aidant, je n'y ai pas trouvé la même saveur, pas du tout.
Je pense que l'ambiance d'oppression sexuelle, de domination, de viol, ne m'avait pas autant sauté aux yeux à l'époque mais l'univers décrit est réellement malsain, brutal et trouble. Ceci dit, c'est parfaitement cohérent avec ce que devraient être ces monstres en réalité. Et pour avoir rencontré des pervers narcissiques dans la vraie vie, le personnage de Jean-Claude, sauveur et bourreau à la fois, ne me fait ressentir que du dégoût. Fuyez, fuyez si vous croisez une telle personnalité!
Je ne trouve donc aucune satisfaction dans cette lecture, ayant plus l'expérience de la vie, et ayant gouté entre temps combien ces manipulations mentales entre humains sont hélas bien trop présentes. Par contre, je reconnais que c'est très facile à lire, avec des scènes de tension qui se succèdent, de la très bonne écriture facile à lire sans trop d'effort de concentration.

Alors allégorie intelligente des vraies horreurs de notre monde, à la manière d'un polar, ou délire malsain et grossier dans les bas-fonds de notre société? En tous cas, je me vanterais pas (sauf ici sur Babelio, ah ah) de l'avoir lu aujourd'hui.
Bienvenue dans le monde d'anita blake tueuse de vampire et releveuse de zombies. C'est un métier comme un autre mais anita excelle. Oui mais voila jean claude le maitre vampire local ne l'entends pas ainsi et quand anita se retrouve blessée il n'hésite pas a vouloir prendre possession de son âme.

Bel entame !
Laurell K Hamilton est un auteur prolixe précurseur de la littérature Bit-Lit (Anita Blake nait en 1993). Ce roman mêle plusieurs atmosphères, ce qui le rend particulier : action, intrigue policière, fantastique et sensualité (bien plus développée dans les tomes suivants). le style est simple, voire lapidaire, efficace, comme l'héroïne : une femme à la personnalité bien trempée, avec un sens de l'humour décapant. Elle est autonome et ne compte pas sur un personnage masculin pour l'aider. Elle semble socialement inadaptée, froide à en devenir antipathique, pourtant, l'auteur parvient à la rendre attachante. Son emploi de nécromancienne est présenté de façon originale, sans oublier ses qualités d'exécutrice de vampires vraiment méchants. On est loin des séduisants amoureux transis pour ado. Les descriptions sont sanglantes, le scénario autour de la profession spéciale de l'héroïne est solide, les personnages secondaires sont bien développés. Différentes intrigues s'entremêlent dans un univers complexe, pour se rejoindre en un dénouement cohérent. Ce premier volume m'a suffisamment accrochée pour que j'en lise 8… Même si j'ai fini par me lasser des prouesses sanglantes et sexuelles d'Anita (je n'irai pas jusqu'au tome 26!) cette lecture reste un bon divertissement.