Anita Blake est ma seconde tentative dans la découverte de la bit-lit. Ma première fut Femmes de l'Autremonde l'été dernier et ce fut un énorme coup de coeur ! Même si je n'attendais pas d'Anita Blake qu'elle égale cette saga (ce fut ma première, elle aura toujours une place spéciale dans mon petit coeur de lectrice), j'espérais au moins que ça soit une lecture pleine de punch.

Anita Blake est une réanimatrice au service d'une entreprise et tue des vampires à ses heures perdues. Ces derniers temps, des maîtres vampires sont retrouvés morts, un assassin rôde. Lorsque des vampires lui demandent de mener l'enquête sur cet assassin de vampires en échange de la vie sauve d'une de ses amies, Anita n'a d'autres choix que de collaborer avec ses ennemis jurés.

Si l'intrigue me plaisait assez au départ, j'ai trouvé que ça devenait très vite brouillon et que ce n'était pas assez creusé, développé. Tout va très (trop) vite et même si je n'aime pas particulièrement les enquête qui prennent trop leur temps, je n'aime pas non plus quand on a les réponses aux questions auxquelles on n'a même pas encore eu le temps de se poser.

Au niveau des personnages, ce n'est pas mieux. Je n'ai vraiment pas réussi à supporter Anita. Elle ne cesse de répéter qu'elle a peur de tout et de tout le monde, super le côté badass... En plus de ça j'ai trouvé sa répartie vraiment mauvaise. Je me demande encore comment elle réussit à faire fermer leur clapet aux gens avec une répartie pareille.
Quant aux personnages secondaires, même si je ne les ai pas trouvé irritants comme Anita, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous cruellement de profondeur. Cela est aussi le cas pour les méchants qui du coup n'ont aucun charisme.

J'ai trouvé la plume de l'auteure extrêmement plate, sans émotions. Les passages d'actions ne sont pas excitants et les rencontres avec les méchants ne nous tiennent pas en haleine. Quant aux scènes d'émotions c'est pareil, je n'ai rien ressentis même à la mort de personnages.
Cela dit, les chapitres courts permettent une lecture facile et rapide sans véritable ennui.

Au final, le seul mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture c'est "bof", j'ai trouvé que tout le livre manquait de développement. L'intrigue est trop rapide et survolée, les personnages manquent de profondeur et l'univers surnaturel manque de détails (j'aime connaître L Histoire, les hiérarchies des différentes créatures). Ajouté à cela une écriture qui ne m'a pas plu et vous obtenez une véritable déception.

Vous l'aurez donc compris, Anita Blake ne sera sûrement pas la seconde saga bit-lit que je vais suivre. Dans tous les cas, ayant l'intégrale, je compte bien lire les tome 2 et 3 pour être sûre de mon choix. Qui sait ? Je pourrai bien être surprise par la suite.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Une société où les vampires vivent pacifiquement avec les humains se partageant le temps entre jours humains et nuits vampiriques. Il reste néanmoins pour élaborer une intrigue netre hommes et vampires non seulement le recouvrement entre la fin du jour et la tombée de la nuit mais aussi le noctambulisme de certains humains, dont évidemment Anita Blake, la fameuse tueuse de vampires ! Ayant emprunté ce roman en bibliothèques à titre professionnel et par curiosité, je me suis surpris à en apprécier l'intrigue, plus élaborée que ce à quoi je m'attendais, mais surtout l'excellente construction de ce véritable "cliffhanger". Un bon moment de lecture à suspense dont j'ai particulièrement apprécié le rythme entraînant.
On me l'avait présenté comme la 8e merveille du monde, je m'attendais donc à une histoire extraordinaire, mais pas du tout à ce que j'ai découvert...

Car effectivement, si Anita Blake est haute en couleur et a un sacré caractère, l'histoire dans laquelle elle apparaît est bien fade. Digne d'un roman de gare, l'intrigue de Plaisirs Coupables se résout trop vite et trop facilement.
La lecture n'en est pas pour autant désagréable. le livre se lit très rapidement et on plonge facilement dedans, mais rien n'explique, ni dans le récit, ni dans le style d'écriture, l'engouement auquel il a droit.

Laurell K. Hamilton ne fouille pas suffisamment les éléments les plus pertinents de son oeuvre, préférant mettre en avant ceux plutôt ordinaires. Si Anita est réanimatrice et tueuse de vampires, c'est le côté réanimateur que l'on aurait aimé découvrir un peu plus, car l'héroïne le dit elle-même, la tuerie de longues canines n'est qu'un plus, une activité secondaire.

Bien que la lecture de ce titre fasse passer le temps, la fin déçoit. Trop rapide, trop facile, seul un détail émeut le lecteur, détail qui, justement, concerne le métier principal d'Anita. On passera aussi sur les noms, véritables clichés du genre qui donne une image comique involontaire des personnages. Tous ces défauts sont-ils excusables du fait de l'âge de ce premier tome? On en doute. Il manque donc indéniablement quelque chose à Anita Blake pour faire partie des livres inoubliables.

Face à la médiocrité de ce titre, et si vous recherchez vraiment une histoire qui sort de l'ordinaire, La Communauté du Sud est une série de bien meilleure qualité et à l'intrigue bien plus poussée.
Par curiosité et parce que les couvertures ont le mérite d'attirer l'oeil, Anita Blake aura sa deuxième chance, mais pas une de plus...
Lien : https://parole2libraire.word..
La série se déroule aux Etats-Unis dans un monde où se côtoient, humains, vampires, loups-garous, goules et autres personnages fantastiques. le personnage principal de Laurell K. Hamilton, Anita Blake, se démarque par son coté sombre et sensuel où l'aspect sado-masochiste est souvent présent.
Dans une longue série de livres que sont les aventures d'Anita Blake, nous suivons sa vie. Cette dernière n'en est pas moins reposante et normale. Anita est en quelque sorte, à la fois réanimatrice de morts-vivants et exécutrice de vampires quand la situation l'exige. Ce personnage, plus qu'intriguant au premier abord, survit dans un monde semblable au nôtre à quelques exceptions près. Il n'y est, en effet, pas plus surprenant de croiser un humain qu'un vampire, une goule ou un lycanthrope, même si ces trois derniers ne sortent que la nuit. Notre héroïne sera, malheureusement pour elle, enrôlée dans une affaire de meurtre vampirique, dans laquelle ce ne sont point les vampires qui sont les assassins, mais plutôt les victimes… … Anita sera donc obligée de coopérer avec ces êtres qui l'effraient et qui lui répugnent.

Commençons par les principaux défauts que j'ai pu observer dans ce livre. Il faut tout de suite souligner le fait que l'on ne sait rien des personnages secondaires. En effet, mis à part leur nom et leur physique stéréotypé, aucune information sur leur passé ne nous est dévoilée. Il est d'ailleurs, au fil du récit, du plus en plus difficile de savoir qui est qui. Mais un point important étant l'intrigue principale, il est dommage qu'au bout de quelques chapitres, on s'en désintéresse rapidement pour se focaliser sur le personnage principal et ses plus proches compagnons.

Perpendiculairement à cette autoroute de difficultés, les points positifs semblent n'être qu'un dangereux passage piéton. le seul point vraiment notable est le frissonnant sentiment de peur qui est extrêmement bien retranscrit par l'auteur. A part cela, le livre est facile à lire, mais il ne faut pas le lire d'un seul trait, sinon il devient vite ennuyeux. Mieux vaut laisser passer quelques jours pour que l'envie de connaitre le dénouement de l'histoire reprenne place dans notre esprit.
Ayant vu pas mal de critiques négatives sur ce roman, j'étais un peu sceptique en le commençant, mais à ma réelle surprise, j'ai adoré cette lecture !

Je l'ai "bouffée" en 3 jours et quand je l'ai terminée, j'étais dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main car je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter dessus.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, et ça fait un bien fou !

Pourtant, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, et au début, j'ai même cru que je n'allais pas aimer.

Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis mise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir le lâcher.

Je pense que c'est dû en partie à la plume dynamique et à un mélange d'action et de suspense qui ne laisse pas le lecteur souffler un instant, sans pour autant que ce soit "too much".

De plus, j'ai apprécié que malgré un ton "léger" et des péripéties qui s'enchaînent rapidement, on sent quand même que l'univers qui se présente à nous est potentiellement très riche, et beaucoup moins superficiel que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

D'ailleurs l'enquête elle-même était prenante et réellement intéressante, avec des méchants qui ne faisaient pas semblant (d'ailleurs la Grande Méchante était à la fois fascinante et effrayante : tout ce que j'aime), des rebondissements ébouriffants et une résolution intelligente qui m'a surprise, ce qui est toujours un bon point.

Ce qui m'a plu aussi, je pense, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui l'on peut se fier : presque tous les protagonistes - à part un ou deux amis fiables sur qui Anita peut compter - peuvent se révéler des alliés ou des ennemis, selon les circonstances.
Et cela rajoute une tension à l'intrigue qui n'est pas désagréable.

Et pour finir, je dirai que j'ai été agréablement étonnée de ne trouver AUCUNE scène de sexe et pas l'ombre d'une romance non plus, contrairement à ce que j'avais pu lire sur cette série, et qui m'avait fait hésiter à la commencer. Il faut dire aussi que la couverture et le titre sont assez ambigus à ce sujet.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un régal pour moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 !
Si le style rend le roman très facile à lire (je l'ai lu en deux cessions), j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers particulier. Chaque fois que je lis un livre dont les héros sont des vampires, je dois m'approprier les caractéristiques du vampire dans cette série. J'ai tendance à me référer pour ceux-ci soit à Bram Stoker, soit à Charlaine Harris, ce qui peut me valoir certains égarements.
L'héroïne connaît son métier, le monde dans lequel elle évolue, mais les explications tardent à venir pour le lecteur, qui se trouve un peu perdu. Si j'ai compris facilement ce qu'était une réanimatrice, je me demandais parfois quel était l'utilité de son métier. de même, j'aurai voulu connaître plus tôt les raisons de son aversion pour les vampires. Les personnages sont très nombreux, les liens qui les unissent, tout comme la hiérarchie qui existe entre certains (je pense aux vampires notamment) sont complexes et pas toujours évidents à retenir. Parfois, un personnage apparaissait dans le cours de l'intrigue, et disparaissait sans que le lecteur sache ce qu'il était devenu. Je pense au jeune homme qui voulait se convertir, ou plus simplement à Catherine, l'amie d'Anita.
Quant à Anita, elle paie de sa personne. Ce n'est pas qu'elle n'a peur de rien, c'est plutôt qu'elle est prête à tout affronter. Comme Sookie, l'héroïne de la communauté du Sud (ma seule référence pour ce genre de romans), Anita est la narratrice de ses aventures, sauf que le ton employé est plus dur, l'ironie est parfois mordante. Anita n'a pas de répit – et le lecteur non plus. Ses aventures nous permettent de découvrir toutes les créatures qui hantent son monde – et tous les ennemis potentiels qu'elle va devoir affronter.
Les questions restées en suspend donnent envie de lire la suite et de savoir si mes hypothèses de lecture se trouveront confirmées.
Personnage attachant, univers prenant pour fan de vampire et univers fantastique. Quand les vampires sont reconnus et impliqués dans la communauté.
Ce premier tome est très prenant et j'avoue avoir eu du mal à la lâcher! Il faut dire que dès le premier chapitre, on est mis dans le bain et la suite ne s'arrange pas (pour notre plus grand plaisir!!). En plus, dès le chapitre 3, on voit Jean-Claude pour la première et pas la dernière fois. On comprend bien vite qu'il va être important pour le reste de l'histoire ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire! En plus je l'aime bien, car malgré sa condition, il essaye d'aider Anita comme il peut! Par contre, quand un peu plus loin, on rencontre Nikolaos, c'est beaucoup moins drôle, elle est totalement sadique cette fille! Bizarrement, j'aime bien Edward, même si on ne peut pas dire que ce soit un « gentil » mais pas non plus que c'est un « méchant ».
Tout ça pour dire que ce livre est génial et la fin plutôt surprenante et inattendue. Les personnages sont attachants et particulièrement Anita (heureusement!) qui me fait bien rire avec ses répliques mordantes, bien loin de la mièvrerie de certains « héros » (pas que je n'aime pas mais ça change!!).
Par contre, je trouve un peu énervant qu'elle revienne toujours sur sa taille et même si elle est petite, cela n'est pas toujours un désavantage. Et puis, elle ne s'en sort pas si mal que ça face aux gros méchants!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
J'ai eu l'occasion de lire un roman de bit-lit, ce genre mettant en scène des vampires et que j'ai trouvé à un certain moment très envahissant dans les rayons des librairies. Alors je me suis lancé dans un roman qui peut être considéré comme un classique de la bit-lit pour comprendre ce qui peut justifier un tel engouement.

Je vais le dire tout de suite, ça se laisse lire, ça se lit très vite. Mais l'ensemble est assez téléphoné. On a un héroïne qui est présentée comme une tueuse de vampires mais quand elle croise un, elle se met à flipper et à suer comme si elle faisait une pub pour Rexona. Les vampires et les esclaves vampiriques qu'elle rencontre sont rarement des laiderons, alors elle se retrouve attirée par leur physique mais les repousse en raison de leur nature.

En matière d'action j'ai eu mon compte. A chaque nouveau personnage rencontré il y a comme un déchainement de violence. Après je trouve cela compréhensible quand c'est un vampire parce qu'avec ce roman il y a de quoi trouver les les vampires méprisables. Par contre en ce qui concerne les personnages j'ai été un peu déçu car ils étaient un trop stéréotypés. Ou bien je devrais me rendre compte que je ne fais pas partie du lectorat visé.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..