AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 311 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pensais qu'après 1400 pages de lecture et une fin du deuxième tome en pleine invasion des primiens, le rythme allait enfin s'accélérer et l'histoire se concentrer sur la trame principale mais c'était une erreur. Voici pour commencer 250 nouvelles pages de lectures du tome 3 sans pratiquement reparler de l'invasion qui nous occupait à la fin du deuxième tome. On est reparti à nouveau dans ce faux rythme d'histoires annexes et ça commence sérieusement à me lasser.

Au final, après 704 pages de roman, il faut savoir que vous en serez à peu de chose près resté au même stade qu'avant la lecture de ce tome. Bien entendu l'histoire va évoluer. Je dirais même qu'on va assister à une gigantesque enquête policière qui finalement n'abouti à rien de très concret mais on apprend effectivement quelques éléments de plus.

Bref, beaucoup d'efforts et beaucoup de temps pour pas grand chose.

Comme je ne lis pas en diagonale les livres, je me rends compte peu à peu que je ne suis vraiment pas fait pour lire une histoire de plus de 2500 pages qui me prend près de deux mois de lecture. Ce n'est pas comme un cycle ou chaque roman a une fin. Non ici chaque livre se termine entre deux chapitres.

Au final, il me tarde de mettre un terme à cette aventure absolument géniale mais insupportablement trop longue.

Note 3,5/6
Wiitoo Takatoulire
Commenter  J’apprécie          4419
Judas déchaîné, tome 1 de Judas déchaîné.

Suite à la capture de 23 de ses planètes par les Primiens, le Commonwealth est en crise. Il lui faut absolument produire beaucoup plus de vaisseaux spatiaux, encore plus avancés, et surtout trouver des armes qui vont pouvoir permettre au Commonwealth de vaincre les Primiens, et même les éliminer, étant donné leur attitude sans aucun compromis. Il commence aussi à y avoir de plus en plus de personnes qui pensent que les Gardiens ont raison de soupçonner l'intervention de l'Arpenteur des étoiles dans le déclenchement de cette guerre. Et Ozzie continue de parcourir les chemins des Silfens pour trouver des réponses.

C'est encore le stratagème de la carotte au bout du bâton; on nous fait miroiter une avancée dans la guerre avec les Primiens. Mais on a encore droit, en majorité, aux intrigues secondaires : l'enquête policière sur l'infiltration possible de l'Arpenteur au niveau de la chaine de commandement, ainsi que le voyage d'Ozzie dans les chemins des Silfens. Un peu d'action au travers des centaines de pages (beaucoup de verbiage). Que c'est long, que c'est long, pour pas grand chose. J'espère que le dernier tome de la série va compenser pour toutes ces pages de verbiage.

Un auteur beaucoup trop verbeux pour moi, et qui dilue trop son histoire principale avec des intrigues secondaires pas très convaincantes. Il n'y a pas à dire ! Après cette série, je vais me tourner vers des auteurs qui sont capables de raconter une histoire bien serrée, en pas plus de 300 à 500 pages, comme les auteurs de l'âge d'or, des écrivains de fantastique ou Ian Douglas, une de mes découvertes récentes en space opera, que j'aime beaucoup (malheureusement non traduit).

J'ai aimé, mais j'avais l'impression de lire pour lire. Probablement que la carotte a fonctionné avec moi, mais, avec le recul, j'aurais pu aussi bien lui donner 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          123
Troisième volume de la complexe saga « L'étoile de Pandore ».Les mondes humains ont subi l'agression de la mystérieuse et implacable civilisation « Primiène » .Les 23 planètes occupées subissent des dommages humains et écologiques gigantesques. L'humanité prépare sa riposte (armes et vaisseaux nouveaux) mais celle-ci est entravée par les rivalités politico-économiques et une organisation occulte ,celle de L'Arpenteur des étoiles. Ce volume est dominé par le combat entre les différents services de police et ce groupe terroriste infiltré au sein même de l'appareil d'état , on est plus dans un roman d'espionnage que dans de la SF . Les autres arcs narratifs , l'odyssée spatiale d'Ozzie sur les chemins Silfens, la résistance sur les planètes occupées ,passent au second plan.Encore une fois , la trop grande place accordée aux détails (pas toujours essentiels) ralentit le rythme de la narration même si le final est assez mouvementé.
Commenter  J’apprécie          90
Troisième tome de la série.

Ce tome est moins bon que les 2 premiers, car les fils s'embrouillent un peu et cela génère des longueurs.

On reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          40
C'était long long long. Un livre transitoire vers le tome 4 (que je lis actuellement et dans lequel il y a beaucoup plus d'action), avec des passages dont on pourrait bien se passer.
Très dommage de ne pas voir plus souvent le personnage d'Ozzie qui reste le meilleur de toute la série. Par contre on a de la Mellanie sous toutes les coutures, ce qui m'a amenée à une réflexion qui ne me lache plus depuis.
L'auteur, outre son puritanisme américain (scènes de cul très chastement décrites, toujours très hétéros et au maximum en binôme), ne décrit physiquement QUE ses personnages féminins. Ça devient lassant ces descriptions de leurs "longues jambes musclées" et de leurs "jolis nichons".
Du coup, je trouvais déjà l'histoire moyennement bien écrite, mais là je me hâte encore plus de la finir (parce que ce n'est pas non plus un enfer illisible, et qu'il y a des moments sympas et un univers assez intéressant, et que j'ai envie de savoir la fin).
Commenter  J’apprécie          32
Il y a tellement d'autres choses que de la SF dans ce roman, que ce n'est plus vraiment un roman de SF. J'ai lu maximum 30% du livre qui n'en fini plus en intrigues de palais et en enquêtes policières très moyennes. Donc de la bonne SF bien planquée au milieu d'un roman très moyen voire même assommant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (837) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}